Windows Onward

4 astuces pour faciliter et pérenniser le travail hybride

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le travail hybride et le télétravail sont désormais implantés au sein de la majorité d’entreprise. Adoptés notamment lors de la crise du Covid-19, les salariés se sont rapidement accommodés avec cette nouvelle organisation de l’espace de travail. Cependant, certaines entreprises peuvent encore émettre des doutes quant à l’efficacité et la productivité de ce nouveau mode de travail.

C’est pourquoi, il est crucial de mettre en place un ensemble d’initiatives permettant d’intégrer de façon pérenne un mode de travail hybride.

Dans ce cadre, Owl Labs partage 4 astuces à destination des entreprises pour faciliter le télétravail et le travail hybride.

1. Des équipements modernes de visioconférences

Temps limité, hachures ou encore bug audiovisuelles, sont tout autant de facteurs pouvant rendre les réunions hybrides inconfortables et improductives. Un environnement de travail moderne et confortable requiert de nouvelles solutions technologiques pensées pour le travail hybride.

À cet effet, il est primordial qu’une entreprise investisse dans des solutions appropriées. Qu’il s’agisse d’outil de type logiciel ou encore de matériel, ces équipements permettent un gain de temps et d’efficacité. Notamment pour les réunions combinant présentiel et distanciel, lors desquelles, les participants peuvent être confrontés à une perte de lien, une difficulté à maintenir un échange distinct et plus encore. Ce type de solution assure, lors d’une réunion à distance, à l’ensemble des salariés d’être perçus et entendus à chaque réunion, indépendamment de leur localisation, notamment lorsque cela passe par une technologie collaborative inclusive et immersive.

2. Miser sur une communication unifiée

En présentiel, il est souvent bien plus facile de communiquer avec les collaborateurs ou encore pour les managers d’avoir une visibilité sur ceux-ci. Créant, par conséquent, une proximité plus accrue entre les collaborateurs favorisant ainsi les salariés qui privilégient le présentiel.

Toutefois, il est crucial pour les entreprises de lutter contre ce biais de proximité, afin de ne pas créer de favoritisme, ni de créer un sentiment d’abandon chez les collaborateurs préférant le distanciel.

Pour favoriser une communication unifiée, il est impératif pour les entreprises de miser sur des canaux de communication divers, ainsi que de fournir le même niveau d’information à l’ensemble de ses collaborateurs, peu importe qu’ils soient en présentiel ou en distanciel. Cela se traduit par des outils de communication d’entreprise qui sont inclusifs, des rendez-vous récurrent autour de discussion formelle et informelle ou encore des échanges individuel et de groupe afin de s’assurer du bien-être des salariés.

3. Des espaces de travail adaptés aux besoins des salariés

La plupart des salariés sont devenu coutumier avec le fait de travailler depuis le confort de leur domicile. Il est donc crucial pour eux de retrouver un tel environnement au bureau et ainsi travailler dans un environnement qui combine espaces relaxant, confortables et espaces dédiés au travail et à la convivialité.

En effet, le travail est devenu un lieu adéquat afin de sociabiliser et faire de nouvelles rencontres, les entreprises doivent donc penser et aménager leurs locaux afin que les salariés puissent participer à des réunions, seul ou à plusieurs, mais également pour échanger librement lors de moment conviviaux et informels avec leurs collaborateurs.

4. Renforcer la culture d’entreprise et créer un climat de confiance

Certains salariés préfèrent se rendre au bureau afin de se concentrer sur leur travail, quand d’autres aiment l’aspect collaboratif. Quoi qu’il en soit, optimiser le bureau pour pérenniser le travail hybride, c’est aussi créer une culture de confiance sans micro-management et dans laquelle, les salariés pourront s’exprimer librement.

Le défi est d’autant plus grand à relever avec un mode de travail hybride. En effet, en distanciel, il n’est pas toujours évident de transmettre la culture d’entreprise aux salariés. Il faut donc la faire évoluer autour de leurs nouvelles attentes et leurs nouveaux besoins, tout en restant fidèle aux piliers de cette culture pour ne pas perdre les collaborateurs.

Lu 933 fois Dernière modification le mardi, 04 juillet 2023 15:16
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts