Windows Onward

La donnée serait-elle la solution pour résoudre les enjeux actuels des entreprises ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

À mesure que les données et le numérique occupent une place de plus en plus importante dans nos sociétés, les environnements de travail sont profondément modifiés, à l’image du métavers, initialement objet de divertissement, qui commence à investir la sphère professionnelle.

Le modèle hybride devient la norme et les données, si elles sont exploitées correctement, passent d’un statut d’entités passives à celui d’organismes actives, qui peuvent engendrer des actions mieux informées.

Se tourner vers l’avenir signifie désormais, pour les dirigeants, de préparer l’entrée de leur entreprise dans l’ère des actions éclairées par les données, d’autant que leurs bénéfices sont vitaux.

Une étude réalisée par Gartner révèle que les entreprises qui, en matière d’analytique, s’appuient uniquement sur les nouvelles technologies rencontrent moins de succès que celles qui adoptent une approche centrée sur l’humain. Cette dernière, qui comprend plus que la simple fourniture de données et d’outils d’analyse, permettrait un apprentissage du numérique plus global.

La data literacy, vectrice d’opportunités

La data literacy, soit la capacité à lire, à exploiter, à analyser et à communiquer avec les données est désormais une compétence clé à développer puisqu’elle permet à tous de prendre des décisions éclairées par les données.
Valerie Soubiran

Dans un futur proche où les données occupent une place prépondérante, le développement de ces compétences chez les collaborateurs représente un avantage considérable pour toute entreprise qui désire demeurer compétitive et gagner des parts de marché.

Alors que dirigeants et collaborateurs considèrent que les compétences data deviendront les plus prisées d’ici 2030, les entreprises ont un peu moins de 8 ans pour s’efforcer de la développer.

Les emplois liés aux données connaissent une forte demande sur le maché du travail, comme le démontre une étude menée par le cabinet de recrutement Michael Page. En 2021, le niveau de salaire à l’entrée se situait entre 38 000 et 45 000 euros pour ces emplois, et pouvait atteindre près du double pour les data analyst. Malheureusement, peu de collaborateurs valorisent ces compétences, par manque de confiance.

La nécessité d’instaurer une culture data dans l’entreprise

En conséquence, peu de collaborateurs se sentent prêts à embrasser une culture data. Cela signifie qu’il reste encore beaucoup pour encourager cette culture à tous les niveaux de l’entreprise. Une étude, menée par Censuswide, indique que 35 % des collaborateurs ont quitté leur emploi au cours des 12 derniers mois pour rejoindre une entreprise qui offre une montée en compétences et une formation renforcée.

Dans ce contexte de « Grande démission » que connaissent actuellement les entreprises américaines et européennes, les dirigeants doivent faire face aux divers moyens d’attirer et de retenir des profils experts, mais également à une forte versatilité. Le meilleur moyen de recruter ou de retenir un talent est de s’assurer qu’ils sont conscients des opportunités professionnelles qui leur sont offertes et, surtout, de la manière dont les dirigeants les aideront à les saisir.

Et si la démocratisation des données, l’accès à des outils intuitifs et des formations en data literacy constituaient une réponse à cette crise du recrutement ?

À l’heure actuelle, les entreprises investissement davantage dans la formation des collaborateurs en lien direct avec les données que dans les autres équipes, comme le service client, la finance ou encore les ventes.

Toutefois, cette approche est peu perspicace, puisque la prise de décisions éclairées et pertinentes à tous les niveaux de l’entreprise requiert la maîtrise des compétences data par une très grande majorité des collaborateurs. Cela permettra également de résoudre les problèmes de communication qui pouvaient persister entre les équipes : un meilleurs alignement et compréhension sera en effet possible grâce à la langue commune des données.

La donnée est un gage de réussite pour les entreprises

Les entreprises ayant déjà une culture data établie entrent dans une nouvelle ère : celle de l’Intelligence Active, selon laquelle des informations largement éclairées par le contexte sont fournies en temps réel afin de déclencher des actions immédiates. L’essor des technologies telles que l’IA ou le Machine Learning représente un très grand potentiel pour l’analytique, mais uniquement si les données sont mises entre les mains de collaborateurs ayant pu gagner en compétences, sans quoi ils ne sauraient les convertir en véritables décisions métiers.

Les entreprises qui cherchent à atteindre ce stade doivent commencer dès maintenant à encourager la montée en compétences de leurs collaborateurs et à mettre en place une culture qui favorise la curiosité. Elles pourront alors se positionner en chef de file de cette transformation et récolter les fruits des opportunités futures.

Par Valérie Soubiran, directrice marketing Qlik France

Lu 737 fois Dernière modification le jeudi, 18 août 2022 14:31
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts