Gestion des équipes : quelles priorités pour les RH ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les Ressources Humaines (RH) et l’environnement professionnel sont en pleine transformation. Selon une étude publiée par Alight en octobre 2023, la gestion de la présence au bureau, les processus d’onboarding des nouveaux arrivants ainsi que la fidélisation des collaborateurs figureront parmi les principaux enjeux des entreprises en 2024. Zoom sur les objectifs à venir pour les services RH.

Organiser la réintégration post-pandémie

Le télétravail est devenu une norme pour plus de la moitié des Français. En 2022, 53% d’entre eux travaillaient à distance et étaient satisfaits de cette organisation, tandis que 60% des salariés français qui ne travaillaient pas en mode hybride l’avait reconnu comme souhait. Toutefois, si le désir d’adopter un mode de travail à distance s’est intensifié en 2023, la population active française reste championne d’Europe du travail en présentiel avec 3,5 jours en moyenne passés au bureau.

Pour les directions d’entreprises, l’enjeu n’est alors plus tant de faire revenir leurs salariés sur site, mais de réorganiser le calendrier des présences tout en favorisant un cadre de travail flexible, qui assure un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et qui contribue à la fois au bien-être individuel et à une productivité accrue.

Ainsi, il est important pour les Ressources Humaines de considérer la situation de l’ensemble des collaborateurs : leur localisation, leurs habitudes de déplacement, leurs souhaits en termes de mode de travail. Recueillir ces informations est primordial pour établir le modèle le plus adapté sans que cela n’impacte les résultats de l’entreprise ou encore la gestion des tâches quotidiennes.

En effet, des politiques de travail flexibles et une communication transparente contribuent à établir un sentiment de confiance et de compréhension mutuelle au sein de l’organisation. Ces initiatives permettent non seulement de garantir une intégration réussie, mais favorisent également un environnement où les salariés pourront prendre des initiatives, gagner en autonomie et s’adapter aux changements. La réorganisation des temps de présence au bureau se complexifie d’autant plus lorsqu’une organisation emploie des salariés dans plusieurs régions, ce qui impose une organisation rigoureuse aux responsables des ressources humaines.

Faciliter l’intégration sur le long terme

Accueillir de nouveaux membres dans l'entreprise nécessite une approche attentive pour faciliter leur intégration, ce qui est d’autant plus important dans un environnement hybride.

Pour favoriser l’intégration de nouveaux salariés, il est préférable de mettre en place un protocole d’onboarding en présentiel et ce sur plusieurs semaines. En effet, pour une prise de poste, il doit être envisagé 6 à 8 mois d’intégration et de formation dans de bonnes conditions.

De plus, on estime le temps moyen passé par les RH pour chaque onboarding d’environ 17 heures : il est donc indispensable que chaque nouveau salarié soit correctement encadré et formé, même à distance s’il n’est pas possible de faire autrement, afin qu’il puisse se familiariser avec son nouvel environnement de travail et disposer de tous les outils nécessaires à l’exercice de ses fonctions. Un recrutement non-abouti représente une perte estimée entre 30 000 et 60 000 euros, comprenant les dépenses liées au départ du candidat, le paiement de salaires d’une personne ne correspondant finalement pas au poste, et la reprise du processus de recrutement à zéro.

Au-delà de la mise à disposition des outils de travail, une bonne intégration revêt des liens créés avec les membres de l’équipe. Aussi, la pandémie a eu un impact sur les jeunes salariés, les privant de l’opportunité de se créer une vie sociale professionnelle au début de leur carrière. De plus, le télétravail peut ralentir l’ascension de la performance des nouvelles générations : 60 % des 18 – 24 ans affirment en effet être moins efficaces en télétravail. Outre le sentiment d’appartenance, les jeunes générations sont en quête de sens ou d’objectifs plus grands que ceux réalisés au travail. Cette exigence peut parfois s’avérer aussi importante que le salaire.

Une des priorités des RH sera de répondre aux besoins des professionnels, en demande d’adhésion à une culture et des valeurs d’entreprise. Les Ressources Humaines, qui façonnent et consolident la culture d’entreprise, agissent comme des gardiens de l’identité et de la vision de l’organisation en promouvant une culture qui favorise l’engagement, la collaboration et l’innovation. En ce sens, il est alors essentiel de repenser les protocoles d'onboarding, en les adaptant aux nouvelles normes de travail et en intégrant des éléments de connectivité virtuelle pour garantir une expérience d'intégration positive pour chaque nouvel entrant.

Fédérer les salariés peu importe leur localisation

Le rôle émergent de "fédérateur des salariés" attribué au DRH souligne l'évolution significative de sa mission et de sa vision. Autrefois perçu comme responsable de la gestion des entrées et sorties des employés, surtout pour les anciens salariés, le DRH est désormais perçu comme un facilitateur d'intégration, renforçant la cohésion et l'alignement au sein de l'entreprise. Bien que certains salariés puissent encore hésiter à les solliciter de peur de les déranger, la proximité entre les collaborateurs et les Ressources Humaines revêt une importance accrue pour les employés en télétravail ou distants.

L'un des principaux objectifs RH est de rassembler les équipes afin de cultiver une culture d'entreprise robuste, stimuler la collaboration et garantir le bien-être des salariés. En tant que moteurs du capital humain, les RH jouent un rôle central dans la création d'un environnement propice à la croissance et à la réussite collective. Dans les entreprises où l'engagement des salariés est le plus élevé, la rentabilité dépasse de 23% la moyenne.

Agissant en tant que médiateurs entre la direction et les employés, les Ressources Humaines ont pour mission de comprendre et de transmettre les attentes et les besoins des salariés, tout en étant transparents sur les objectifs de l'entreprise et en expliquant les enjeux économiques, environnementaux et sociaux à leurs collaborateurs.

S'assurer que les objectifs organisationnels s'alignent avec les aspirations individuelles sera une priorité majeure des RH, qui devront travailler à créer des liens entre les différentes strates de l'entreprise pour renforcer l'engagement envers les objectifs communs. En alignant les compétences, en favorisant le développement professionnel, en encourageant la communication ouverte et en promouvant le bien-être au travail, les RH établissent un environnement où chaque salarié peut s'épanouir, contribuant ainsi à la prospérité globale de l'organisation.

La fonction RH continue d’évoluer comme le véritable partenaire de travail pour chaque collaborateur de l’organisation. En assumant leur rôle de catalyseurs de la culture d’entreprise, les RH contribuent à forger une organisation résiliente et inclusive créant ainsi un terrain propice à la réussite collective. Dans le contexte économique actuel, il est nécessaire que la gestion des recrutements sur le terrain et à distance soit minutieusement étudiée et encadrée afin que les salariés prennent confiance, gagnent en autonomie et comprennent le cap à tenir. De l’onboarding à la gestion vie au travail, les RH devront trouver le meilleur moyen de fédérer les salariés entrants et existants autour de causes qui ont du sens, tout en faisant remonter à la direction les besoins qui permettront de pérenniser la marque-employeur.

Par Kathie Godard, DRH d’Alight France

Lu 492 fois Dernière modification le mercredi, 03 avril 2024 10:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts