Windows Onward

Marché Français du Management de transition

Etudes Écrit par  vendredi, 24 novembre 2023 08:58 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Adequancy, plateforme digitale du management de transition, vient de publier son quatrième baromètre dressant une étude représentative du marché français du management de transition, dont l’objectif est d’apporter une compréhension détaillée des secteurs d’activité revendiqués par les managers de transition.

Le management de transition : un métier en plein essor

Développé en France depuis les années 2000, le management de transition est un management qui consiste à confier provisoirement à des managers externes aux entreprises, des missions répondant à des enjeux de transformation, de gestion de la croissance, d’amélioration de la performance dans une entreprise ou dans des opérations de M&A.

De par leur grande expérience, leur expertise et leur savoir-être, les managers de transition sont de véritables atouts pour les entreprises, notamment pour accélérer et optimiser leur croissance d’une part, ou encore pour gérer des situations complexes, de crises tant économiques, que sociales ou managériale, d’autre part.

Aujourd’hui, le management de transition est un métier en plein essor, qui connaît une notoriété grandissante. Avec une croissance à deux chiffres, il est un moteur d'accélérations, et aide les entreprises à passer un cap, que ce soit dans le changement de leurs structures, leurs méthodes ou leurs process.

Ces managers constituent une véritable workforce management, une solution opérationnelle qui répond aux facteurs externes et conjoncturels qui gravitent autour des entreprises et l’influencent.

Un baromètre qui dresse un focus sectoriel du management de transition en France

Adequancy fédère une communauté de 10 000 managers de transition, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain. Dans un marché qui recense près de 5000 missions par an, et mobilisant 200 acteurs pour l’intermédiation, Adequancy publie ce baromètre, qui dresse un bilan général relatif aux secteurs d’activité mis en avant par les managers de transition.

43 secteurs d’activité sont représentés au sein du réseau Adequancy, preuve que la vaste communauté de managers de transition est capable de répondre aux attentes spécifiques de chaque organisation. Ici, 16 secteurs d’activité sont étudiés avec précision dans le but d’affiner l’analyse sectorielle du management de transition.

Face à un marché en plein essor, les équipes d’Adequancy ont décidé de capitaliser sur l’ensemble des informations disponibles afin de construire 4 baromètres exhaustifs sur le marché du management de transition en France.

L’étude en quelques chiffres

Parmi les missions réalisées par les managers de transition, 3 secteurs d’activité se distinguent :

  • l’industrie, 51% des missions et 5 835 managers de transition
  • les services, 37% des missions et 4 004 managers de transition
  • la distribution, 11% des missions et 1 368 managers de transition

Certaines régions concentrent un volume important de managers de transition revendiquant une expertise dans un secteur précis. Par exemple, 61,95 % des managers de transition situés en Bourgogne-Franche-Comté revendiquent leur expertise dans le secteur de l’Industrie (soit près de 11 points de plus que la moyenne), et 37,51 % des managers de transition implantés en Île-de-France insistent sur leurs capacités à intervenir dans des entreprises spécialisées dans les Services (soit 8,5 points de plus que la moyenne).

À travers ces quatre baromètres, nous avons voulu accroître la connaissance sur le management de transition, afin que ce marché soit connu et reconnu au sein du tissu entrepreneurial français. Il me faut remercier les managers de transition qui ont participé à cette étude, et qui ont contribué à faire connaître leurs missions. Ce dernier baromètre éclaire la place stratégique qu’ils occupent au sein des différents secteurs de la vie économique de notre pays “, précise Anthony Baron, CEO d’Adequancy.

Lu 794 fois Dernière modification le vendredi, 24 novembre 2023 09:31
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts