Les Femmes et l'Entrepreneuriat : Les Françaises plus nombreuses à diriger des entreprises en 2023

Etudes Écrit par  vendredi, 08 mars 2024 09:28 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Infogreffe dévoile son baromètre annuel de l’entrepreneuriat au féminin, fondé sur les données des 613 320 entreprises immatriculées au RCS en 2023. Si la part de femmes entrepreneures en France a légèrement diminué par rapport à 2022, les femmes sont en revanche plus nombreuses à diriger des entreprises en 2023.

Un léger recul de l’entrepreneuriat féminin en 2023

Sur les 613 320 entreprises immatriculées en 2023, 190 680 entreprises ont été créées par des femmes, soit un total de 33,1 %. Elles représentaient donc près d’un tiers des entrepreneurs français l’an dernier. Un taux en légère baisse : les femmes avaient en effet été plus nombreuses à entreprendre l’année passée, avec une moyenne de 33,5 % en 2022.

Alors que les Françaises sont passées d’une représentation de plus d’un tiers à moins d’un tiers dans l’entrepreneuriat français, elles ont en revanche progressé dans la direction exclusive des entreprises créées en 2023. En 2022, 21,6 % des nouvelles entreprises étaient exclusivement dirigées par des femmes ; elles étaient 22,5 % l’année suivante.

Comparativement, la part des hommes gérant seuls des entreprises a elle aussi augmenté entre 2022 et 2023, passant de de 61,3 % à 62,5 %. En revanche, le nombre d’entreprises dirigées conjointement par des hommes et des femmes a subi quant à lui une baisse plus significative, passant d'un taux de 17,1 % en 2022 à 15 % un an plus tard.

Le profil type de la dirigeante d’entreprise française : Nathalie, 43 ans

Lorsque l’on se penche plus particulièrement sur les caractéristiques des femmes créant leur entreprise, il apparaît que le profil type, d’une année à l’autre, ne présente que peu de changements. L’âge, tout d’abord, reste identique depuis deux ans : les femmes entreprennent en moyenne à 43 ans - une statistique très proche de celle des hommes (42 ans).

Nathalie, Stéphanie et Sophie : voici les prénoms qui reviennent le plus dans les déclarations d’immatriculation au RCS. Une typologie qui, elle non plus, n’évolue pas ou peu puisqu’on retrouvait ces mêmes prénoms ces dernières années. Les profils masculins restent également constants dans l’entrepreneuriat, représentés par les mêmes prénoms avec Nicolas, Mohamed et David dans le top 3.

Enfin, en termes de statuts juridiques, la préférence des femmes pour les sociétés civiles et les SCI, déjà constatée ces dernières années, se confirme. Elles représentent ainsi 41,2 % et 40,5 % de la création d’entreprise sous ces régimes. À l’inverse, les SAS et SARL sont moins populaires auprès des Françaises, qui entreprennent respectivement à 23 % et 29 % sous ce régime en 2023. L’entreprise individuelle se positionne quant à elle à la croisée de ces modèles de sociétés, avec 33,5 %.

Envolée en Martinique, baisse dans le reste des DROM

Lorsqu’il s’agit de l’identité territoriale des entreprises créées par des femmes, c’est la Martinique qui apparaît en tête de liste, avec 38,8 % de femmes entrepreneures - un taux bien supérieur à la moyenne nationale (33,1 %). Si les DROM représentaient en 2022 les territoires français où l’entrepreneuriat féminin était le plus important, on constate en 2023 un net recul à Mayotte (-12,8 points) et en Guadeloupe (-10,6 points).

En France métropolitaine, c’est en Bretagne et en Normandie ex aequo que les femmes entreprennent le plus, à hauteur de 36,1 %. À l’inverse, les régions métropolitaines comptant le moins de créatrices d’entreprise en 2023 figurent parmi les plus dynamiques de l’hexagone (tous secteurs et sexes confondus) : Île-de-France (33 %) et Auvergne Rhône-Alpes (32,8 %).

Des secteurs sur-représentés et d’autres délaissés

Stables depuis 2021, l’industrie de l'habillement et la fabrication de textiles font partie des domaines dans lesquels les femmes entreprennent le plus, à hauteur de 80,5 % et 80,2 % respectivement, soit une progression de +4,2 et +6,8 points pour ces deux marchés par rapport à 2022. Les hommes, eux, sont moins de 2 sur 10 à entreprendre dans ces domaines. Le social, le médical et la santé humaine font également bonne figure dans l’entrepreneuriat féminin.

C’est dans les domaines les plus techniques que les femmes sont sous-représentées, tout particulièrement dans la réparation et l’installation de machines et d’équipements, ou encore les travaux de construction spécialisés. Pourtant, bien que ces secteurs aient encore du chemin à faire en termes de parité, les femmes s’affirment malgré tout de plus en plus et leur représentation dans ces métiers continue d’augmenter pas à pas, d’année en année. Dans la fabrication de produits métalliques par exemple, alors que 8,4 % des femmes entreprenaient dans ces métiers en 2022, elles étaient 9,9 % en 2023.

Dieudonné Mpouki, Président d’Infogreffe, reste confiant quant à l’avenir de l'entrepreneuriat féminin : « Bonne nouvelle pour la France : les femmes sont plus nombreuses à diriger de nouvelles entreprises. Pourtant, des disparités continuent d’exister, que ce soit de genre, ou de secteur par exemple. Chez Infogreffe, notre slogan est “Entreprendre en confiance”. C’est précisément ce que nous voulons dire à toutes et tous ! Quel que soit votre projet, notre G.I.E. est à vos côtés pour vous rassurer et vous sécuriser. La France a besoin de toutes et tous pour continuer à renforcer notre économie et faire vivre notre société. »

Lu 249 fois Dernière modification le vendredi, 08 mars 2024 09:38
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts