Windows Onward

Le programme ETI pourrait ne pas mettre le feu au poudre

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’objectif fixé en 2019 par Emmanuel Macron de 100 licornes tricolores à horizon 2030 ayant semble-t-il vécu après les difficultés annoncées par de nombreuses entreprises de cette catégorie, le cap semble désormais mis sur la mutation accélérée des entreprises en ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Pour réussir, il faudra décloisonner notre économie et favoriser la circulation des idées et des talents.

Le programme “ETIncelles” annoncé fin 2023 vise à faire passer 1000 entreprises du statut de PME à celui d’Entreprises de taille intermédiaire (ETI) avant 2027. Lancé le 21 novembre dernier, il a pour objectif principal de coller davantage au modèle économique de nos voisins allemands qui peuvent s'enorgueillir de compter plus de 12 500 ETI. La France dénombre à ce jour environ 5600 entreprises qui emploient entre 250 et 4 999 salariés, et ont un chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliard d'euros. C’est bien moins que l’Allemagne, mais également bien inférieur à l’Italie (8000 ETI) ou que le Royaume-Uni (10 000 ETI).

Mais pourquoi avons-nous moins d’ETI en France ?

Arnaud Vaissié, membre du comité directeur de l'Institut Montaigne, expliquait récemment que “ l’un des freins majeurs au développement des PME est que le chef d’entreprise en France appréhende la croissance de son entreprise en raison des seuils fiscaux ou sociaux qui jalonnent et freinent son développement “.

Mais ce n’est probablement pas le seul facteur... Nous pourrions également citer des raisons fiscales qui limitent la transmission de l'entreprise au sein de la famille, ou encore une réglementation structurellement et pratiquement complexe, des difficultés à pénétrer des marchés étrangers ou une mauvaise maîtrise de l’anglais. Mais il n’y a pas que des causes exogènes à prendre en compte, les raisons sont également endogènes mais surtout, profondément … culturelles.

Une priorité : décloisonner notre économie, favoriser la circulation des idées et des talents

L’objectif du programme est “d’accompagner les PME qui ont le potentiel de devenir des ETI en identifiant notamment les freins administratifs à leur croissance en permettant un pontage direct avec les administrations pour avancer rapidement”. Cependant, si l’idée est excellente, les moyens mis en œuvre ne semblent adaptés ni à l’objectif, ni au délai évoqué, et encore moins à la réalité économique et culturelle de notre pays.

Première condition pour y arriver : Il est absolument nécessaire de décloisonner notre économie et de faciliter les échanges entre startups, PME, grands groupes, ETI, écoles. La France est un pays d'étiquettes et de tiroirs et ce cloisonnement est le principal frein au développement de notre économie et de nos entreprises.

Deuxième condition : déployer des mesures concrètes qui peuvent aider les entreprises à devenir des ETI. Par exemple, mettre en place des accompagnements afin d’affiner et d’ajuster leurs stratégies à moyen et long terme, en se fixant des objectifs mesurables. Ou encore pour identifier des sociétés sur des marchés identiques ou complémentaires, puis à faciliter leur rapprochement. Choisir de travailler sur ces sujets avec des chefs d’entreprise aguerris qui sont prêts à s’engager opérationnellement aux côtés des dirigeants de PME est un levier pour être plus efficace.

Autres pistes : créer davantage de passerelles entre startups et PME pour allier savoir-faire, expériences, potentiel de disruption, technologies… ; ou encore décloisonner, faciliter les échanges, allier idées nouvelles et expérience et intégrer au sein des entreprises tous les talents nécessaires pour qu’elles deviennent des ETI.

C’est cet environnement que nous devons installer durablement pour faire croître nos start-up et PME, plutôt qu'un “Pass VIP” auprès de nos administrations, pour espérer faire des ETIncelles ou tout du moins tenter de rattraper nos voisins Européens.

Par Sébastien Cochard, operating partner chez I&S Adviser

Lu 272 fois Dernière modification le mercredi, 21 février 2024 11:44
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts