Le Motion Design, pour rendre la Compliance ludique

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pas facile de communiquer sur les enjeux de la compliance en entreprise. Il s’agit pourtant d’enjeux vitaux sur lesquels les collaborateurs doivent être sensibilisés. Comment communiquer sur ces enjeux sans tomber dans une communication rébarbative ? Il semble que le motion design devient l’outil préféré des « compliance officers » qui s’appuient de plus en plus sur cet outil simple, efficace et ludique.

La compliance. Derrière ce terme anglicisant que l’on pourrait grossièrement traduire par « conformité », se cache une activité aussi méconnue qu’essentielle : celle d’assurer que l’entreprise respecte l’ensemble des normes auxquelles son activité est soumise, qu’il s’agisse des normes juridiques, éthiques ou environnementales. Née dans le secteur financier et assurantiel, cette fonction est sortie de l’ombre suite aux crises de 2008 et au renforcement des normes qui s’en est suivi.
Remy Kone

Avec la loi Sapin 2, destinée à juguler les conflits d’intérêt et la corruption, puis la montée en puissance des sujets environnementaux, sociétaux et éthiques, la compliance concerne dorénavant toutes les grandes entreprises et, par ricochet, la plupart des secteurs et des entreprises. Dans une société de plus en plus normée et judiciarisée, entre les lois nationales type Sapin 2, les normes européennes type RGPD, les normes particulières à certaines professions, le « millefeuille » normatif est devenu si épais et complexe qu’il a contraint les entreprises à créer de nouveaux services affectés à la compliance. De plus en plus nombreux, et obligatoires dans les très grandes entreprises, les « compliance officers » occupent une fonction stratégique : au-delà de sa seule sécurité juridique, ce sont eux qui garantissent la responsabilité de l’entreprise, voire celle de ses partenaires.

Un sujet rébarbatif et un manque d’outils

Comme les services achats, les services compliance peuvent influer sur les partenaires de l’entreprise, dans des situations de sous-traitance ou en cas de rachats…Ils doivent aussi – c’est une obligation légale imposée aux entreprises par cette même loi Sapin 2 - faire appliquer les normes et les bonnes pratiques. Qui dit appliquer dit d’abord informer l’ensemble des collaborateurs sans exception.

C’est précisément ici que se situe la difficulté de l’exercice quotidien de ces hommes et femmes de l’ombre. Toute indispensable et stratégique qu’elle soit devenue, leur tâche s’avère compliquée et ingrate. Qu’ils soient compliance officers, responsables juridiques, éthiques, dircoms ou parfois responsables de la sécurité, ces responsables conformité manquent cruellement d’outils pour communiquer sur un sujet qui, reconnaissons-le, peut s’avérer sacrément barbant !

On peut toujours expliquer les contraintes et les normes dans un courrier, dans un mail, une newsletter ou, pire encore, dans un livret écrit long et fastidieux. Je dis « pire encore » parce que personne ne prendra le temps et la peine de lire tout ça !

Ils sont cependant de plus en plus nombreux à découvrir l’intérêt de la vidéo animée, ou motion design.

Le motion design, un outil engageant de mise en situation

Son succès peut s’explique par le fait que la vidéo d’animation permet de délivrer de nombreux messages en peu de temps, de manière claire, rapide, rassurante, accessible. D’apparence ludique, elle est fortement impactante et s’adapte à tous les sujets avec une grande liberté créative. Elle peut être produite rapidement et c’est le format qui crée le plus d’engagement auprès des collaborateurs.

Dans le cas de sujets plutôt rébarbatifs, comme ici la compliance, la vidéo d’animation va permettre d’ « immerger » le collaborateur dans le propos en créant des situations concrètes dans lesquelles il pourrait se retrouver. À chaque fois, en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de ses besoins, on peut créer des scénarii sur mesure. Mis en situation, le collaborateur/spectateur peut se projeter et comprendre le message devenu simple, concret et digeste.

Comme toujours avec le motion design, les vidéos doivent être courtes- une minute ou une minute trente, deux au maximum – pour ne pas empiéter sur le temps disponible du salarié. Le mieux est de décliner les vidéos en thématiques. Par exemple, « Qu’est-ce que la corruption ? », qui met par exemple en scène un salarié en train de corrompre un fournisseur sans en avoir conscience. « Si un collaborateur offre des places pour un match de foot à un fournisseur, c’est grave ? » ; « C’est quoi, le code de conduite de l’entreprise ? » ; « Qu’est-ce que le RGPD ? » ; « C’est quoi l’accessibilité numérique ? » ; « Je fais quoi si je suis témoin d’une situation de corruption ? » : les sujets ne manquent pas.

Reste à trouver un canal et un agenda de diffusion des vidéos. Idéalement, on peut mettre en place une régularité, un rendez-vous hebdomadaire sur 1 ou 2 mois « La minute compliance ». On peut imaginer des formats hybrides alliant diffusion vidéos+ réunions de groupe pour échange d’expériences…

En d’autres temps, en cas de crise, pour la communication interne ou les services achats, la vidéo d’animation a déjà démontré sa redoutable efficacité. Pour la communication compliance, le motion design que certaines entreprises expérimentent déjà avec succès démontre encore une fois que c’est un outil innovant sur lequel on peut miser pour changer la donne.

Par Rémy Koné, CEO de l’agence GORILLE, spécialiste du motion design 2D/3D

Lu 2942 fois Dernière modification le mardi, 24 mai 2022 14:33
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts