Enjeux des DAF : automatiser pour répondre aux défis de 2024

Etudes Écrit par  jeudi, 23 novembre 2023 14:16 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Payhawk, la plateforme globale de gestion des dépenses, dévoile les résultats de l’étude « Enjeux des DAF : automatiser pour répondre aux défis de 2024 », réalisée par l’institut international d’études de marché YouGov.

« Pour nous, l’objectif de cette analyse vise à dresser un état des lieux des difficultés et des besoins des directions financières aujourd’hui et d’examiner leurs défis d’ici à cinq ans », explique Nicolas Steib, Directeur commercial France chez Payhawk. « Force est de constater que les entreprises sous-estiment encore largement les avantages que peuvent leur procurer les solutions de gestion financière. La digitalisation et l’automatisation ont démontré leur efficacité et apportent pourtant des avantages considérables en cette période d’inflation où les entreprises cherchent à réduire leurs coûts et optimiser leurs finances ».

L’inflation oblige les organisations à revoir leur stratégie financière

D’après l’Insee, l’inflation demeure élevée en France et atteignait 4,9 % en septembre en rythme annuel et celle-ci n’épargne pas les entreprises. Plus de la moitié des leaders financiers interrogés dans le cadre de l’étude déclarent en effet que l’inflation a affecté leur stratégie. Ces changements stratégiques ont des conséquences puisque 44 % des répondants ont été contraints de revoir leurs plans au niveau des frais professionnels (déplacements, dépenses professionnelles), mais aussi concernant leurs projets d’investissements technologiques (39 %).

Près de la moitié des répondants identifient le manque de fonds (49 %) et les coûts opérationnels imprévus (42 %) comme les principaux obstacles dans l'exécution de leurs stratégies financières.

L’automatisation et la digitalisation de la gestion financière restent perfectibles

Près de deux tiers des cadres interrogés n’ont pas encore automatisé leur gestion financière pour réduire le temps consacré aux tâches monotones (64 %). A noter, qu’un tiers de ces répondants prévoit toutefois tout de même son implémentation à moyen terme (31 %). Cette non-digitalisation entraîne une perte non négligeable de plus de 5 heures par mois pour un quart (25 %) des répondants dans leur domaine d’activité.

En lien avec l’automatisation, le phénomène de digitalisation des processus financiers est amorcé mais est loin d’être terminé. Pour deux tiers des leaders (67 %), moins de 50 % de leurs processus financiers sont digitalisés, la majorité étant digitalisée de 25 à 50 % (33 %).

La majorité des dirigeants financiers (72 %) indique également que leurs salariés commettent des erreurs lorsqu'ils déclarent leurs dépenses. Un constat qui pointe les opportunités à saisir en matière d’optimisation du temps pour les CFO, ainsi que les changements à opérer pour les entreprises.

« Il est essentiel pour les DAF de tirer davantage partie du numérique et de l’automatisation pour prendre en charge de nombreuses tâches chronophages et monotones, mais aussi limiter les erreurs », explique Nicolas Steib, Directeur commercial France chez Payhawk. « Cela représente une opportunité pour consacrer davantage de temps à des activités à plus forte valeur ajoutée comme la planification budgétaire, l’analyse des risques, l'optimisation des processus, la stratégie d’entreprise, la recherche de nouvelles opportunités commerciales ou encore le futur de l’entreprise ».

L’adaptation aux évolutions réglementaires n’est pas un frein

Si 26 % des répondants voient les changements réglementaires ou fiscaux soudains comme sources d’obstacles dans l'exécution de leur stratégie financière, ils estiment pour 74 % d’entre eux que leur réactivité et capacité d'adaptation à ces changements est forte. Peu étonnant alors que la très grande majorité des organisations (77 %) déclarent qu’elles sont déjà ou seront prêtes à temps concernant l’évolution de la réglementation de la facturation électronique.

Des préoccupations technologiques et environnementales pour les prochaines années

72 % des leaders déclarent que les préoccupations environnementales et les facteurs ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont importants pour les investisseurs et les entreprises. Ainsi, même si 89 % des leaders n’ont pas encore mis en place de telles initiatives,70 % déclarent qu'ils prévoient de le faire.

Lu 1177 fois Dernière modification le mercredi, 22 novembre 2023 15:51
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts