Déployer une stratégie d’hyper croissance : un projet d’entreprise qui ne s’improvise pas

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 17 septembre 2021 11:01 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Mettre en place une politique vertueuse permettant d’accompagner durablement l’entreprise dans son développement est une nécessité absolue. Cet élément a encore plus de sens dans une logique d’hyper croissance où les organisations doivent évoluer fortement à de nombreux niveaux. Alors, comment faire pour mener à bien son hyper croissance et quels sont les fondamentaux à respecter ?

S’appuyer sur une organisation agile et des processus éprouvés

Une première donnée clé est liée à l’organisation à mettre en place. Sur ce point, deux éléments sont à prendre en considération : les équipes et les processus de gestion. Au niveau des équipes, l’un des grands défis sera de recruter massivement de nouveaux talents (managers et opérationnels) pour délivrer les projets clients et garantir une qualité de service de premier plan. Attention donc à bien intégrer les nouveaux talents pour qu’ils puissent mener à bien leurs missions dans les meilleures conditions.

Pierre Oger

En ce sens, un travail de fond sur l’évolution de la gouvernance RH est fondamental. Au-delà de l’intégration de nouveaux talents, il est également nécessaire de s’appuyer sur de nouveaux outils et processus de gestion pour mener à bien ses opérations. Ce faisant, l’entreprise pourra gagner en agilité dans l’exécution de ses différentes tâches opérationnelles et dans le suivi de ses projets.

Affiner et faire évoluer sa stratégie commerciale

Propulsant l’entreprise dans une nouvelle dynamique, l’hyper croissance ne peut être menée à bien sans une stratégie commerciale adaptée. En effet, l’hyper croissance s’accompagne généralement d’une extension ou du lancement de ses activités à l’international. Sur ce point précis, le sujet lié à la distribution de son offre est alors crucial et la réalisation d’alliances souvent nécessaire. Il s’agit alors de cartographier les bons partenaires (locaux ou internationaux) pour tisser des alliances structurantes qui permettront rapidement de signer de premières références locales indispensables pour gagner en crédibilité, pour motiver les partenaires durablement et pour lancer ses opérations à grande échelle.

Innover et co-construire pour accélérer et anticiper les besoins du marché

Maintenir une stratégie d’hyper croissance à long terme nécessite également d’investir fortement pour innover en continu et conserver un réel avantage concurrentiel. Cette innovation est incontournable pour satisfaire aux besoins actuels des clients, mais également pour les anticiper et donc pour se positionner comme un partenaire stratégique de leur croissance. Pour s’appuyer sur une politique d’innovation pertinente, l’approche collaborative offre des perspectives intéressantes.

Ainsi, en associant ses clients et ses partenaires à sa démarche d’innovation, il sera possible de co-concevoir des produits et services toujours plus innovants et prenant en compte les attentes du marché. Ce faisant, l’entreprise bénéficiera d’une réelle longueur d’avance sur ses concurrents et pourra devenir la référence de son marché en raison de son approche de visionnaire.

Ces premiers éléments sont les bases incontournables pour lancer sa stratégie d’hyper croissance dans les meilleures conditions et la pérenniser dans le temps. L’entreprise pourra alors franchir un nouveau cap et déployer son projet d’expansion à grande échelle en s’appuyant sur de solides fondamentaux pour soutenir son développement.

Par Pierre Oger, Directeur Général et Fondateur d’EGERIE

Lu 697 fois Dernière modification le vendredi, 17 septembre 2021 11:13

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts