Le monde Cyber dans la tourmente avec l'avènement de l'Intelligence Artificielle Générative ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

A l’heure où l’Intelligence Artificielle prend le dessus médiatique à travers certains de ses représentants comme OpenAI GPT-4, copy.ai, Meta AI, Google AI, etc. l’humanité découvre les capacités du « Generative AI ». Mais qu’est-ce qu’une « Generative AI » (GAI) ou - en français - une Intelligence Artificielle Générative ?

C’est un type d’intelligence artificielle permettant de générer du texte, des images, des vidéos à partir d'instructions. C’est donc un type d’IA mais ce n’est pas l’IA au sens large. Aussi, il est important de rappeler qu’il existe d’autres formes d’IA, dont une qui prédomine le monde de la science-fiction et de la culture populaire : Artificial General Intelligence (AGI).

L’AGI, elle, est une intelligence artificielle qui serait en mesure de comprendre et d’apprendre n’importe quelles tâches ou comportements provenant d’un être vivant, qu’il soit humain ou non : le fameux Agent Smith de Matrix ou encore Sonny dans I, Robot. Souvent la peur d’une l’IA prenant le contrôle de l’humanité provient de cette dernière forme.

Contrairement à l’AGI, une IA Générative (GAI) répond à un ensemble d’instructions humaines (elle n’est donc pas totalement autonome), afin de concevoir à partir de texte, d’audio, d’informations cérébrales ou encore d’une image, du texte, des vidéos, du code, etc. Son objectif est donc de trouver la réponse la plus pertinente à une requête. Une IA Générative ne sait pas, elle déduit. Pour autant que son système d’apprentissage soit performant et que l’instruction soit extrêmement claire et précise, sa déduction peut être pertinente au point d’être humainement juste et fonctionnelle.

C’est sur la base de ces hypothèses que l’on peut imaginer qu'un certain nombre de métiers de la cyber, centrés autour du développement / code (DevOps, DevSecOps) ou encore des Centres Opérationnels de Sécurité (Analystes), seront impactés par ce type d’IA. Par analogie, les activités de la cybercriminalité seront également impactées.

En effet, il sera moins nécessaire de savoir « coder » que de savoir dicter une instruction à une IA pour qu’elle réalise ce code. Cette vérité peut d’ailleurs s’étendre à quasiment tous les métiers de la Cybersécurité. Il sera moins nécessaire de savoir-faire que de savoir expliquer quoi faire et analyser le résultat.

Il ne faut, pour autant, pas se méprendre : un expert en cybersécurité ou encore un cybercriminel aura toujours besoin de connaître, comprendre et interpréter la réponse fournie pour évaluer sa pertinence avant de la pousser en production. Il jouera donc un rôle de contrôle qualité. L’IA Generative doit être vu comme un facilitateur pour les métiers de la cyber.

Néanmoins, c’est un facilitateur dans les deux camps. Et là où les experts cyber pourront s’en servir pour les aider à concevoir plus vite des réponses aux menaces cyber, les cybercriminels pourront faire de même. L’inquiétude de ce genre de technologie ne doit pas être vue comme un impact sur le nombre ou la disparition d’emplois, mais plutôt sur son utilisation non contrôlée par des entités, organisations et personnes mal intentionnées.

En effet, certains emplois sous leur forme actuelle, disparaîtront sûrement ou seront transformés mais d’autres se créeront. C’est le principe de l’arrivée d’une technologie qui est socialement disruptive, comme l’a pu l’être internet ou encore la machine-outil par le passé. Y a-t-il moins de travail qu’auparavant ? Non… Les métiers sont-ils différents ? Oui… évidemment. Le vrai impact d’une telle technologie ne se joue pas sur les métiers mais sur les opportunités et menaces qu’elle génère sur la filière.

À l’heure où la Cybersécurité est un sujet en extrême tension, où l’on constate que le défaut d’investissement des années passées se fait drastiquement ressentir, la vraie question est : est-ce que nos sociétés sont préparées à accueillir ce type de technologie dans le monde cyber qu’il soit sécuritaire ou criminel ?

A date, je ne pense pas que quiconque soit en mesure de répondre réellement à cette question, pour autant, il est certain que nous devons accélérer la prise de conscience des enjeux de cybersécurité : le jour où cette technologie sera complètement mature et maîtrisée, il faudra être prêt. Et ce jour arrivera bien plus vite qu’on ne le pense.

Les premières attaques provenant d’IA Générative ont déjà lieu. Néanmoins, celles-ci reposent pour le moment sur des IA Génératives « grand public » et donc partiellement bridées. Il n’y a qu’un pas où une IA Générative sera complètement contrôlée et conçue par le monde criminel. La question n’est pas de savoir si ce moment va arriver mais quand il va arriver.

Pour terminer cette tribune, citons Stephen Hawking : « La création d'une intelligence artificielle serait le plus grand événement de l'histoire de l'humanité. Mais il pourrait aussi être l'ultime. » Faisons donc en sorte de lui donner tort.

Par Guillaume COLLARD, Associé fondateur de la CSB.SCHOOL

Lu 5147 fois Dernière modification le mardi, 30 mai 2023 10:12
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

5277 Ext banner 300x600 2023 Lenovo dell pc premium W22

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 5 juillet 2023
Édition Spéciale Entreprise Agile et Mobilité
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Vignette Extrait HS Mobilité Juin 23.png

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Livres Blanc et E-book

Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts