Automatisation, autonomie, confiance : les équipes comptables sont soumises à de plus en plus de pressions

Etudes Écrit par  lundi, 04 septembre 2023 15:15 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Zuora, Inc., fournisseur de plateformes de monétisation récurrente, dévoile le rapport 2023 State of Revenue Accounting, illustrant les défis auxquels les équipes de comptabilité sont confrontées ainsi que les stratégies les plus efficaces pour répondre aux besoins croissants de l'entreprise, augmenter la fiabilité des données et gagner en efficacité.

Aujourd'hui, les entreprises multiplient leurs sources de revenus, ce qui complexifie encore davantage le travail des équipes de comptabilité. Selon l’étude de Zuora, ces spécialistes sont contraints d'améliorer sans cesse leurs compétences, leurs processus et leurs technologies pour répondre à ces nouveaux besoins.

Par exemple, à mesure que les entreprises innovent, les responsables de la comptabilité éprouvent de plus en plus le besoin de soutenir de nouveaux modèles de mise sur le marché, de nouveaux produits et de nouveaux prix.

En effet, l'incapacité à s'adapter peut conduire à la perte d'opportunités commerciales, à l'augmentation des coûts, à une prise de risques inutiles et à un impact négatif sur la santé mentale des professionnels de la comptabilité.

Les principales conclusions du rapport 2023 sur l'état de la comptabilité des revenus de Zuora sont les suivantes :

  • Les frais d'audit augmentent en raison d’examens minutieux des résultats : 76 % des répondants déclarent que le coût d’un audit a augmenté au cours des trois dernières années. 65 % expriment avoir des préoccupations concernant le risque d'erreur causé par les procédures manuelles existantes et par le contrôle en lui-même.

  • De mauvais processus de facturation peuvent être à l'origine d'une mauvaise santé mentale chez les employés : 63 % des personnes interrogées déclarent que de mauvais processus comptables affectent leur santé mentale, et 19 % déclarent même avoir fait des cauchemars à propos des données ou des processus comptables. En outre, 59 % des personnes interrogées indiquent que d’autres membres de leur équipe de comptabilité ne se sentent pas épanouis dans leur travail.

  • L'entreprise a plus d’attentes envers les équipes comptables : 76 % des responsables de la comptabilité déclarent subir une pression de plus en plus présente de la part de l'entreprise pour soutenir de nouveaux modèles de mise sur le marché, de nouveaux produits et de nouvelles tarifications. Cependant, 68 % déclarent ne pas disposer de la bonne technologie pour répondre aux demandes de l'entreprise.

  • Les services de comptabilité manquent de confiance dans leurs données : Seuls 44 % des répondants déclarent avoir une grande confiance dans leurs données. Une mauvaise qualité et gestion des données dans les processus internes (39%) est considérée comme le principal défi auquel sont confrontées les comptables des entreprises.

  • Les comptables réclament plus d'automatisation : 79 % des responsables de la comptabilité estiment avoir besoin de plus d’automatisation. Pour ces derniers, leur équipe gaspille plus de la moitié (53 %) de son temps à effectuer des tâches manuelles répétitives, qui pourraient être automatisées. 60 % d'entre eux pensent que les modules de reconnaissance des recettes de leur ERP (Enterprise Resource Planning) ne répondent pas entièrement aux besoins de l'entreprise, même s'ils sont personnalisés.

  • Les dirigeants ont besoin d'être davantage éduqués sur les avantages de l'automatisation des tâches comptables : 67% des personnes interrogées déclarent qu'il est difficile d'obtenir l'accord des responsables financiers et comptables pour mettre en œuvre l'automatisation des processus.

" Les entreprises sont de plus en plus contraintes à innover et à diversifier leurs sources de revenu. Ainsi, les processus de comptabilité se complexifient et obligent les équipes en charge de la facturation à se démener pour répondre aux nouvelles exigences de l'entreprise ", déclare Emily Daigle, Vice President and General Manager de Zuora Revenue. " Le rapport de Zuora sur l'état de la comptabilité montre les opportunités pour les équipes que représente l'automatisation des tâches quotidiennes en termes de gain d'efficacité, de réduction des risques et de disponibilité des ressources. Une meilleure collaboration entre les services de comptabilité, de finance et de direction permettra aux entreprises de répondre stratégiquement à la demande du marché et d'être davantage focalisées sur les besoins des clients ".


Méthodologie
Zuora a mandaté un cabinet d'études de marché indépendant pour sonder 500 responsables comptables et financiers d'entreprises en Amérique du Nord et en Europe afin d'analyser l'état actuel de la comptabilité des entreprises.

Lu 283 fois Dernière modification le lundi, 04 septembre 2023 15:26
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts