Transitions collectives, la reconversion pour sortir de la crise ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le dispositif Transitions collectives est déployé depuis le 15 janvier 2021. Il permet aux salariés, dont l'emploi est menacé, de conserver leur employabilité en ayant recours à la formation. La reconversion y est à l'honneur puisqu'elle ouvre une voie vers un métier plus porteur. Serait-ce la fin des licenciements et du chômage ? C’est en tout cas l’ambition de ce programme : apporter une réponse à la crise actuelle. Entre utopie et réalité, zoom sur son application et ses objectifs.

Transitions collectives : une alternative au Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)

La crise que nous vivons actuellement a fragilisé les emplois. Certaines entreprises se sont retrouvées au ralenti ou encore à l’arrêt, sans autre choix que de recourir au Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE).
Regis Micheli

Ainsi, depuis le début de la pandémie, la DARES a relevé 1 050 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE), prévoyant 106 500 ruptures de contrats. Des chiffres qui restent inférieurs à ceux de la crise financière de 2008-2009 (2 647 PSE). Mais attention, la crise est loin d’être terminée. Il faut donc s’attendre à une hausse des PSE dans les mois, voire années à venir.

Pourtant, il existe aujourd’hui des alternatives. On pense notamment aux dispositifs mis en place par le gouvernement dans le cadre du plan de relance. Parmi eux, on retrouve le très médiatisé Transitions collectives ou TransCo. Lancé le 15 janvier dernier, il se veut comme un outil anticrise. Une ambition forte comportant de nombreux enjeux.

Un dispositif de reconversion collectif

L’objectif du programme ? Accompagner la reconversion professionnelle des salariés dont les emplois sont menacés. La finalité est, à terme, de prétendre à un métier plus porteur qui leur permettra de conserver leur employabilité.

Une promesse qui comporte des attraits pour les entreprises comme pour les salariés :

  • Éviter les licenciements pour les entreprises ayant réalisé un accord identifiant les métiers fragilisés, type GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)
  • Se former en toute sérénité, pour avoir accès à un nouveau métier de son choix pour les salariés en CDI, CDD ou en intérim. En effet, ces derniers conservent leur salaire et leur formation certifiée est prise en charge pendant 24 mois au maximum. Ils sont aussi accompagnés par un conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui les oriente dans leur parcours. À l’issue, ils peuvent éventuellement bénéficier d’une embauche sur le territoire
  • Faire des recrutements réussis pour les entreprises d’accueil puisqu’elles ont affaire à un public qualifié.

Ce dispositif se différencie des autres puisqu’il instaure un véritable dialogue entre les différents acteurs et le territoire. Il peut également être collectif ou individuel, contrairement au CPF de transition qui a une dimension uniquement individuelle. Le financement se fait, par ailleurs, par le FNE-formation (Fonds National de l'Emploi) et non par le CPF (Compte Personnel de Formation). Son accès se fait sur la base du volontariat. Enfin, dernière nouveauté : la filière d’activité n’est plus l’unique élément pris en compte. Un dispositif attrayant donc, mais qui doit être bien préparé.

Une mise en place du dispositif TransCo s’anticipe avec différents acteurs

Lorsqu’une entreprise choisit de recourir au dispositif TransCo, cela ne s’improvise pas. Elle doit anticiper et rapidement intervenir afin de ne pas aggraver la situation et aboutir à un PSE. Le rôle du manager est alors primordial puisque c’est lui qui va identifier les métiers fragilisés et les faire remonter aux ressources humaines.

De même, dans cette étape, il ne faut pas hésiter à se faire assister par son opérateur de compétences (OPCO) qui aura un véritable rôle de conseil. L’association Transitions Pro intervient ensuite aussi pour faciliter le recours au dispositif et pour permettre aux salariés de s’organiser en fonction de leurs parcours. Les conseillers en évolution professionnelle (CEP) prennent alors le relais.

TransCo est un dispositif ambitieux qui bénéficie d’une enveloppe budgétaire annuelle de 500 millions d’euros. Bien anticipé, il peut se présenter comme une alternative intéressante avant un PSE. Il s’agit néanmoins de bien en appréhender tous les aspects et de se faire accompagner par les différents acteurs.

Par Régis Micheli, fondateur et directeur général de VISIPLUS Academy

Lu 1845 fois Dernière modification le lundi, 20 septembre 2021 09:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts