Windows Onward

Livraison de produits frais : Jacques Remy & fils optimise ses process en un temps record avec Descartes

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Spécialiste de la livraison de fruits et légumes frais en Belgique et en France, Jacques Remy & fils a repensé entièrement son système de gestion du transport pour réduire ses coûts et optimiser le suivi de ses livraisons. L’entreprise a alors fait appel à Descartes Systems Group, acteur mondial des solutions d’optimisation de tournées de livraison en mode SaaS, pour implémenter une solution adaptée à ses différentes activités.

Couvrant toute la chaîne logistique aval, elle a été déployée en moins de 2 mois et a permis à l’entreprise de répondre au regain d’activité post-covid tout en réduisant ses coûts.

Société belge spécialiste de l’import-export de fruits et légumes, Jacques Rémy & fils organise son activité via deux entités :

  • La Centrale du Frais, qui assure la distribution fine pour les professionnels et les collectivités. Elle dispose de 15 camionnettes qui réalisent plus de 20 stops par jour chacune, dans une zone de chalandise qui s’étend sur 100 km, du sud du Luxembourg au nord de la France, en passant par la Belgique
  • JR Transport propose la livraison de gros auprès des grandes surfaces et grossistes. Sa flotte, composée de 25 poids lourds, effectue en moyenne 200 livraisons par jour, soit 5 stops par tournée. Ses transporteurs doivent aussi gérer la récupération des palettes consignées chez les fournisseurs.

Si JR Transport disposait déjà d’une solution d’optimisation des tournées, celle-ci était peu utilisée et peu adaptée aux besoins de l’entreprise. La nécessité d’une solution commune aux deux activités s’impose, notamment pour répondre au fort regain d’activité après la pandémie du Covid 19, pour réduire les coûts et optimiser les délais et suivis de livraison. L’amélioration du système de consignes figure aussi parmi les enjeux du projet, car sans suivi centralisé des récupérations, il est actuellement peu efficace et coûteux (perte de palettes et rachat nécessaire).

Une solution d’optimisation de tournées opérationnelle en 1 mois et demi

Fin 2021, Jacques Rémy & fils fait le choix de Descartes pour mettre en place une solution, avec une contrainte forte : avoir un dispositif opérationnel dès début 2022 pour répondre rapidement aux enjeux de reprise et développement de l’activité. Un challenge rendu d’autant plus complexe que la planification des tournées, organisées sur 2 jours pour JR transport, doit prendre en compte la réglementation européenne sur les temps de pause et de repos des chauffeurs.

La solution conçue et mise en place par Descartes repose sur une application mobile associant plusieurs fonctionnalités pour répondre aux différents besoins de suivi et d’organisation des livraisons tant pour La Centrale du Frais que pour JR Transport :

  • Système d’envoi de SMS au client pour le prévenir de la livraison lorsque le chauffeur quitte l’entrepôt
  • Envoi des consignes de livraison au chauffeur (digicode, process sanitaire pour les livraisons dans les EPHAD, etc.), pour faciliter les tournées et leur faire gagner du temps à chaque étape
  • Suivi en temps réel des livraisons pour s’assurer du bon respect des plage horaires prévues et pour tenir le client informé précisément, notamment en cas de changement
  • Scan des codes-barres, qui simplifie la traçabilité et diminue le taux d’erreurs, et est complété par l’envoi de photos comme preuve de livraison
  • Collecte de données et la traçabilité des palettes qui permet de réduire rapidement le nombre de palettes perdues et les coûts associés, solutionnant ainsi la problématique de suivi des palettes consignées de JR Transport.

Globalement, le système de planification et de suivi, plus qualitatif et précis, représente un gain de temps important pour les équipes en interne et une amélioration de la satisfaction client.

Le projet est mis en œuvre et pris en main par les équipes de Jacques Remy & fils dans un délai record d’un mois et demi seulement : un vrai défi relevé notamment grâce à la volonté et l’implication des collaborateurs concernés.

« L’afflux de nouveaux contrats était tel fin 2021 que sans cette solution, nous n’aurions pas pu satisfaire tous nos clients. Les équipes Descartes ont tout de suite été disponibles et ont repris au pied levé la gestion du transport. L’implémentation de la solution et la coordination en interne, notamment pour l’accompagnement du changement avec nos équipes, nous ont permis d’avancer très rapidement. Leur outil de planification des tournées a totalement fluidifié la gestion de nos livraisons. Nous pouvons dire à tout moment qui a livré quoi à quelle heure, ce qui nous permet de faire un suivi complet en temps réel et même de fiabiliser notre facturation », déclare Isabelle Libert, Adjointe à la direction chez Jacques Remy & fils.

« Les possibilités de l’outil pour une entreprise comme Jacques Remy & fils sont nombreuses. Maintenant que la planification et le suivi sont en place, l’entreprise peut accéder à des indicateurs de performance pour calculer précisément le coût de transport de chaque livraison et de chaque véhicule. Le projet et la façon dont les équipes de Jacques Remy & fils l’ont pris en main illustrent parfaitement la capacité à transformer la gestion du transport et des livraisons en élément de stratégie commerciale différenciant et à en faire un levier de satisfaction et de fidélisation client », ajoute Michel Waterschoot, Vice-Président partenariats EMEA chez Descartes.

Lu 783 fois Dernière modification le mercredi, 15 février 2023 14:52
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts