Recruter et fidéliser des talents : un projet central pour les entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Sur un marché de plus en plus concurrentiel, s’entourer de talents et pouvoir les conserver à long terme est devenu une priorité pour l’ensemble des entreprises. Ainsi, Startup, PME, ETI, grands comptes rivalisent d’initiatives pour améliorer leur attractivité et leur marque employeur.

En effet, si gagner de nouveaux projets reste toujours un élément essentiel de la croissance des entreprises, les mener à bien est tout aussi important. C’est précisément sur ce point que la dimension RH est capitale et que l’accès à des collaborateurs experts, engagés et motivés pour s’inscrire à long terme dans une organisation est une nécessité.

Se donner les moyens de recruter des experts

Sur ce point, dès le départ, il faut absolument chercher à se différencier et mettre en œuvre ses singularités sur un marché trop souvent homogène où il est difficile de percevoir les différences entre tel ou tel recruteur. Recruter avec de simples job-board ne suffit plus. Il faut absolument varier les formats, tenir compte des nouveaux usages, notamment pour les jeunes générations arrivant sur le marché du travail, intégrer les nouveaux codes, favoriser la cooptation, etc.

Il faut également veiller à ne pas passer à côté d’une intégration réussie. Pour cela, l’onboarding est plus que jamais à traiter avec le plus grand soin dès le départ afin que le collaborateur puisse s’épanouir et partager les valeurs et l’ADN de l’entreprise. N’oublions pas qu’un mauvais accueil peut être synonyme de fin de collaboration et de démission des talents.

Motiver en continu ses équipes

Après avoir recruté ses équipes, il conviendra ensuite de les fidéliser, de les faire grandir et de donner du sens à leurs missions. Il s’agit ici d’avoir une gouvernance RH et une organisation qui permettent aux talents d’acquérir de nouveaux savoirs, de pouvoir évoluer régulièrement, de participer à des événements communautaires, etc. Il est également important de bien intégrer la notion de sens qui est désormais une attente de la part des collaborateurs. Proposer un simple travail ne suffit plus, il faut faire partager un projet professionnel inspirant pour motiver les talents, leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes et les inciter à rester dans l’entreprise.

Bien entendu, cela passera aussi par une politique de formation ambitieuse qui sera un réel tremplin et favorisera l’accès à de nouvelles fonctions (évolution de ses compétences premières ou encore changement de poste et de domaines d’expertises). Enfin, avoir une approche qui favorise la mobilité (géographique, inter société et filiales) et qui permet d’intégrer les nouveaux codes du travail hybride sera également un réel levier de fidélisation des talents.

Au final, repenser sa gouvernance en matière de ressources humaines et accroitre l’attractivité de sa marque employeur se positionnent comme des priorités qui permettront aux entreprises de se distinguer et d’intégrer à long terme les meilleurs experts du marché.

Par Fabien FUDALEJ, Directeur Général Cegedim Outsourcing

Lu 180 fois Dernière modification le mercredi, 31 mai 2023 09:15
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

5277 Ext banner 300x600 2023 Lenovo dell pc premium W22

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 5 juillet 2023
Édition Spéciale Entreprise Agile et Mobilité
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Vignette Extrait HS Mobilité Juin 23.png

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Livres Blanc et E-book

Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts