Windows Onward

Branchez vos caméras en visio !

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 16 décembre 2020 15:06 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le télétravail et la visioconférence font désormais partie de votre quotidien. Pour être véritablement percutant, la visioconférence est un exercice qui doit être bien maîtrisé. Et il y a certaines erreurs qu’il ne faut pas commettre… comme par exemple, refuser de brancher sa caméra ! Explications de Charlie Clarck Expert en stratégie oral et fondateur du parcours Crever l'écran (by Tartalacom).

Lorsque vous intervenez en visioconférence, il y a 3 facteurs qui influencent votre « degré de sympathie » et qui font que vos interlocuteurs ont envie de vous écouter et d’adhérer à vos propos. Autrement dit, lorsque vous êtes en réunion d'équipe sur Zoom ou Teams, il y a 3 facteurs qui font que vos collaborateurs vous écoutent ou non.

En communication, on parle des « 3 V » et cela comprend :

    • Votre image visuelle. Il s’agit de la façon dont vous êtes habillé, de vos regards, de votre sourire, de votre posture, de votre gestuelle… C’est ce que vos interlocuteurs voient.
    • Votre image vocale. Il s’agit de la façon dont vous parlez, du ton, du rythme et du volume de votre voix… C’est ce que vos interlocuteurs entendent.
    • Votre image verbale. Il s’agit des mots que vous prononcez, de l’histoire que vous racontez… C’est le fond de votre message.

L’image visuelle représente 55 % du degrés de sympathie de la personne qui communique

Toutes les études s’accordent à dire que c’est l’image visuelle qui a le plus fort impact. Selon l’étude d’Albert Mehrabian, elle pèse même 55 % dans votre degré de sympathie. Or, lors d’une visioconférence tous vos efforts se concentrent souvent sur ce que vous allez dire. Mais ce que le public voit de vous est plus marquant que ce qu’il entend et que tous les mots que vous prononcez !

Lorsqu’on sait cela, il apparaît évident que la question de brancher ou non sa caméra en visioconférence ne se pose plus !

Reste maintenant à soigner votre image visuelle

L’outil le plus puissant de votre image visuelle, c’est le regard. Mais ce regard n’est pas toujours juste, et il n’est pas toujours facile de bien poser ses yeux, ou d’interagir avec la caméra.

Pour que votre regard soit efficace, et qu’il serve votre image visuelle, il faut considérer la visio comme une relation humaine et une conversation en face à face. Vous devez regarder la caméra comme si vous regardiez quelqu’un dans les yeux. Pour cela quelques conseils :

• Ne vous regardez pas vous-même sur l’écran, parce que mécaniquement lors vous faites cela ça vous donne un regard fuyant. Comme dans une vraie conversation, lorsque vous parlez il faut fixer votre regard sur la personne à qui vous vous adressez. Pour cela, votre regard doit être posé sur la caméra.

• Pour vous y aider, vous pouvez coller un post-It à côté de la caméra avec un smiley dessiné dessus, et déplacez la fenêtre de votre interlocuteur le plus proche possible de la caméra. Cela crée le sentiment d'être regardé, et en même temps vous pouvez percevoir les réactions.

• Evitez de placer l’ordinateur sur votre bureau. Inévitablement, la caméra étant en dessous de vous, vous êtes filmé en contre-plongée. Non seulement ça offre une image dégradée de votre personne, mais ça donne surtout l’impression à votre interlocuteur que vous le regardez de haut. Surélevez donc votre ordinateur pour que votre caméra soit à hauteur de visage. Votre interlocuteur vous verra en face à face, et ça vous donnera un air beaucoup plus naturel.

Souvenez-vous que la caméra est faite pour que votre interlocuteur puisse vous voir, pas pour que vous puissiez vous admirer. En ajustant votre regard vous dégagerez plus d’humanité dans vos échanges, et vous soignerez votre image visuelle.

Gardez en tête que ce qui se voit de vous parlera toujours plus fort que tous les mots que vous prononcerez !

Lu 2425 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts