L'avenir des mots de passe sur le lieu de travail

Etudes Écrit par  mercredi, 22 novembre 2023 10:15 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Delinea, acteur de solutions qui étendent de façon continue la gestion des accès à privilèges (PAM, Privileged Access Management), publie un nouveau rapport qui examine l'avenir des mots de passe et donne des indications sur l'évolution de l'authentification et de l'accès sur le lieu de travail.

Le rapport, intitulé « The Future of Workplace Passwords: Not Dead, but Evolving » révèle que la majorité (68%) de 300 décideurs informatiques américains affirment que les mots de passe ne sont pas morts, et que plus de la moitié de ce groupe (53%) pensent que les mots de passe sont simplement en train d'évoluer vers quelque chose de nouveau.

L'étude, menée par Censuswide pour le compte de Delinea, visait spécifiquement à comprendre l'avenir des mots de passe sur le lieu de travail au niveau de l'engouement récent pour d'autres options d'authentification dans les technologies grand public telles que les smartphones, les comptes de messagerie personnels et les applications mobiles.

L’enquête révèle que les solutions que les utilisateurs sont déjà habitués à utiliser dans leur vie personnelle sont également les plus susceptibles de remplacer les mots de passe sur le lieu de travail, comme la biométrie (58 %), d'autres technologies d'authentification multi-facteurs (46 %), les mots de passe à usage unique (37 %) et les passkeys (35 %).

« L'expression « sans mot de passe » suscite souvent de vives réactions, soit de la part de ceux qui affirment que les mots de passe ne mourront jamais, soit de ceux qui prétendent qu'ils disparaîtront inévitablement. Notre dernière étude montre que ce n'est pas forcément l'un ou l'autre, et qu'une gamme d'options d'authentification encourage un avenir où les mots de passe existent toujours, mais en arrière-plan », a déclaré Chris Smith, Chief Marketing Officer chez Delinea. « L'évolution sans mot de passe ne se fera cependant pas du jour au lendemain, et les entreprises doivent s'assurer qu'elles prennent les mesures nécessaires pour éviter de générer de nouveaux risques sur le lieu de travail en essayant d'abandonner les mots de passe trop rapidement ».

L'étude révèle que la plupart des entreprises sont encore éloignées d'une réalité sans mot de passe. Alors que 30 % ont déclaré que leur organisation avait déjà entamé cette transition, 36 % ont affirmé qu'ils étaient encore à 1-2 ans de distance, tandis que 21 % ont admis qu'ils étaient à 3-4 ans. Plusieurs obstacles se dressent sur leur chemin, notamment les plates-formes héritées et les applications qui nécessitent des mots de passe et une authentification multi-facteur (43 %), le besoin de méthodes d'authentification cohérentes partout (37 %) et les employés qui ne comprennent pas ou ne font pas confiance aux processus sans mot de passe (28 %).

De plus, 95 % des répondants ont déclaré que leurs entreprises doivent respecter au moins un ensemble d'exigences en matière de conformité, ce qui oblige les organisations à démontrer des contrôles d'accès qui peuvent devenir plus compliqués en s'adaptant à de nouvelles méthodes d'authentification.

Malgré ces obstacles, il est clair que l'expérience utilisateur doit évoluer, avec 35 % s'attendant à ce que l'accès aux systèmes professionnels nécessite des défis d'authentification multi-facteur (MFA) lors de la connexion, même si 19 % anticipent un avenir où aucun nom d'utilisateur ni mot de passe ne sera nécessaire. Près de 60 % des répondants ont également indiqué que leurs organisations utilisent une solution de gestion des accès à privilèges (PAM) pour gérer les mots de passe professionnels.

Les solutions PAM peuvent aider les entreprises à reléguer les mots de passe à l'arrière-plan, qu'elles continuent d'utiliser une technologie héritée, passent au cloud ou commencent à exploiter des solutions sans mot de passe. Associées à la biométrie et à d'autres technologies d'authentification, les solutions PAM peuvent à la fois imposer une approche du principe du moindre privilège et fédérer l'accès aux ressources sans exiger des mots de passe qui réduisent la productivité.

Enfin, le rapport met en exergue les perspectives concernant l'intelligence artificielle (IA) et son rôle dans la cybersécurité. Alors que 83 % ont déclaré voir l'IA comme un défenseur, la moitié de ces répondants ont également admis qu'elle pourrait être une menace.

« Les pratiques de gestion des mots de passe en milieu professionnel évoluent, même si les entreprises ne se sont pas encore radicalement éloignées des mots de passe traditionnels. À mesure que la biométrie devient plus précise, que la technologie héritée est remplacée et que l'intelligence artificielle crée un filet de sécurité plus fort, les entreprises seront probablement plus à l'aise avec un avenir sans mot de passe », ajoute Chris Smith.

Lu 338 fois Dernière modification le mercredi, 22 novembre 2023 10:50
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts