Professions commerciales : impact du télétravail et retour au bureau
Spécialiste du recrutement des profils commerciaux, communication et marketing, le cabinet Fed Business a interrogé, entre septembre et octobre 2023, plus de 200 professionnels spécialisés dans les fonctions commerciales (138 candidats et 68 managers qui ont confié des postes au cabinet). Quels regards sur le télétravail ? Comment manager et animer les équipes commerciales en télétravail ? Quels impacts sur la cohésion d’équipe et la relation client quand on travaille à distance ?
Perception du télétravail : collaborateurs vs managers
Le télétravail est définitivement rentré dans les mœurs et pratiques de travail. Il est même devenu un critère important d’attractivité et, pour 44 % des managers, de fidélisation. Il est également source d’épanouissement et de motivation pour les candidats et leurs managers pour respectivement 79 % et 77 % d’entre eux.
Malgré tout, les candidats abordent le télétravail de manière plus positive que leurs managers :
- 62 % estiment qu’il améliore leurs performances alors que seulement 35 % des managers estiment qu’il a un impact positif sur leurs équipes commerciales
- 44 % managers pensent qu’il n’a eu aucun effet et que les résultats sont constants, contrairement à un tiers des candidats (31 %).
Le télétravail à l’encontre de la cohésion d’équipe
Le manque de cohésion d’équipe est le premier impact négatif du télétravail pour les candidats (36 %) et les managers (60 %).
Alors que 44 % des managers proposent des événements d’équipes (teambuilding, déjeuner, afterwork, séminaire…), 24 % des candidats estiment que leurs managers n’ont rien mis en place pour créer du lien avec leurs collègues.
Il est vrai qu’il peut être difficile, à distance, de fédérer les équipes et de créer du lien entre les collaborateurs. On observe en conséquence, une baisse du sentiment d’appartenance de la part de 23 % des candidats. Pour 15 % d’entre eux, ils sont même en proie à la démotivation et à un manque d’épanouissement. Néanmoins 31 % estiment qu’il n’y a pas d’impact négatif.
Le télétravail a également bouleversé la manière de travailler :
- 18 % des managers admettent que les outils qu’ils mettent à disposition de leurs collaborateurs ne sont pas ou plus adaptés
- 16 % affirment que l’activité est en berne avec le télétravail.
Quant à la relation avec le client à distance, 16 % des managers et 15 % des candidats sont témoins de la perte de lien.
Le branle-bas de combat du retour en présentiel
Encore répandu en entreprise - près de 75 % des candidats et des managers le pratiquent, le télétravail est-il en train de faire volte-face ? La pratique a pourtant l’air de fonctionner :
- 67 % des managers et 50 % des candidats déclarent ne vouloir rien changer et conserver le rythme de télétravail actuel
- 36 % de ces derniers souhaiteraient même plus de télétravail (contre 21 % pour les managers).
Ici, et contrairement aux entreprises outre-Atlantique, candidats comme managers n’ont pas l’air prêts à un retour en arrière.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- Baromètre de la Santé Mentale des professionnels des Ressources Humaines
- 5 raisons d’intégrer les réseaux sociaux dans le processus de recrutement
- Comment les salariés français vivent-ils le vendredi, journée charnière avec le week-end ?
- Webfleet AI Assistant, un nouvel assistant IA pour aider les gestionnaires de flotte
- L’événementiel d’entreprise gagne en maturité dans un contexte mouvant