L’intelligence humaine, juge de paix de l’adoption des innovations

Évaluer cet élément
(1 Vote)

A mesure que l’innovation technologique accélère, le différentiel avec la capacité d’adoption des utilisateurs se creuse et pose la question de l’utilité. Quand l'entreprise doit-elle décider du déploiement de nouvelles technologies ? S'agit de forcer l'adoption et l'usage au risque de perdre des collaborateurs au passage ? Ou bien d'adopter une démarche plus raisonnée au risque de laisser passer plus qu'une tendance, une opportunité d’avantage concurrentiel ?

Diffusion des technologies : la folle accélération

Statista a récemment publié des chiffres intéressants concernant le temps qu’il a fallu aux grands services et plateformes en ligne pour atteindre 1 million d’utilisateurs. ChatGPT détient pour le moment le record : 5 jours seulement. En comparaison, il avait fallu 3 ans et demi à Netflix pour franchir ce seuil symbolique. C’était bien sûr à une autre époque et ces chiffres montrent surtout une chose : la diffusion des innovations se fait de plus en plus rapidement. D’autant plus quand elles sont ultra médiatisées et que la curiosité nourrit l’engouement.

Actuellement, plus de 60 % de la population mondiale possède un téléphone portable, dont 80 % sont des smartphones. Ces appareils connectés, ajoutés aux 22 milliards d'autres appareils non téléphoniques connectés de la même manière, constituent l'internet des objets. Ce réseau composé de voitures intelligentes, de systèmes de sécurité, de téléphones et même de feux de signalisation partage une grande quantité exponentielle d'informations et devrait compter 50 milliards d'appareils d'ici à 2030 (source : How Fast is Technology Advancing).

Si la technologie progresse si rapidement, c'est parce que chaque innovation technologique multiplie les possibilités et fait généralement baisser les coûts de la technologie. Cette baisse des coûts rend les technologies actuelles de plus en plus accessibles, ce qui les rend plus répandues, et ces innovations ouvrent des portes pour développer les prochaines technologies, ce qui les aide à progresser rapidement et, à leur tour, à devenir plus accessibles.

Adoption des technologies : une réalité plus nuancée

Diffusion veut-elle nécessairement dire adoption ? Il faut probablement apporter de la nuance face à tous ces chiffres vertigineux. Le succès sans précédent d’OpenAI, par exemple, se traduit-il par une adoption pleine et entière dans les usages ? Certes, la plateforme estime qu’elle a atteint 100 millions d’utilisateurs en janvier dernier, deux mois à peine après son lancement. Mais tous ne l’adoptent pas de la même manière. Combien l’utilisent pour l’essayer, pour se distraire occasionnellement ? Combien en exploitent réellement les capacités ? Combien ont radicalement transformé leur productivité au travail grâce à cette IA ?

Un autre type de nuance peut être avancé : l'adoption d'une technologie ne signifie pas nécessairement que son usage est positif. Une partie (importante ?) des utilisateurs de technologies d’IA générative s’en servent de manière inappropriée, se déchargeant de tout effort intellectuel et créant de la médiocrité dans le meilleur des cas, quand elles ne violent pas les droits d'auteur ou font du plagiat.

Dans d’autres cas, diffusion et même adoption (si large soit-elle) ne signifient pas acceptation. Prenons les trottinettes électriques. Cette innovation a certes connu un immense succès dans les grandes villes, mais son usage dévoyé crée finalement plus de nuisances que de bénéfices – entrainant le ras-le-bol des citadins et poussant de plus en plus de villes à les interdire.

En somme, la courbe de diffusion est rarement également à la courbe d’adoption, et cette dernière comporte un large éventail de nuances – allant parfois jusqu’au rejet.

Temporalité, utilité, responsabilité

L'adoption des technologies se fait à un rythme humain, relativement linéaire, alors que les technologies elles-mêmes se transforment à un rythme exponentiel. Même en considérant que l’humain est de plus en plus apte à intégrer les innovations technologiques et qu’il le fait plus rapidement d’une génération à l’autre, ses limites sont vite atteintes. Cela signifie que notre capacité à adopter et à nous adapter à ces nouvelles technologies est aujourd’hui largement dépassée par le rythme de l'innovation.

Cette temporalité est un premier point que les entreprises doivent prendre en compte lorsqu’elles définissent leur stratégie d’innovation et choisissent les technologies qu’elles souhaitent intégrer.

Le second point est celui de l’utilité : une innovation n’a de sens que si elle est utile. Cela va sans dire, certes, mais cela n’empêche pas beaucoup d’entreprises de ne pas appliquer cette règle et de suivre parfois aveuglément l’air du temps. Combien de déploiements décidés par mimétisme ou effet de mode, et qui finalement restent inutilisés ou presque (les chatbots, par exemple) ?

Ces deux aspects – temporalité et utilité – doivent guider les décisions des entreprises et leur permettre de prendre le recul nécessaire pour faire les bons choix en termes d’innovations technologiques. Ce n’est pas qu’une question de stratégie, c’est une question de responsabilité.

Par Loïc Besnard, Director of Product Marketing & Head Technology Evangelist chez EasyVista

Lu 449 fois Dernière modification le jeudi, 21 septembre 2023 09:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts