5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Travail hybride : évolution ou révolution des espaces de travail ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Depuis l’entrée du terme « hybrid working » dans le très estimé Oxford English Dictionary, il y a tout juste un an, le terme fait couler beaucoup d’encre. Le travail hybride est cette faculté de travailler ou d’étudier aussi bien de chez soi que depuis un tiers-lieu (coworking, centre d’affaires, hôtel, café, …) ou au siège de l’entreprise.

Cette transformation puise ses racines dans la révolution numérique initiée dans les années 70. Le bureau n’est plus un lieu. Nous n’allons plus « au bureau » tous les matins. Nous travaillons. Notre lieu de travail est aujourd’hui un espace numérique, avec des documents stockés dans un Cloud, accessibles sur l’ensemble de nos outils (tablette, ordinateur, téléphone) et partagés avec nos collègues, clients et partenaires, partout sur la planète.
Marie Anne MORIN

Dans ces conditions, pourquoi se lever tôt, passer des heures dans les transports, polluer, perdre du temps et de l’argent, pour arriver au bureau avec nos outils portables et en repartir le soir de la même façon ? Cela n’a de sens que dans l’interaction, le besoin de rencontrer les personnes avec lesquelles nous travaillons.

L’évolution est rapide. En 2020, Forbes indiquait que 72 % des entreprises n’avaient pas de stratégie claire en matière de travail hybride.

Quelques mois et deux confinements plus tard, en avril 2021, 63 %1 des entreprises avaient mis en place un modèle de travail hybride, plus écologique, plus flexible et plus productif. En répondant à leurs besoins et à leurs attentes, il permet aux salariés d’être plus concentrés et plus efficaces. En effet, 87 % des travailleurs2 indiquent préférer ce mode de travail hybride.

Qu’est-ce qu’une politique de travail hybride ?

C’est une approche managériale centrée sur le collaborateur, qui vise à augmenter la productivité et la satisfaction des salariés, en répondant aux plus grands challenges du travail à distance : le sentiment d’isolement et le manque d’appartenance à une communauté.

Le travail hybride apporte aux salariés une plus grande flexibilité et la possibilité de travailler depuis leur domicile ou n’importe quel autre lieu. Chacun choisit son lieu de travail en fonction des tâches qu’il aura à accomplir dans la journée (administratif / réunion / rendez-vous / …).

Pour l’entreprise, deux choix majeurs doivent être réfléchis en matière de travail hybride :

1. Le modèle hybride : fixe ou flexible

Dans le cadre d’un modèle flexible, les collaborateurs choisissent leur lieu et leurs horaires de travail selon leur emploi du temps de la journée : s’ils doivent passer du temps, concentrés, sur un projet, ils choisiront peut-être de travailler de la maison, ou depuis un espace de coworking proche de chez eux. S’ils souhaitent travailler en équipe, rencontrer leurs collègues, participer à une formation, ils viendront au bureau.

Ce modèle, basé sur la confiance, apporte une flexibilité totale aux salariés et permet d’économiser sur les coûts immobiliers et les coûts de transport. Il peut cependant être difficile de trouver des jours qui conviennent à tous pour se réunir, et la gestion des flux et des postes disponibles au bureau est complexe.

Dans une configuration fixe en revanche, c’est l’entreprise qui détermine les jours et les heures durant lesquels les salariés doivent être présents au bureau ou travailler à distance. Par exemple, une équipe sera présente au bureau les lundis et mercredis, et une autre les mardis et jeudis.

Ceci est plus favorable au travail en équipe tout en permettant aux collaborateurs de limiter leur temps de trajet sur des jours déterminés. Il est beaucoup plus facile d’organiser l’occupation des bureaux. En revanche, ce manque de flexibilité peut induire une baisse de productivité si l’agenda de la semaine n’est pas aligné avec les jours de présence.

2. Modèle hybride : priorité au bureau ou au travail à distance ?

Dans le premier cas, les collaborateurs sont tenus d’être présents au bureau, mais ont la flexibilité de choisir quelques jours pour travailler de l’extérieur, chez eux ou dans un tiers-lieu. Ceci permet de laisser à chacun le choix de ses jours, tout en maintenant une forte culture d’entreprise. Il est cependant indispensable d’utiliser les bons outils, faute de quoi il est impossible pour un salarié de savoir si les personnes avec qui il souhaite travailler seront présentes les mêmes jours que lui. La question se pose également pour la gestion des effectifs au sein de l’entreprise.

Dans le second cas, les salariés travaillent à distance la plupart du temps et se réunissent dans des espaces de coworking ou au siège pour des réunions et des formations. Dans cette configuration, poussée à l’extrême, l’entreprise ne dispose pas de bureaux fixes.

Le premier avantage est financier car la charge immobilière de l’entreprise est réduite drastiquement. En revanche, si cela augmente la productivité et la satisfaction des personnes qui souhaitent travailler principalement à distance, le risque est bien réel d’avoir des salariés qui se sentent isolés et perdent totalement la notion de culture d’entreprise.

Quels bénéfices à la mise en place de travail hybride ?

Le travail hybride se veut plus écologique, plus productif et plus flexible et vise à rendre les salariés heureux dans leur équilibre vie privée / vie professionnelle.

Depuis la pandémie de Covid-19, il a été admis que des millions de personnes n’avaient plus de nécessité à effectuer chaque jour ces déplacements pendulaires. De plus en plus de salariés travaillent donc une partie du temps de la maison ou d’un tiers-lieu proche de leur domicile. Aujourd’hui, 77 % des employés déclarent que la proximité du lieu de travail avec leur domicile sera un élément déterminant dans leur prochaine recherche d’emploi2.

Les entreprises aussi bénéficient de ce changement. Elles n’ont plus de raison d’aligner des dizaines de bureaux dans les quartiers d’affaires les plus chers. Elles doivent repenser leurs espaces, dans un esprit de collaboration, de réunion, avec des « points de chute » proches des lieux d’habitation de leurs collaborateurs.

Pour les collectivités, c’est l’occasion de (re)dynamiser des quartiers entiers, d’y apporter des services. Cela permet aux consommateurs locaux de rester près de chez eux pour leurs courses et leurs loisirs. Par exemple en utilisant des salles de sport proches de leurs lieux de vie, et non plus centralisées autour des bureaux.

Le bureau n’est pas appelé à disparaître, mais bien à se transformer en profondeur pour mieux s’adapter aux nouvelles attentes des travailleurs.

Par Marie-Anne Morin, Fondatrice de REAAS EXPERTISE, spécialiste de l’immobilier flexible et serviciel

1 Accenture Future of Work Study, April 2021
2 PwC Remote Working Study, January 2021

Lu 2483 fois Dernière modification le lundi, 19 décembre 2022 11:27
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts