Docaposte lance la première solution d'archivage électronique résistante aux attaques quantiques

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste et référent français des solutions de confiance numérique, annonce la mise en œuvre, au sein de son système d’archivage électronique Arkhineo, d’un mécanisme de scellement d’archives et d’attestations de conservation capable de résister aux attaques d’ordinateurs quantiques.

Si l’ordinateur quantique paraissait inconcevable il y a encore quelques années, l’accélération de la recherche a fait émerger des premiers prototypes fonctionnels. Au-delà des bénéfices incontestables qu’il apportera dans de nombreux domaines tels que la santé, l’énergie, les sciences environnementales et la finance, l’ordinateur quantique représente également une menace pour les services reposant sur la cryptographie actuelle. La technologie quantique pourrait par exemple fabriquer des signatures électroniques, corrompre des transactions chiffrées et permettre l’usurpation de l’identité de serveurs ou d’autres entités impliquées dans des échanges électroniques.

En tant qu’opérateur de services de confiance, Docaposte est pleinement concerné par les recherches dans ce domaine et a déjà anticipé le virage post-quantique en termes d’archivage électronique à vocation probatoire. Tous les aspects fonctionnels du Système d’Archivage Électronique d’Arkhineo ne sont pas concernés au même niveau par d’éventuelles attaques quantiques. Si le chaînage des empreintes des documents peut résister sous certaines conditions, le cachet électronique utilisé pour sceller l’archive serait lui particulièrement vulnérable.

Ainsi, dans la nouvelle version conçue et réalisée par Docaposte, la solution Arkhineo peut à présent fournir des preuves d’archivage de type hybrides, c’est-à-dire comprenant à la fois une preuve « pré-quantique » classique interprétable par les logiciels actuels, et intégrant également une preuve « post-quantique ». Cette dernière ne perturbera pas les outils de validation existants, mais viendra garantir la robustesse de la preuve lorsque les ordinateurs quantiques deviendront accessibles.

La démonstration d’intégrité, d’antériorité et de traçabilité d’un document, de même que sa confidentialité, ne pourront ainsi pas être remises en cause.

Ce modèle hybride est celui préconisé par l’ANSSI en première phase de transition pour fournir une défense en profondeur post-quantique supplémentaire à l’assurance de sécurité pré-quantique1. La solution mise en oeuvre par Docaposte se base également sur les dernières avancées en la matière réalisées par le NIST (National Institute of Standards and Technology)2, en employant l’un des trois algorithmes de signatures préconisés.


1 En phase 2 (après 2025) : hybridation pour fournir une assurance de sécurité post-quantique tout en évitant toute régression de sécurité pré-quantique. En phase 3 (après 2030) : hybridation optionnelle.

2 Organisme de standardisation américain qui réalise depuis 2016 un concours international en vue de la standardisation d’algorithmes cryptographiques post-quantiques. En juillet 2022 a été publiée une liste de quatre premiers algorithmes (un algorithme d’établissement de clés et trois algorithmes de signatures) qui seront utilisés comme base de rédaction pour les normes fédérales américaines mais aussi pour les standards internationaux.

Lu 1938 fois Dernière modification le lundi, 06 février 2023 16:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts