Jeux Olympiques et Paralympiques, quelles mesures pour faciliter les déplacements des salariés ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Plus de 15 millions de personnes sont attendues en France du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 10 septembre pour assister aux épreuves sur les différents sites olympiques. Un afflux de visiteurs qui va impacter la circulation des salariés pour accéder à leur lieu de travail.

Quelles sont les mesures que les entreprises peuvent prendre pour faciliter et assurer la continuité de l’activité ? Y a-t-il des dérogations exceptionnelles ?

Les réponses d’Isabelle Vénuat, juriste aux Editions Tissot spécialisée en droit social.

Le télétravail peut-il être exceptionnellement imposé ?

Si un accord collectif ou une charte de télétravail existent dans l’entreprise, ils ont prévu :

  • les conditions de passage en télétravail et les conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail
  • les modalités d'acceptation par le salarié des conditions de mise en oeuvre du télétravail
  • les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail

Et ces modalités peuvent suffire à organiser le télétravail pendant les Jeux.

A défaut et concrètement, votre employeur peut vous demander de télétravailler pendant cette période et passer avec vous, si vous l’acceptez, un simple accord formalisé par tout moyen. Mais il ne peut pas vous l’imposer. Le télétravail ne peut être imposé qu’en cas de circonstances exceptionnelles (menace, épidémie) ou en cas de force majeure et les Jeux olympiques ne répondent à aucune de ces situations.

Peut-on vous demander de venir travailler le weekend ou le dimanche ?

Oui, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! Le Gouvernement a autorisé, par décret du 24 novembre 2023, certains établissements qui connaîtraient un surcroît extraordinaire de travail pendant les Jeux 2024, à déroger temporairement à la règle du repos hebdomadaire.

Sont concernés tous ceux impliqués dans :

  • les besoins de captation, de transmission, de diffusion et de retransmission des compétitions
  • les activités relatives à l'organisation des épreuves et au fonctionnement des sites liés à l'organisation et au déroulement de l’évènement

Dans ces cas, les salariés concernés devront bénéficier, immédiatement après cette période, d’un repos compensateur au moins égal à la durée du repos suspendu.

Il sera également et exceptionnellement possible du 15 juin 2024 au 30 septembre 2024, pour certains établissements d’ouvrir le dimanche. Il s’agit des établissements de vente au détail mettant à disposition des biens ou des services :

  • situé(s) dans une commune accueillant les Jeux, limitrophe ou à proximité d’une commune accueillant les Jeux
  • qui auront demandé et reçu l’autorisation du préfet

Pour cela, il faut que les salariés soient volontaires et qu’ils aient donné leur accord par écrit. Ils auront alors droit à :

  • une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due
  • un repos hebdomadaire organisé par roulement au cours de la semaine
  • un repos compensateur équivalent en temps

Rappel : Le salarié qui refuse de travailler le dimanche ne peut faire l'objet d'une mesure discriminatoire dans le cadre de l'exécution de son contrat de travail. Le refus de travailler le dimanche pour un salarié ne constitue pas une faute ou un motif de licenciement. Enfin, une entreprise ne peut pas refuser d'embaucher une personne au motif qu'elle refuse de travailler le dimanche.

La prise de congés et la fermeture de l’entreprise pendant les JO peuvent-elles être imposées ?

La période de prise des congés payés s’étale du 1er mai au 31 octobre, ce qui permettra de privilégier les périodes des Jeux pour les poser.

Mais l’entreprise peut décider d’imposer la fermeture à ces dates, par exemple parce que son activité ne lui permet pas de recourir massivement au télétravail. Dans ce cas :

  • Les salariés doivent en être informés suffisamment à l’avance. A défaut, la fermeture ne sera pas considérée comme une période de congés et les salariés pourraient réclamer une indemnité en raison de leur perte de salaire.
  • Si la fermeture de l’entreprise excède le nombre de jours de congés légaux annuels (5 semaines), chacun des jours ouvrables de fermeture excédant cette durée donnera droit à une indemnité qui ne peut être inférieure à l'indemnité journalière de congés.
  • A contrario, le salarié qui n’a pas acquis assez de congés payés pour faire face à la durée de fermeture ne sera pas indemnisé des jours non acquis, sauf exception relevant d’accords d’entreprise ou de la convention collective. Il est toutefois possible de lui proposer de poser des jours de congés par anticipation, mais pas de lui imposer. S’il le refuse, il sera contraint de poser un congé sans solde, mais peut demander une aide financière à son agence France Travail pour congés non payés
Lu 285 fois Dernière modification le mercredi, 03 avril 2024 08:29
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts