Assurance prospection premiers pas : une nouvelle étape de simplification des démarches export pour les PME et TPE
« L´assurance prospection premiers pas a été conçue pour accompagner toute une série d´entreprises qui jusqu'à présent ne pouvaient pas prétendre à l’offre classique trop contraignante du fait de leur petite taille ou de leur stratégie de développement à l’international pas assez structurée. Nous souhaitons que cette nouvelle garantie, très simple d’utilisation, bénéficie à au moins un millier d'entreprises. Cette nouvelle version de l'AP participera pleinement à la réalisation de l’objectif fixé par l’Etat de porter le nombre de bénéficiaires de l’assurance prospection à 10 000 d'ici à fin 2012. Afin de relever cet enjeu et d’aider les PME ayant peu ou pas d’expérience à l’export, Coface a créé le département du développement des garanties publiques dont l’équipe couvre l’ensemble du territoire français », explique Christophe Viprey, directeur des garanties publiques de Coface.
- Prospecter en toute sécurité
L’A3P accompagne les entreprises en leur versant une indemnité immédiate sur les dépenses effectuées. Ensuite, et seulement en cas de succès, l’entreprise rembourse Coface sur la base d'un pourcentage fixe et prédéterminé de l’augmentation du chiffre d’affaires export.
- Soutien adapté aux besoins de souplesse et de simplicité des plus petites entreprises
‹ L’entreprise dépose une demande de garantie en ligne et obtient une réponse sous 48h ;
‹ La garantie est délivrée sur une base déclarative, des contrôles simplifiés sont réalisés a posteriori ;
‹ L’indemnisation se fait à tout moment pendant les 12 premiers mois du contrat, sur simple demande de l’entreprise, à la réception du relevé de dépenses réalisées par l’entreprise;
‹ La prime de 4% n’a pas à être avancée, elle est déduite directement de l’indemnité ;
‹ Le budget maximum garanti est fixé à 30 000€. Avec cette somme, l’entreprise pourra couvrir de nombreuses dépenses comme les frais de déplacements et de séjour; les frais de publicité et de participation à un salon, la création de son site internet ou encore les dépenses liées à l’adaptation des produits aux normes et exigences des marchés prospectés.
Une entreprise peut demander de bénéficier de l’A3P à trois reprises successives sur des années différentes. Au-delà, elle peut faire appel à l’assurance prospection classique.
Pour en savoir plus : http://www.coface.fr/CofacePortal/FR_fr_FR/pages/home/A3P
La rédaction
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