Windows Onward

Renforcer la sécurité juridique des contrats

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Tous les jours, les entreprises prennent des engagements qui peuvent être lourds de conséquences et, souvent, elles le font sans avoir pris conseil. Cette situation est source de contentieux. L’acte contresigné par avocat accroît la sécurité juridique des transactions sans remettre en cause l’acte authentique. Il est aussi un instrument de concurrence internationale au service de notre système juridique.


Les entreprises sont en permanence confrontées à des situations contractuelles et 90 % de leurs actes se font sous seing privé.

Or, dans la plupart des cas, ces contrats, qui portent sur des opérations de nature civile ou commerciale souvent lourdes de conséquences et où le risque juridique peut être important, sont conclus sans intervention d’un professionnel du droit, parfois même à partir de formulaires pré-imprimés ou disponibles sur Internet. N’étant pas adaptés aux situations parti­culières qu’ils sont pourtant chargés de régir, ces actes sont sources d'insécurité juridique et de contentieux.

La loi n° 2011-331 du 28 mars 2011 de modernisation des professions judiciaires et juridiques a souhaité mettre fin à cette situation en institutionnalisant l'acte contresigné par avocat, acte sous seing privé d'une nature particulière et à la force probante renforcée.

Le contreseing d’avocat apposé sur un acte sous seing privé signifie dorénavant :
• que l'avocat est présumé de manière irréfra­gable avoir examiné cet acte et conseillé son client, tout en assumant pleinement la responsabilité qui en découle ;
• que le client a signé l'acte en connaissance de cause, ce qui garantit la réalité du consentement des parties et limite les possibilités de contestation ultérieure ;
• que les parties pourront se prévaloir de la validité du document.


La création de cette nouvelle catégorie d’actes sous seing privé doit permettre une limitation des contestations, en incitant les parties à se tourner vers un professionnel du droit qui puisse les conseiller et leur donner toutes les garanties, notamment au regard de la complexité grandissante de leur environnement juridique.
En outre, l’idée du législateur a été de renforcer la place de Paris sur le marché du droit en la dotant d’un outil très concurrentiel. En effet, l'acte authentique n'est que très rarement utilisé en droit des affaires, auquel il n'est pas adapté et est d’ailleurs inconnu des anglo-saxons. À l’inverse, l'acte contresigné par avocat donnera aux opérateurs français un nouvel instrument de concurrence par rapport à ceux dont disposent les avocats de « Common Law » puisqu’il permettra de rétablir l'équilibre face aux systèmes juridiques utilisant le « deed » au bénéfice du droit écrit.

Les domaines d’application de l’acte d’avocat sont immenses. On citera par exemple, s’agissant des entreprises :
• les actes usuels des relations économiques : contrat de distribution, de franchise, de sous-traitance, de licence, de marque, brevet, etc…
• les actes du droit des sociétés et les actes courants constitutifs ou modificatifs (statuts, assemblée générale, fusion, scission et apport de branche), les actes structurants ou de cession (pacte d'actionnaires, mandat de vente, accord de confidentialité, promesse de vente ou d'achat, acte de cession, garantie d'actif et de passif, vente de fonds de commerce, etc…
• la rédaction des contrats de travail, des accords de participation ou d'intéressement, des accords collectifs du travail, les actes de rupture conventionnelle institués par le législateur en 2008…
• les conventions d'intégration fiscale, les actes d'abandon de créances, les clauses de retour à meilleure fortune, les engagements de conser­vation de titre…
L'introduction en droit français de l'acte d'avocat constitue donc une innovation majeure destinée, non seulement à protéger l'intérêt général, mais surtout à renforcer la sécurité juridique des transactions en dissuadant les contestations, au bénéfice de l'accroissement des échanges tant internes qu'internationaux.

Par Emmanuel DUBOIS, avocat associé, Cabinet Forensis

Lu 19267 fois Dernière modification le jeudi, 03 septembre 2015 13:43
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts