Selon LinkedIn, 4 dirigeants d’entreprise sur 5 en Europe affirment que l’IA générative sera bénéfique aux salariés

Etudes Écrit par  jeudi, 23 novembre 2023 09:24 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon une nouvelle étude réalisée par LinkedIn, réseau professionnel mondial, quatre dirigeants d’entreprise sur cinq (82 %) en Europe affirment que l’IA générative sera bénéfique à leurs collaborateurs.

Cette enquête, menée par LinkedIn auprès de plus de 1 000 dirigeants d’entreprise, dans six pays européens, révèle que les dirigeants allemands sont les plus optimistes (93 %), suivis des Britanniques (81 %) et des Français (80 %). En France, les participants à l’enquête évoquent, parmi les principaux bénéfices de l’IA générative pour les employés, la suppression des tâches répétitives et rébarbatives (53 %), un gain de productivité (49 %) et le temps libéré pour se consacrer à une pensée plus créative (46 %). Plus d’un tiers (40 %) estime également que la croissance de l’IA générative se traduira par la création de nouveaux postes au sein de leur organisation.

L’IA est en train de redessiner le monde du travail

Le dernier rapport “LinkedIn Future of work: AI at Work” montre que l’IA est déjà en train de remodeler le monde du travail, alors que les entreprises cherchent à maximiser le potentiel de cette technologie. Les fonctions de « Responsable IA » ont triplé ces cinq dernières années à l’échelle mondiale, tandis que les offres d’emploi mentionnant l’IA ont plus que doublé (x 2,2) depuis deux ans - et presque triplé en France (x 2,8). En France, les services aux professionnels, les services d’administration et d’assistance, l’industrie manufacturière, les services financiers et l’administration publique font partie des secteurs qui recrutent le plus dans des domaines liés à l’IA.

Les professionnels souhaitent ainsi améliorer leurs compétences en IA : au cours des trois derniers mois, à l’échelle mondiale, LinkedIn a constaté une augmentation de 80 % du nombre de membres qui ont suivi des cours liés à l'IA sur LinkedIn, ainsi qu’une augmentation de 60 % en glissement mensuel des compétences en IA générative renseignées sur les profils des membres depuis janvier 2023, telles que ChatGPT, Prompt Crafting et Copilot for Microsoft 365.

Avec la croissance de l’IA, les dirigeants d’entreprise et les professionnels conviennent que les ‘soft skills’ auront encore plus de valeur. Les études LinkedIn démontrent qu’en France, les salariés sont convaincus que les ‘soft skills’ telles que la résolution des problèmes (49 %), l’adaptabilité (43 %) et la communication (36 %) deviendront plus importantes à mesure que le travail continuera à évoluer.

Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France, déclare : « Les dirigeants d’entreprise du monde entier sont en train de déterminer comment préparer leurs équipes au futur de l’IA. Ils renforcent la maitrise de cette technologie par le développement de compétences, mettent en place des lignes directrices sur comment elle sera utilisée et développent les capacités techniques nécessaires à l’adoption de ces outils par leurs équipes. L'IA représente un potentiel considérable pour améliorer notre façon de travailler et est déjà en train de remodeler les emplois, les entreprises et les secteurs d'activité. J’échange très régulièrement avec nos clients sur les opportunités offertes par l’IA et ils sont convaincus au sujet de la possibilité d’enlever les tâches quotidiennes répétitives et de permettre ainsi à leurs équipes de se consacrer davantage à celles ayant plus de valeur ajoutée, centrées sur les personnes - qui apportent plus de satisfaction pour les salariés et plus de valeur pour les entreprises ».

Les entreprises peuvent préparer leurs équipes aux changements à venir en :

  • Mobilisant les collaborateurs sur l'IA - Les compétences requises pour les emplois devraient évoluer d'au moins 65 % d'ici 2030, à mesure que l’IA accélère l’évolution du travail. Cela aura un impact sur presque tous les emplois, d'une manière ou d'une autre. Il est donc temps de commencer à mobiliser ses équipes et à équiper les collaborateurs avec les compétences dont ils auront besoin à l'avenir. Pour aider en cela, LinkedIn Learning a débloqué les cours sur l’IA les plus plébiscités, désormais accessibles gratuitement jusqu’au 15 décembre 2023.

  • Investir dans les ‘soft skills’ - À mesure que les employés commencent à développer des compétences en IA et à utiliser la technologie dans leur travail quotidien, ils pourront se concentrer sur des aspects plus humains de leur travail, comme la résolution de problèmes et la réflexion stratégique. Il s'agit d' encourager une culture de l'apprentissage, non seulement pour renforcer la maîtrise de l'IA, mais aussi pour développer des compétences comportementales comme le leadership et la résolution de problèmes.

  • Implémentation d'outils dans le domaine de l’IA - Penser à des tâches spécifiques pour lesquelles l'IA générative peut être utilisée, plutôt que d'essayer de transformer l'ensemble du processus, et utiliser des chiffres et des indicateurs clés de performance clairs pour évaluer ce qui fonctionne. Par exemple, si les entreprises utilisent l'IA pour aider à prendre contact avec les candidats dans le cadre du processus de recrutement, elles peuvent mesurer si elles ont constaté une augmentation de l'engagement des candidats ou si le délai d'embauche a été raccourci.

Méthodologie L’Executive Confidence Index est une enquête réalisée chaque trimestre en ligne auprès de membres LinkedIn (VP ou poste supérieur). L'édition la plus récente a été menée du 6 au 18 septembre auprès de 1 069 membres LinkedIn en Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Espagne). Les membres sont sélectionnés au hasard et la participation se fait sur la base du volontariat. Nous analysons les données de manière agrégée et nous respecterons toujours la protection des données de nos membres. Les données sont pondérées en fonction de la seniorité et du secteur d’activité afin d’assurer une représentation équitable des dirigeants sur la plateforme. Les résultats représentent le monde tel qu’il est perçu par le prisme des membres de LinkedIn ; les écarts entre les membres de LinkedIn et la population globale du marché ne sont pas pris en compte.

Lu 242 fois Dernière modification le jeudi, 23 novembre 2023 09:39
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts