Windows Onward

Le Groupe Soufflet transforme de la poussière de céréales en énergie

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Fort de ce succès, le 10ème groupe agroalimentaire français s’apprête à étendre le procédé à d’autres sites français et européens

Le Groupe SOUFFLET publie le premier bilan de sa nouvelle chaudière biomasse fonctionnant à base de poussières de céréales. Installée en septembre 2011 sur le site de Nogent-sur-Seine, cette avancée technologique permet une réduction annuelle de la consommation de gaz naturel de l’ordre de 75 %, et diminue fortement l’empreinte carbone du site.

 

Dans cette nouvelle chaudière biomasse, le Groupe Soufflet utilise pour la première fois un biocombustible jusque là jamais exploité : les procédés connus brulaient des grains, de la paille ou bien des agro-pellets, mais pas encore de la poussière de céréales en l’état. La prouesse a donc consisté à maîtriser la combustion de cette biomasse réputée instable, en mettant au point un procédé particulier.

La chaudière installée a une puissance de 6 MW. Le pouvoir calorifique moyen du biocombustible utilisé est de 4 MWh/t, ce qui signifie qu’à pleine puissance la chaudière utilise 1,5 tonne de poussières par heure. La constance des performances permet de faire de substantielles économies énergétiques et environnementales.

 

Des avantages économiques et environnementaux

L’orge de brasserie destinée aux deux malteries du site de Nogent-sur-Seine est au préalable stockée dans des silos et nettoyée. Ce procédé produit sur le site même d’importantes quantités de poussières de céréales, aujourd’hui mal valorisées, qui vont être utilisées sur place comme combustible. Introduites au cœur de la chaudière biomasse et brûlées à 1 000°C, elles chauffent de l’eau, qui à son tour transmet la chaleur par un système d’échangeurs.

Cette chaleur est utilisée en malterie pour la touraille, dernière des trois étapes du processus de maltage, qui consiste à sécher le malt. Traditionnellement, cette étape est assurée par une chaudière au gaz naturel. Avec 12 000 tonnes de poussières brûlées par an, la nouvelle chaudière biomasse permet de faire une économie de 75 % du gaz naturel jusqu’alors consommé par les deux malteries du site. En outre, cela permet de créer une véritable économie circulaire, puisque les déchets issus du nettoyage des matières premières sont recyclés pour sécher le produit fini.

Recyclage et valorisation des déchets, économies d’énergie, la chaudière biomasse permet aussi de réduire les émissions de CO2. La substitution au gaz naturel permet une économie de 8 700 tonnes auxquelles on peut ajouter les 1 000 tonnes produites habituellement par le transport des déchets. Au total c’est une réduction de 9 700 tonnes annuelles de CO2 qui vient améliorer le bilan carbone du site.

Du fait des premiers résultats extrêmement positifs, le procédé s’apprête à être étendu à d’autres sites de production, en France comme à l’étranger.

 

Un projet encouragé par l’ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a débloqué en 2009 une aide de 1,6 million d’euros pour cofinancer avec le Groupe Soufflet ce projet de construction d’une chaudière biomasse, dont le montant de l’investissement s’élève à plus de 4 millions d’euros.

Dans le cadre du “Fonds chaleur” créé à la suite du Grenelle de l’environnement, l’ADEME soutient des projets de production de chaleur à partir de biomasse. Les innovations de la filière industrielle qui proposent des solutions pérennes d’utilisation des biomasses dans les processus de fonctionnement et de fabrication font l’objet de toutes leurs attentions.

La qualité du projet proposé par le Groupe Soufflet a convaincu l’ADEME, qui a étudié les détails technico- économiques ainsi que la maîtrise des ressources proposées. La chaudière du Groupe Soufflet est l’un des lauréats de l’appel à projets 2009 du Fonds Chaleur (BCIA)

Plus que le soutien matériel, c’est la reconnaissance du travail de l’ensemble des équipes du Groupe Soufflet qui est précieuse. Ce projet a été entièrement mené par la Direction du Développement Durable du Groupe, la Direction Industrielle de Malteries Soufflet et les équipes techniques du Groupe Soufflet.

 

A propos du Groupe Soufflet

Le Groupe Soufflet, expert des filières blé et orge, est le premier collecteur privé français de céréales, avec 3 650 000 tonnes de céréales collectées en France et près d’un million de tonnes à l’international. Agro-industriel spécialisé dans la première transformation des céréales, le Groupe Soufflet, qui compte 42 usines en France et dans la Grande Europe, est un acteur incontournable sur le marché mondial du malt et l’un des tout premiers meuniers européens.

Présent également sur les marchés internationaux de céréales via sa filiale Soufflet Négoce, le groupe céréalier Aubois emploie près de 4 000 collaborateurs dans 17 pays, et a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros.
S’appuyant sur son expertise de la fermentation en milieu solide, il investit fortement dans la recherche de nouvelles valorisations des agro-ressources, au travers de son programme Osiris, soutenu par Oséo, et de quatre Programmes de Recherche Biotechnologique Régionaux (PRBR) soutenus par le FEDER, la Région Champagne-Ardenne, le département de l’Aube et la ville de Nogent-sur-Seine.

Consultez notre site : www.soufflet.com

Lu 4902 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts