Windows Onward

Automatisation des processus : la 1ère chose que vous ne faites pas pour réduire vos coûts

Évaluer cet élément
(2 Votes)

L'automatisation des tâches peut permettre à une entreprise d'économiser en moyenne jusqu'à 30% de ses coûts en cinq ans. Des économies substantielles… mais qui ne sont pas pour autant une mince affaire.

La mise en place de l'automatisation des processus dans l'ensemble d'une organisation est une initiative globale - à l'échelle de l'entreprise - qui nécessite beaucoup de temps et de ressources. Cet article se penche sur ce qu'est l'automatisation des processus, sur ses avantages et sur les raisons pour lesquelles il est dans l’intérêt d’une entreprise d’investir dans les bons outils pour rationaliser ses processus.

Qu’est-ce que l’automatisation des processus ?

L'automatisation des processus consiste à simplifier les tâches de l'entreprise grâce à la technologie. Les logiciels d'automatisation sont configurés pour exécuter instantanément des tâches manuelles, répétitives et fastidieuses, ce qui permet de réduire les erreurs humaines, d'accroître la productivité et d'améliorer l'efficacité globale de l'entreprise.

Les Workflows (une séquence d’actions préalablement définies qui seront déclenchées par un ou plusieurs événements spécifiques) sont configurés de manière à ce que le logiciel puisse s'exécuter automatiquement dès qu'un événement déclenche la séquence. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut s’assurer que le logiciel d'automatisation des processus utilisé s'intègre aux diverses applications logicielles et aux systèmes existants pour des événements spécifiques.

9 bénéfices de l’automatisation des processus

Il y a fort à parier que si vous utilisez déjà l'automatisation des processus dans votre entreprise, vous expérimentez et connaissez une partie de ses avantages… mais probablement pas l'étendue de ses possibilités.

Voici les 9 principaux avantages de l'automatisation des processus, qui peuvent aider à réaliser des économies importantes :

1. Efficacité accrue : rationalise les tâches et Workflows, augmentant ainsi la vitesse à laquelle les tâches sont accomplies.

2. Réduction des erreurs : minimise le risque d'erreur humaine (elles sont fréquentes !). Grâce à des règles prédéfinies et à un ensemble d'instructions, le risque d'erreur lors de la saisie de données ou de calculs est considérablement réduit. Le logiciel ne se laisse pas distraire par une discussion sur le match de football de la veille !

3. Réduction des coûts : les organisations peuvent réduire les coûts de main-d'œuvre et mieux répartir les ressources.

4. Cohérence et conformité accrues : exécution fiable de tâches qui suivent automatiquement des règles prédéfinies, ce qui est particulièrement important dans les secteurs de la finance et de la santé.

5. Meilleure évolutivité : peut facilement gérer des charges de travail accrues, ce qui offre une plus grande flexibilité aux entreprises en pleine croissance.

6. Amélioration de l'expérience client : des temps de réponse plus rapides et un service client de meilleure qualité se traduisent par des utilisateurs finaux plus satisfaits.

7. Davantage de données et d'informations fournit des mesures précieuses pour l'amélioration de l'entreprise et la prise de décision éclairée grâce à des données actualisées et opportunes.

8. Gestion des risques : surveillance continue pour identifier et signaler les risques plus rapidement.

9. Amélioration de la collaboration au sein de l'entreprise : facilite la collaboration entre les employés pour augmenter le flux d'informations dans l'entreprise.

Automatisation des processus

Quels sont les secteurs d'activité où l'automatisation des processus peut avoir le plus d’impact ?

Si presque toutes les entreprises peuvent tirer partie de l’automatisation de leurs process, certains secteurs d’activité sont particulièrement concernés :

  • Opérations et production : chaînes d'assemblage ; gestion des stocks ; exécution des commandes ; suivi des expéditions.
  • Finance et comptabilité : traitement des factures ; rapports de dépenses ; rapports financiers ; flux de travail d'approbation.
  • Ressources humaines : sélection des candidats ; paiement des salaires ; demandes de congés ; intégration des employés.
  • Assistance à la clientèle : attribution de tickets ; réponses aux questions fréquemment posées (FAQ) ; chatbots IA.
  • Informatique : détection des menaces ; mises à jour logicielles ; mise à l'échelle ; approvisionnement en ressources cloud.
  • Conformité : analyse des risques ; stratégies d'atténuation ; rapports de conformité ; chiffrement des données.

Intelligence artificielle et automatisation : le duo gagnant pour optimiser le quotidien des entreprises

L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans les systèmes d'automatisation ouvre de nouvelles possibilités pour les entreprises. Si le sujet est sur le devant de la scène grâce à la démocratisation des systèmes d'IA génératives comme ChatGPT, l'IA n'est pas un sujet nouveau dans les entreprises. Par exemple, dans le secteur financier, l'IA peut analyser des modèles de transactions pour détecter des fraudes en temps réel. En production, des robots intelligents peuvent s'adapter aux changements de l'environnement de travail pour maintenir une efficacité optimale.

Dans les unités de production, l'IA contribue également à l'analyse prédictive dans la maintenance des équipements, permettant aux entreprises de prévenir les pannes avant qu'elles ne surviennent. Dans les services, elle peut être en mesure de faciliter la gestion des systèmes de gestion - des tickets en service desk aux chatbots intelligents pour des demandes de supports informatiques - mais aussi celle de la plupart des interactions entre clients ou usagers et une entreprise.

Ce mariage de l'IA et de l'automatisation favorise ainsi une prise de décision plus rapide et plus précise, améliorant ainsi la productivité et réduisant les coûts. Cela se traduit par une plus grande agilité et compétitivité sur le marché, transformant les processus opérationnels des entreprises et leur permettant de s'adapter rapidement aux nouvelles exigences du marché.

Presque tous les métiers peuvent bénéficier de l'automatisation des processus. Le principe consiste simplement à trouver quelles sont les tâches répétitives et quelles sont les meilleures solutions pour résoudre ces problèmes. L'automatisation des processus donne à l’entreprise un avantage concurrentiel sur tous les autres acteurs de son marché. Plus une entreprise utilise la technologie à laquelle elle a accès, mieux elle se portera. La technologie est là pour aider (augmenter les ventes, la productivité et l'efficacité), et non pour entraver.

Par Loïc Besnard, Director of Product Marketing & Head Technology Evangelist chez EasyVista

Lu 1608 fois Dernière modification le mercredi, 21 février 2024 13:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts