5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Financer le développement durable : des moyens intelligents pour une industrie durable

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les économies mondiales ont pris des engagements importants pour améliorer la durabilité environnementale face aux changements climatiques. En Europe, la législation européenne a fixé un objectif intermédiaire de réduction des gaz à effet de serre (GES) d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 19901.

En parallèle, les événements mondiaux (et leurs conséquences inévitables) présentent de nouveaux défis pour la réalisation de ces engagements2, accentués par les conflits géopolitiques, l'approvisionnement en énergies fossiles, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les pressions inflationnistes.

Malgré ces défis, il est peu probable que les fabricants soient détournés de leurs objectifs de durabilité. Parce que de nombreux analystes ont soutenu fermement que la fabrication durable ne se traduit pas seulement par des avantages moraux et environnementaux, mais aussi par des avantages commerciaux.

L'OCDE3 déclare que " la fabrication durable consiste à minimiser les divers risques commerciaux inhérents à toute opération de fabrication tout en maximisant les nouvelles opportunités - qui découlent de l'amélioration de vos processus et produits économiques, environnementales et sociales..."

Quelles sont les améliorations durables que les fabricants peuvent mettre en place pour réduire les coûts, accroître la productivité, améliorer la compétitivité et augmenter la sécurité de l'approvisionnement, tout en contribuant à éliminer le carbone, réduire les déchets et atteindre d'autres objectifs durables ?

La durabilité par conception

On peut accomplir beaucoup en concevant des processus de fabrication complets moins gourmands en énergie, moins gaspilleurs et dont l'impact est plus faible. En outre, la capacité à concevoir ou reconfigurer des processus manufacturiers dans le monde virtuel (à l'aide d'un "jumeau numérique") permet de réaliser et de tester ces développements plus rapidement et à faible coût.
Thierry Fautre

À la base, les divers aspects de l'Industrie 4.0, ou digitalisation, sont intrinsèquement des catalyseurs d'amélioration de la durabilité, aidés par la collaboration à distance et la virtualisation, avec jusqu'à 80 % de l'impact environnemental des produits déterminés lors de la phase de conception – y compris l'utilisation de matières premières provenant de sources responsables4.

De plus, la notion de "conception" peut être étendue à la restructuration de la chaîne d'approvisionnement, car dans certains cas, 90 % des émissions sont issues de chaînes d'approvisionnement complexes et distribuées selon le Carbon Disclosure Project5.

Le rendement énergétique

Des études ont montré que les gains issus des initiatives de rendement énergétique dans l'industrie manufacturière sont généralement autour de 20 %6. Cela peut résulter d'une meilleure conception des nouvelles installations ou de la modernisation des usines existantes. Les opportunités d'augmentation du rendement énergétique existent tout au long du processus, par exemple les technologies de production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE) récupèrent l'énergie de l'environnement de production et la réutilisent pour d'autres besoins.

L'installation de servomoteurs de régulation peut générer jusqu’à 50% d’économies d'énergie7 pour les principaux processus industriels. Les technologies d'automatisation des bâtiments peuvent réduire la consommation d'énergie - plus de 50 % de la puissance consommée par les bâtiments industriels est consacrée au chauffage/refroidissement des locaux8. La conversion à l'éclairage LED réduit la consommation d'énergie de 40 à 60 %. Et l'utilisation de matériel de manutention écoénergétique (par exemple, les chariots élévateurs) dans les entrepôts et sur les sites de fabrication peut réduire la consommation jusqu'à 30 %9.

La réduction des déchets

La réduction des déchets est le complément à la réduction de la consommation de matières premières. La gestion numérique des processus de fabrication permet de réduire les produits défectueux ou altérés. L'industrie alimentaire est un bon exemple où l'apprentissage automatique transforme les processus existants en optimisant automatiquement la sélection des conditions de cuisson et en éliminant les erreurs dues aux réglages manuels, par exemple des vannes de gaz dans les fours10. Les déchets peuvent également être réduits par le déploiement de technologies de fabrication additive ou par la simplification ou la réduction des exigences d'emballage.

Finance intelligente

Un nombre croissant de fabricants veut accéder aux bénéfices des alternatives durables le plus rapidement possible pour obtenir un avantage commercial et concurrentiel et pour répondre aux normes socialement responsables. Pourtant, des objectifs de durabilité ambitieux doivent être abordables dans la pratique, et il existe un consensus clair sur le fait que des capitaux du secteur privé seront nécessaires pour permettre une transformation globale de la durabilité11.

Par conséquent, un financement intelligent par des financiers spécialisés est susceptible de jouer un rôle crucial en permettant la modernisation des technologies, des machines et des logiciels qui font de la fabrication durable une réalité.

Pour devenir plus durables, les entreprises manufacturières doivent investir dans de nouvelles technologies ou dans des technologies de remplacement, dans des équipements énergétiques plus rentables, dans la production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE), la fabrication additive, le recyclage des matériaux, l'utilisation rationnelle de l'eau et l'éco-emballage, pour ne citer que quelques solutions. Il est urgent d'investir et d'investir de façon conséquente.

En même temps, après la pandémie et dans une période d'incertitude politique et économique, les entreprises sont réticentes à immobiliser du capital dans l'équipement, d'où leur dilemme. Les fabricants ne peuvent pas se permettre de repousser leurs investissements dans la production durable, mais ils ont besoin de solutions pour surmonter leur prudence.

À cette fin, les fabricants ont reconnu l'importance de tirer parti de la bonne combinaison de financement pour traverser les périodes d'incertitude, de volatilité et de crise, et cette dernière étape des activités mondiales ne fait pas exception. Les responsables financiers de premier plan dans l'industrie déploient déjà des capitaux tiers grâce à une utilisation plus large des structures financières intelligentes. En effet, ils ont compris qu'il est possible d'investir dans des initiatives durables (souvent par la numérisation) d'une manière financièrement durable en alignant les modalités de financement flexibles avec les gains attendus de ces investissements.

Chaque fabricant a des besoins en trésorerie différents. Pourtant, la plupart des accords de financement standards et généralistes n'offrent que des modalités et des structures "prêtes à l'emploi". Les financiers spécialisés, d'autre part, sont en mesure d'utiliser leurs connaissances techniques de l'industrie manufacturière pour comprendre les avantages que la technologie de fabrication durable apportera et, par conséquent, de proposer un montage financier personnalisé. Les plans peuvent être structurés pour s'adapter à mesure que la production (et les revenus) et l'efficacité de la fabrication augmentent.

De même, les paiements peuvent être alignés sur les résultats attendus liés à la durabilité ou même varier sur une base saisonnière. Ce sont ces packages de financement intelligent spécialisés qui contribuent vraiment à accélérer le passage à des plateformes durables.

Tout aussi important, la finance intelligente peut assumer tous les coûts de transition vers des systèmes plus durables – équipement, logiciel, maintenance et service, installation, test, formation si nécessaire.

En résumé, la fabrication durable est un objectif commercial incontournable, offrant autant d'avantages financiers et commerciaux que d'avantages éthiques et de réputation. Poursuivre les investissements dans les améliorations durables est un impératif commercial et moral pour les fabricants.

Par Thierry Fautré, Président de Siemens Financial Services, France

1 Commission européenne, Pacte vert pour l'Europe, 2022 
2 Forbes, Ukraine Crisis Is Terrible News For Climate Policy, 22 février 2022
3 EPA, Fabrication durable, 31 janvier 2022
4 Forum économique mondial, Rendre la fabrication durable par la conception, 1er novembre 2019
5 The Manufacturer, How digital transformation enables greater sustainability, 6 mai 2021
6 Journal of Cleaner Production (135), The state of supply chain carbon footprinting: analysis of CDP disclosures by US firms, 1er novembre 2016 ABB, Sustainability plan pays off for ABB factory with 30% energy savings, 28 octobre 2020 Renewable and Sustainable Energy Reviews (94), Reducing industrial energy demand in the UK: A review of energy efficiency technologies and energy saving potential in selected sectors, octobre 2018 Government Office for Science, The future role of energy in manufacturing, octobre 2013 Mckinsey & Company, Energy efficiency: A compelling global resource, mars 2010
7 Control Engineering, How variable speed drives save energy for manufacturers, 2 novembre 2021 Gouvernement australien – Ministère de l'Industrie, des Sciences, de l'Énergie et des Ressources, Moteurs et entraînements à vitesse variable
8 Agence d'information sur l'énergie, États-Unis, Assumptions to the Annual Energy Outlook 2017, 2017
9 Toyota Material Handling, Augmentation des revenus de 5 % tout en réduisant les émissions de CO2 de 33 %
10 Neutral Computing and Applications, Towards design and implementation of Industry 4.0 for food manufacturing, 25 janvier 2021

Lu 1178 fois Dernière modification le lundi, 06 février 2023 10:11
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts