Le Spend Management ou l’art de piloter les dépenses en entreprise

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Maîtriser coûts et dépenses représente un défi majeur pour les entreprises. À l’heure où la plupart d’entre elles sont touchées par la crise économique et sanitaire, le pilotage des dépenses apparaît comme un enjeu critique et essentiel pour disposer d’une visibilité globale sur les biens et services achetés et ainsi réaliser des économies substantielles.

Cela n’est cependant pas si simple car le large éventail de biens et de services qu’une organisation achète au cours d'une année est phénoménal ! Sans compter la diversité des personnes impliquées au sein de l’entreprise et en dehors.

Une gestion des achats globale au service de la réduction des coûts

Le pilotage de la dépense – aussi appelé Spend Management - est un ensemble de processus d’entreprise structurés améliorant la gestion et la visibilité sur les dépenses réalisées pour l’achat de biens et services au sein d’une organisation.

Les solutions de pilotage de la dépense permettent de réduire considérablement les coûts en s’assurant que seuls sont achetés les biens et services réellement nécessaires au fonctionnement de l’entreprise et ce auprès de fournisseurs référencés par celle-ci et avec le meilleur rapport qualité/prix. Elles permettent également de réduire considérablement le temps, les efforts et les coûts du traitement des factures par la comptabilité fournisseurs, tout en générant des gains d'efficacité pour les responsables achats des organisations. 
Olivier Jung

Les solutions de pilotage de la dépense sont particulièrement efficaces en complément de n'importe quel système de gestion financière ou ERP. Elles couvrent en effet un périmètre plus large et intègrent des processus d’entreprise qui sont souvent en dehors de la zone de couverture de l’ERP, tels que la prise en compte des opérations en amont de l’édition du bon de commande ou de la facture, ou encore l’utilisation de données sur les fournisseurs, appels d’offres, contrats et catalogues non intégrés dans les ERP.

Du fait que les processus opérationnels diffèrent les uns des autres et que la plupart des utilisateurs ne soient pas experts des solutions de pilotage de la dépense, les outils d’e-Procurement modernes ont été élaborés pour simplifier les processus et guider les collaborateurs de manière intuitive, étape par étape. Ces solutions été conçues pour limiter les points de contact avec les systèmes financiers et opérationnels de base, et les rendre non invasifs grâce à une parfaite intégration dans l’environnement existant.

L’identification et la réalisation d’économies via le Source-To-Pay

Partie intégrante du pilotage de la dépense, les processus Source-to-Contract et Purchase-to-Pay forment le Source-To-Pay et représentent les piliers du Spend Management.

D’une part, le processus Source-to-Contract génère des opportunités d’économies en permettant aux acheteurs d’identifier les bons fournisseurs avec lesquels ils pourront établir des accords contractuels avantageux sur lesquels une entreprise peut s’appuyer pour réaliser ses achats. Ces achats peuvent alors s’effectuer dans toute l’entreprise à des prix plus bas et auprès de partenaires qui présentent moins de risques. Les fonctions couvertes par ce processus comprennent l’identification et la sélection des fournisseurs ainsi que la gestion de la relation fournisseurs et des catalogues ainsi que des contrats. Le Source-to-Contract est pris en charge par les acheteurs et category managers qui travaillent avec l’intégralité des collaborateurs de l’entreprise pour faire correspondre les sources d'approvisionnement en biens et services répondant aux besoins de l'entreprise.

D’autre part, le processus Purchase-to-Pay (également appelé Procure-to-Pay ou P2P) permet de générer des économies en guidant les collaborateurs afin qu’ils réalisent leurs achats en s’appuyant sur les accords négociés avec les fournisseurs. Idéalement, les collaborateurs auront toujours la possibilité d'acheter ce qui correspond le mieux à leurs besoins tout en donnant la priorité aux fournisseurs avec lesquels des contrats sont établis.

Autre avantage d’un processus P2P optimisé : la fluidification et l’accélération du traitement des factures, la réduction du risque d’erreur comptables voir la génération d’économies supplémentaires grâce aux options de paiement accéléré en contrepartie d’escompte. Les fonctions de ce processus commercial comprennent donc la demande d'achat, l'autorisation, le traitement des factures et l'autorisation de paiement.

Un investissement total des collaborateurs et des fournisseurs

Pour une entreprise, maîtriser ses dépenses nécessite non seulement la collaboration des directions Achats et Finance, mais aussi une forte implication des collaborateurs et des fournisseurs. Un système d’e-achats doit permettre aux salariés de trouver et d’acheter facilement ce dont il a besoin en restant en conformité avec la politique achat. Pour cela, l’expérience utilisateur doit être simple et efficace, à l’image des sites de vente en ligne de type B2C. Le contenu des catalogues et la redirection vers les offres négociées avec les fournisseurs sont également essentiels à l’adoption d’un outil d’e-achats.

De leur côté, les fournisseurs ont besoin d’interagir facilement via le système de gestion des achats des entreprises que ce soit pour mettre à jour leurs catalogues ou encore mettre en avant certains produits.

Plus que jamais, les entreprises doivent poursuivre leurs investissements pour maintenir leurs activités tout en gardant un contrôle et une parfaite maitrise des dépenses. Les solutions de Spend Management offrent aux collaborateurs un cadre leur permettant d’effectuer des achats en adéquation avec la politique de l’entreprise. Tandis que les fonctions achats pourront mieux rationnaliser les coûts et réaliser des économies, la direction financière bénéficiera alors elle aussi de plus de visibilité sur les achats et d’une meilleure maîtrise de la dépense globale d’entreprise.

Par Olivier Jung, Directeur Proactis France

Lu 8768 fois Dernière modification le jeudi, 17 décembre 2020 16:16
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts