Windows Onward

Intelligence artificielle : une équipe d’experts au service de la réussite des projets en entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Avec la croissance rapide de l’IA et de l'IA générative, les entreprises qui avaient, au départ, exploré cette technologie à travers des cas d'utilisation sélectionnés avec soin cherchent maintenant à repenser les processus et les stratégies qui structurent leur fonctionnement opérationnel.

Le cabinet de conseil McKinsey prévoit que les investissements dans cette technologie vont continuer d’augmenter d'année en année. En 2022, le nombre d'entreprises ayant intégré l'IA aurait plus que doublé par rapport à 2017.

Les entreprises qui sont en mesure de tirer profit de l’IA de manière sécurisée et gouvernée gagnent un certain avantage concurrentiel. Au-delà de rendre disponible la technologie, la concrétisation réussie de toute vision en matière d’IA doit passer par le recrutement de collaborateurs qualifiés. Cette équipe d’experts en IA, répartie au sein des services de l’entreprise et placée sous la direction d’un directeur de l’IA clairement identifié, pourra alors assurer le déploiement de cette technologie, d'un point de vue éthique, technologique ou encore juridique.

Le rôle du directeur de l'IA occupe actuellement une place de premier plan au sein des équipes de direction. Il a pour responsabilité la coordination de tous les efforts visant à libérer l'IA des silos organisationnels. Avec l’appui de l’équipe d’experts en IA, il devra également s’assurer que tout ce qui peut contribuer positivement à l'entreprise en matière d'IA est implémenté de manière sécurisée par le biais d’une gouvernance adaptée et à l’échelle.

Pourquoi nommer un directeur de l’IA ?

Les dirigeants en matière d’IA sont de plus en plus recherchés et cela s’explique par deux tendances. Premièrement, les comités de direction ont désormais comme responsabilité et priorité le déploiement stratégique de l’IA. Pour ce faire, ils doivent être épaulés par un responsable dédié afin de gérer et guider la stratégie dans le but de générer des résultats positifs pour l’entreprise. En outre, la nouveauté réside dans le passage à l’échelle des initiatives d’IA, qui requiert une variété de compétences issues de plusieurs départements.

La capacité des entreprises data-driven sont rapidement limitées si les données sont stockées dans des silos, avec peu de coordination entre eux. Cela freine alors l’adoption et le déploiement de stratégie de pilotage par les données. Si, en entreprise, l’IA est abordée de façon similaire, les avantages potentiels de cette transformation risquent d’être perdus.

C’est au directeur de l’IA de recruter les experts nécessaires, issus de différents domaines, afin de constituer cette équipe dédiée. Ils devront s’atteler de nombreux chantiers allant de la conception au contrôle des données, en passant par les algorithmes, l’éthique ou encore les implications juridiques de son déploiement. Il aura également pour mission de définir les objectifs, que cela soit d’optimiser les opérations, de concevoir de nouveaux produits, etc. Il devra donc, lui-même, faire preuve de compétences techniques, connaître les mécanismes et le fonctionnement global de l’entreprise, sans oublier faire preuve de créativité afin de transposer l’IA à tous les niveaux de l’entreprise.

Propager l’usage de l’IA en entreprise

Des data scientists et des ingénieurs spécialisés en Machine Learning seront des atouts essentiels à toute équipe au service du directeur de l’IA. En collaborant étroitement avec les services juridique, informatique et RH, ils s’assureront de la définition claire de la ligne directrice, la formation et le déploiement de la technologie. Grâce à cette approche transverse, la totalité des collaborateurs devrait être impliquée dans le processus global d’adoption de l’IA.

Parmi les premières étapes, il est crucial de réaliser une évaluation des compétences et des aptitudes des collaborateurs. Des talents cachés pourraient être renfermés dans les différentes équipes, ou encore des individus très désireux de se former, qui pourraient alors être des candidats idéals pour soutenir activement les initiatives en matière d'IA.

Constituer la parfaite équipe

L’adoption extrêmement rapide de l’IA signifie, pour les entreprises qui formeront rapidement une équipe d’experts en mesure d’exploiter la puissance de cette technologie, qu’elles devraient s’établir en leader sur leurs marchés respectifs.

Lorsqu’il est question d’IA, seule une approche transversale favorise la compréhension de son fonctionnement et de ses implications, facilite sa mise en œuvre sécurisée, et vise à maximiser son impact positif. Une action immédiate s’avère essentielle, puisque cette technologie transformative, si exploitée de manière efficace, ouvrira la voie de la réussite de l’entreprise sur le long terme.

Par Brendan Grady, General Manager, Analytics Business Unit, Qlik

Lu 446 fois Dernière modification le vendredi, 16 février 2024 11:59
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts