L’expérience collaborateur en 2023 : et les managers dans tout ça ?
Une bonne nouvelle qui entraîne plusieurs interrogations aussi structurantes que cruciales : pris en étau entre les services RH à la manœuvre dans un contexte de pénurie des talents, et les collaborateurs oscillant entre quête de sens, besoin de sécurité et préservation de leur vie privée, où les managers se placent-ils et comment sont-ils associés à la démarche d’expérience collaborateur ?
Ce 6ème opus du Baromètre national de l’expérience collaborateur, réalisé par Parlons RH en collaboration avec UKG, y répond chiffres, analyses et regards d’expert à l’appui.
L’expérience collaborateur, pied au plancher !
La mise en œuvre de l’expérience collaborateur dans les politiques RH poursuit son ascension ininterrompue depuis 4 ans, passant de 25% en 2019 à 43% en 2021, 50% en 2022, puis 66% d’entreprises pratiquantes en 2023.
Les grandes structures restent en tête : 74 % des organisations de plus de 1 000 salariés la pratiquent. Tous les secteurs d’activité franchissent la barre des 50 %, à l’exception de l’industrie et de la construction. À l’instar des années précédentes, services aux entreprises, secteurs informatique, communication, télécommunications et médias, banque et assurance affichent, quant à eux, les meilleurs résultats.
Le manager, rouage essentiel… mais parent pauvre de l’expérience collaborateur
Pour 48% des entreprises pratiquantes, les managers sont identifiés comme un relais de la politique d’expérience collaborateur définie par la DRH ou une autre direction. Alors que 43% les font participer à sa conception ainsi qu’à son déploiement.
Pourtant 39% d’entre elles, seulement, s’intéressent à l’expérience vécue par les managers eux-mêmes en la mesurant à l’aide d’outils dédiés. Un chiffre qui plonge à 7% pour les entreprises non pratiquantes.
L’expérience collaborateur plébiscitée par les équipes… victime, pourtant d’une inertie flagrante
96% des salariés des entreprises non pratiquantes pensent qu’une démarche d’expérience collaborateur est importante pour leur organisation. Malgré cette attente, l’inertie sur le sujet est forte : 56% de ces structures n’ont pas prévu d’initier une démarche cette année. L’une des raisons : un manque flagrant d’impulsion de leur direction.
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