La contre-offre : une tactique payante dans les négociations entre salariés et dirigeants ?

Etudes Écrit par  mercredi, 13 mars 2024 10:12 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Que ce soit dans un but de rétention, du côté des dirigeants, ou d’augmentation salariale, chez les salariés, le phénomène de contre-offres est de plus en plus fréquent dans les négociations employés/employeurs, signe que la tension sur la question salariale persiste en dépit du ralentissement de l’inflation.

Au total plus d’un quart (26 %) des dirigeants français sondés par Robert Half dans le cadre de son Guide des salaires 2024 constatent que le nombre de candidats acceptant des contre-offres de leur entreprise est en augmentation notable. Les salariés sont pour leur part 41 % à percevoir une progression du phénomène.

Si cette tactique peut s’avérer payante à court terme, elle alimente néanmoins un rapport de force permanent entre salariés et employeurs.

Une stratégie de rétention sur le court terme

Confrontés à des défis croissants en matière de gestion des talents, les dirigeants peuvent trouver dans l’utilisation des contre-offres le moyen de retenir leurs collaborateurs sur le départ.

Ainsi :

  • 29 % d’entre eux pensent qu'il est préférable de faire une contre-offre que de recruter un nouvel employé
  • 28 % estiment que les contre-offres sont nécessaires en cas de pénurie de candidats sur le marché.

Pour autant, les dirigeants restent prudents quant à l’efficacité réelle de ce levier de rétention. Si un tiers des dirigeants estime que faire une contre-offre est un moyen efficace de montrer à l'employé qu'il est apprécié (ce que les salariés perçoivent dans la même proportion), 25 % estiment qu’il s’agit surtout d’une façon de retenir à court terme et 22 % y voient le moyen de mieux anticiper un futur remplacement. Pour un dirigeant sur cinq (20 %), les salariés ayant accepté une contre-offre ne restent jamais dans la durée.

Contre offres salaires

Un phénomène de course aux enchères ?

Une part importante des salariés perçoit néanmoins la recherche de contre-offre comme un levier de négociation salarial intéressant : 29 % disent y voir une opportunité d’augmenter leur salaire.

A cet égard, certains salariés ne semblent pas hésiter à faire jouer les enchères : 40 % des dirigeants constatent une hausse des candidats à l’embauche réclamant un salaire plus élevé après avoir reçu une contre-offre de leur employeur actuel.

Mais la pratique n’est pas sans risque : non seulement, elle n’offre pas de garanties, mais elle peut aussi miner la confiance. 17 % des dirigeants sondés par Robert Half estiment qu’une fois qu’une contre-offre a été formulée et acceptée, il y a souvent une perte de confiance vis-à-vis du salarié.

« Ces données soulignent la complexité croissante de la gestion des talents et l’importance pour les entreprises de se saisir des enjeux d’attractivité et de rétention avant d’être confrontées à des dilemmes complexes. Si la réflexion sur la politique salariale est incontournable – avec un enjeu de transparence de plus en plus prégnant –, la question ne s’y résume pas. Il s’agit d’une part de nourrir l’engagement et la fidélisation en répondant le mieux possible aux aspirations de ses employés et en soignant le dialogue au long cours afin de maintenir un environnement de travail stimulant ; de l’autre, d’anticiper, pour ne pas les subir, ses besoins en recrutement pour faire face au turn over de la meilleure manière qui soit », analyse Albane Armand, Directrice de Robert Half International France.


Méthodologie de l’enquête Dirigeants et salariés du Guide des salaires 2024
Pendant les mois de juin et juillet 2023, Robert Half a commandé une recherche auprès de 1 500 répondants français en utilisant une méthodologie de collecte de données en ligne. Les répondants représentent 500 employeurs et 1 000 employés travaillant dans les fonctions Finance, Ressources Humaines, Opérations / Administration et Technologie/Systèmes d’informations. Ils sont issus d'un échantillon de petites entreprises (500), de moyennes entreprises (500) et de grandes entreprises (500) des secteurs public et privé, dont entreprises cotées en bourse, à Paris et en Île-de-France (604) ainsi que dans le reste du pays (896).

Lu 1065 fois Dernière modification le mercredi, 13 mars 2024 10:29
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts