Pour s’adapter aux nouvelles habitudes des salariés, les entreprises doivent investir dans la collaboration numérique

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 18 décembre 2020 13:38 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Avec les confinements successifs dû à la crise du coronavirus, de nombreuses entreprises ont du mettre en place le télétravail. Pour certaines entreprises, ce fut une première, à laquelle il fut difficile de s’adapter. Pour d’autres, c’était l’occasion d’accentuer un mouvement global qui avait déjà été amorcé.

En France, le travail à distance n’est pas la panacée. Si l’hexagone a fait quelques progrès en termes de télétravail, il a toujours fait figure de mauvais élève, bien loin de son potentiel. Si le télétravail a été adopté massivement après le premier confinement, il a peu à peu été délaissé, passant de 27 % de télétravailleurs lors du premier confinement à 15 % début août. Et malgré les appels à poursuivre le « 100 % télétravail », force est de constater qu’aucune suite n’a été donné. La majorité des salariés sont revenus au bureau.

Pourtant, les français ayant pu s’essayer au télétravail sont 84 % à vouloir persister dans cette voie.

Francois Thevenot

Le télétravail, moteur d’innovations pratiques

Lorsqu’ils se sont retrouvés, presque du jour au lendemain, à devoir télétravailler, beaucoup n’avaient pas le matériel nécessaire pour opérer correctement. Après quelques semaines la plupart ont trouvés leurs marques.

Qu’elles soient satisfaites ou non de l’expérience, les entreprises n’ont plus vraiment le choix : beaucoup de salariés se sont adaptés à ce modèle de collaboration numérique. Elles se doivent maintenant de leur fournir les outils nécessaires pour travailler à distance dans de bonnes conditions. Et elles ont beaucoup à y gagner.

Une initiative gagnant-gagnant

Donner aux salariés les outils pour télétravailler plus aisément est un gage de confiance, leur permettant d’être plus efficace dans leur travail. Sur le long terme, ces outils bénéficient à votre entreprise. La collaboration numérique nécessite des documents numériques et un accès électronique aux données.

Outre les solutions classiques de visio-conférence ou de partage de fichier, il est possible, et recommandé, d’aller plus loin. Des technologies comme les solutions d’archivage, d’éditeurs de PDF, de signatures électroniques, ou la migration complète sur le Cloud en sont quelques exemples.

Quels apports pour l’entreprise ?

Aujourd’hui, la vitesse est un élément clé pour toutes les entreprises. Migrer sur le Cloud et passer au « sans papier » autant que possible, résout de nombreux problèmes associés aux coûts élevés inhérents à la gestion de document papier. La numérisation, dans sa globalité, rend leur utilisation, traitement, transfert et leur archivage plus facile, plus rapide, et moins cher. La conversion du papier en documents PDF rend aussi la recherche d’information bien plus aisée.

Au niveau de la sécurité, les solutions PDF permettent de standardiser l’accord ou la révocation d’autorisation, sécurisant grandement le partage d’informations sensibles, et permettant l’édition en temps réel et à partir de n’importe où des documents.

Des technologies adaptées au travail moderne

Toutes ces technologies rendent l’entreprise plus réactive, plus moderne, plus efficace, mais profitent également aux salariés travaillant à distance. Avec une solution PDF moderne et étendue, l’accès à de solides applications de visio-conférence, et, globalement, d’outils pour coopérer à tout instant, les salariés sont plus efficaces que jamais. Et ce, où qu’ils se trouvent, même dans d’autres régions.

Et au-delà du plan purement professionnel, le télétravail est aussi, pour nombre d’entre eux, un avantage personnel. Pas de transport (et tous les aléas qui vont avec), de déplacement incessant, l’accès à un environnement familier - chez soi ! - parfois préférable et préféré à l’Open Space, ou une plus grande facilité pour faire conjointer famille et travail sont autant d’avantages qui aident certains salariés à se sentir mieux.

Attirer les talents avec des outils modernes

Ils sont de plus en plus nombreux à rechercher un tel équilibre. Pour une entreprise, ne pas offrir cette possibilité, que ce soit par manque de volonté politique ou l’absence de mise à disposition d’outils appropriés est triplement pénalisante.

Premièrement, car l’entreprise se prive de moyens de travail efficaces et reconnus, face à une concurrence toujours plus acharnée, et dans un contexte de crise sanitaire fragilisant les possibilités de travail en présentiel.

Deuxièmement, car les salariés en télétravail, sans accès à des outils adaptés, ne seront pas aussi efficaces que normal, et n’apprécieront pas de ne pas se sentir soutenu par l’entreprise.

Enfin, troisièmement, car l’entreprise se prive de la possibilité d’attirer certains profils et talents - même dans des régions éloignées - qui sont motivés et attirés par la possibilité de travailler avec ces outils de collaboration numérique.

Par François Thevenot, Directeur des ventes région France et Europe du Sud Foxit

Lu 1433 fois Dernière modification le vendredi, 18 décembre 2020 14:38

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