Les entrepreneurs et la formation professionnelle en 2023

Etudes Écrit par  jeudi, 23 novembre 2023 08:30 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

CréActifs, acteur de la formation des entrepreneurs, révèle les résultats de son enquête nationale sur le regard porté par les entrepreneurs sur la formation professionnelle. Alors que la formation professionnelle des salariés et le développement de leurs compétences sont une priorité gouvernementale, CréActifs a souhaité mené l’enquête pour savoir ce qu’il en était côté entrepreneurs.

Cette étude en ligne, qui a été réalisée à partir des réponses de 718 entrepreneurs du 13 octobre au 2 novembre 2023, révèle un risque important : bien que 97% des entrepreneurs reconnaissent l'importance cruciale de la formation, ils sont 85% à estimer que le coût financier d’une formation est un frein. D’autre part, les répondants ayant sollicité leur budget CPF sont plus de 67% à affirmer qu’ils ne se seraient pas formés s’il y avait eu un reste à charge obligatoire à payer.

Pour Matthieu Douchy, fondateur de CréActifs : “ L'analyse des données recueillies souligne l'impérieuse nécessité de continuer à renforcer l'accessibilité, l'accompagnement et la mise en place de politiques favorables à la formation des entrepreneurs. Cette étude met en avant le paradoxe entre la reconnaissance de l'importance de la formation et l’obstacle que représenterait un éventuel reste à charge pour se former. Alors que le gouvernement a mis en place des mesures fortes en faveur de la formation professionnelle, il semble crucial de ne pas freiner l’élan en instaurant un reste à charge notamment à l’usage du CPF ”.

Principaux enseignement de l’étude

La formation comme clé de voûte du développement business des entrepreneurs

97% des entrepreneurs considèrent la formation comme un élément essentiel pour le développement de leurs projets entrepreneuriaux. Cela souligne l'importance accordée à l'apprentissage continu pour la croissance des entreprises.

  • Ils sont d’ailleurs 70% à avoir suivi une formation pour renforcer leurs compétences techniques
  • et 29% leurs softskills

Les principales compétences recherchées par les entrepreneurs

Les trois compétences sur lesquelles les entrepreneurs souhaitent se former en priorité :

  • le Marketing et la Communication
  • la Stratégie Commerciale et la Planification
  • l'Intelligence Artificielle

Les entrepreneurs et le CPF

L'utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) est significative auprès des entrepreneurs :

  • 58,6% des entrepreneurs ayant recouru à ce budget pour se former
  • Cependant, un élément notable est que près des deux tiers d'entre eux n'auraient pas suivi ces formations s'il y avait eu un reste à charge obligatoire à payer, mettant en évidence l'importance cruciale du soutien financier pour favoriser l'accès à la formation.

Coût de la formation et “Reste à charge”

  • 85% des répondants estiment que le coût d'une formation pourrait les empêcher de participer à davantage de formations. Cette barrière financière reste un défi pour l'accès continu à la formation.
  • 58,6% des répondants ont déjà sollicité leur budget CPF pour se former. Et 67,2% d'entre eux n'auraient pas réalisé leur formation s'ils avaient eu un reste à charge obligatoire à payer.

Un effort de formation “pour tous” à poursuivre

Alors que le gouvernement a fait de la formation professionnelle et du développement des compétences des salariés une grande priorité, seulement 29% des répondants pensent que le gouvernement met tout en œuvre pour accompagner les entrepreneurs en matière de formation. Ce pourcentage relativement bas suggère une insatisfaction quant aux efforts gouvernementaux dans ce domaine. Ou plutôt une forte méconnaissance des dispositifs mis en place par le gouvernement.

Un renforcement des actions de communication à destination des entrepreneurs

  • 60% des entrepreneurs souhaitent disposer d’informations plus claires concernant leurs droits à la formation.
  • D’ailleurs 1/3 des entrepreneurs est informé que Bpi France et FranceNum ont mis en place un dispositif gratuit de formation pour accélérer la transformation digitale des entrepreneurs - 74% de ceux qui ont eu accès à l’information se sont formés.

Ces constats appellent à une réflexion approfondie sur les politiques à instaurer afin de surmonter ces défis et de promouvoir un écosystème favorable à la formation des entrepreneurs.

En définitive, des politiques plus adaptées pourraient jouer un rôle fondamental dans la stimulation de l'innovation, de la compétitivité et de la croissance économique à travers le renforcement des compétences des entrepreneurs. Cette démarche pourrait favoriser l'atteinte des objectifs entrepreneuriaux, en garantissant que le manque de ressources ou d'informations ne constitue pas un obstacle au développement des compétences nécessaires à la pérennité et à la croissance des entreprises ”, conclut Matthieu Douchy.

Lu 470 fois Dernière modification le jeudi, 23 novembre 2023 08:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts