Docaposte, référent de la confiance numérique en France
Docaposte intervient sur l’ensemble de la chaîne de traitement d’une transaction – identification, authentification, signature, certification et archivage – bénéficiant ainsi d’un positionnement unique sur le marché qui lui permet de répondre de bout en bout à l’intégralité d’un besoin client, dans le respect des réglementations et avec l’assurance d’une donnée hautement sécurisée. Entretien avec Frédéric OLLIVIER, Directeur commercial offre souscription digitale & signature électronique chez Docaposte.
Les solutions de confiance numérique se développent pour protéger l'entreprise
Quels sont les principaux enjeux actuels des entreprises ?
Frédéric Ollivier : La crise sanitaire que nous venons de traverser a contraint les entreprises à trouver des solutions pour assurer la continuité de leurs activités et accompagner les évolutions des modes de travail. Elles sont également contraintes par les évolutions réglementaires : généralisation de la facture électronique à partir de juillet 2024, KYC1 pour les services financiers, RGPD, etc.
Ce cadre réglementaire fort a conduit nombre d’entre elles à accélérer leurs projets de transformation numérique. Dans ce contexte, nous constatons qu’elles sont de plus en plus nombreuses à recourir à la signature électronique pour gérer leurs échanges avec leurs collaborateurs, leurs fournisseurs et leurs clients. La signature électronique facilite leur quotidien et leur permet de gagner en efficacité.
En effet, en plus d’être fiable, de sécuriser les processus et d’être conforme au règlement eIDAS2, la signature électronique contribue à fluidifier les échanges, à les simplifier et à les accélérer.
Quelle est justement la proposition de valeur de Docaposte sur le marché de la signature électronique ?
Frédéric Ollivier : Tiers de confiance et tiers archiveur, Docaposte maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur d’une transaction. Notre gamme de signature électronique est la plus complète du marché afin de s’adapter aux différents besoins métiers et environnements applicatifs.
1 KYC (Know Your Customer) : procédure pour vérifier l'identité de ses clients conformément aux exigences légales et aux réglementations
Lire la suite
Anne Del Pozo
Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.
Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.