Owl Labs partage 4 conseils pour rentabiliser le travail hybride

Évaluer cet élément
(1 Vote)

De nombreuses études ont démontré que la plupart des employés souhaitent un environnement de travail hybride de manière durable, ou du moins des lieux de travail plus flexibles. Il s'agit d'un changement qui s'annonçait depuis un certain temps et que la pandémie n'a fait qu'accélérer. Pour les employés, ce nouveau mode de travail combine le travail en présentiel et le télétravail.

Les managers d'organisations hybrides en voient sans doute les avantages et les inconvénients. D'une part, il est possible d'offrir à ses employés la flexibilité qu'ils souhaitent, ce qui peut améliorer la productivité globale et favoriser la fidélisation des collaborateurs dans un marché de l'emploi tendu.

D'autre part, l'objectif est de préserver une communication et une collaboration optimales, l'engagement des employés et le développement de la culture de l'entreprise dans un environnement qui n’a pas fini d’évoluer.

Afin d’atteindre ces objectifs, Owl Labs, spécialiste des technologies collaboratives, partage quatre recommandations pour bénéficier au mieux du travail hybride.

Il faut laisser aux employés le choix de travailler de là où ils sont le plus productifs

Qu’il s’agisse à la maison ou au bureau, il est nécessaire de mettre en place les politiques et les équipements nécessaires pour adapter les espaces de travail au mode de travail hybride. Certains travailleurs qui s'épanouissent dans certaines conditions de travail peuvent avoir du mal à accomplir les tâches qui leur sont confiées dans un autre environnement. Les collaborateurs sont différents les uns des autres.

Certains sont plus productifs lorsqu'ils travaillent seuls, tandis que d'autres donnent le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils travaillent en équipe. Les managers doivent donc tenir compte de ces facteurs et encourager les collaborateurs à adopter le mode de travail le plus propice pour atteindre une productivité optimale. Tenter de forcer les salariés à adopter un mode de travail en particulier aura un effet inverse à celui escompté.

Recruter les nouveaux collaborateurs en fonction de l'expertise et de l'expérience

La localisation ne doit plus être un frein pour trouver les profils qui correspondent aux besoins de l’entreprise. Le travail hybride offre justement cette possibilité et permet d’effectuer des recrutements à partir d'un vivier de candidats beaucoup plus large et de trouver les meilleurs talents possibles.

Éviter le biais de proximité

Pour que tous les employés soient traités de la même façon et aient les mêmes opportunités de carrière, indépendamment de s'ils ne sont pas toujours physiquement présents au bureau, il faut élaborer une politique d’évolution des collaborateurs décrivant la voie à suivre pour chaque catégorie d’employés. De cette manière, l'idée selon laquelle les employés au bureau sont plus appréciés et promus plus rapidement que les employés à distance ou hybrides (ce que l'on appelle le "biais de proximité") sera dissipée.

Il est de la responsabilité des managers d'être également visibles et disponibles pour les employés hybrides qui ne sont pas au bureau. En plus de cette politique, les managers devraient également élaborer des fiches de poste claires. Si chaque employé sait exactement ce qu'il doit faire chaque jour, chaque semaine et chaque mois, il n'y a vraiment aucune raison de l'obliger à travailler depuis le bureau. Tant qu'il accomplit son travail, quel que soit l'endroit d’où il choisit de le faire, tout employé peut s'épanouir et contribuer aux objectifs de l'entreprise.

En tant que manager, il convient d’effectuer régulièrement des retours sur les attentes relatives à chaque employé afin que tous les collaborateurs sachent exactement comment ils peuvent améliorer leur travail et développer leurs compétences.

Adapter l’espace de travail et les équipements de collaboration

Lorsqu’il faut gérer un espace de travail hybride, où certains employés travaillent à distance, d'autres travaillent au bureau à temps plein et d'autres encore viennent quelques jours par semaine, il est important de créer des moments de connexion, de collaboration et de soutien pour chaque employé. Il est important de réfléchir à la manière dont l'aménagement du bureau peut favoriser au mieux la collaboration entre l'équipe et les personnes qui travaillent à distance.

Des espaces de réunion en visioconférence agrandis ou des espaces plus flexibles, peuvent être une bonne solution. En outre, un équipement de visioconférence obsolète est l'un des plus grands défis auxquels sont confrontées les entreprises qui travaillent de manière hybride. Une mauvaise connectivité, un décalage entre le son et l’image d’une vidéo, des pertes de son et une interface inadaptée ajoutent des distractions et réduisent la productivité lors des réunions.

Les configurations typiques des réunions hybrides permettent également aux télétravailleurs de mieux interagir avec leurs collègues qui travaillent du bureau, car ils sont mieux vus et entendues pendant les réunions. Par conséquent, investir dans du matériel spécialement conçu pour les réunions hybrides permet de créer un environnement dans lequel tous les employés se sentent valorisés, vus et entendus.

Pour apprendre à gérer le mode de travail hybride, il faut impérativement repenser la manière dont le travail est effectué, le lieu où il est effectué et les raisons pour lesquelles il est réalisé. En outre, les dirigeants doivent acquérir les compétences nécessaires pour gérer les employés dans des environnements de travail différents.

Pour lancer un modèle hybride au sein d'une organisation, il faut commencer étape par étape et ne s'attaquer qu'à un seul sujet à la fois. Il faut commencer par l'idée qui aura le plus grand retour sur investissement pour les employés à distance, puis la mettre en œuvre. La maîtrise de ce changement peut conduire sur le long terme à une productivité accrue, à un engagement plus fort et à une expérience plus satisfaisante pour tous les collaborateurs de l’entreprise.

Lu 423 fois Dernière modification le mercredi, 19 juillet 2023 07:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts