Des stratégies efficaces pour combler le déficit de compétences numériques

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que les entreprises s'appuient de plus en plus sur les nouvelles technologies pour stimuler l'innovation et la productivité, la demande d'employés qualifiés dans le secteur digital augmente également. Cependant, de nombreuses entreprises ont du mal à trouver des employés possédant l'expertise technique nécessaire. Cela entraîne une pénurie de compétences numériques dans de nombreux secteurs.

En fait, le manque de compétences numériques a coûté cher à l'économie. Cela est dû en partie aux perturbations provoquées si une entreprise n'est pas en mesure d'exploiter les nouvelles technologies d'une manière qui lui permette de s'adapter efficacement aux conditions du marché et aux besoins des clients en constante évolution.

Fondamentalement, si le rythme des progrès technologiques est plus rapide que le rythme auquel les travailleurs sont capables d'acquérir les compétences nécessaires pour utiliser ces nouveaux services, il existe un obstacle important à la croissance.

Comment une entreprise peut-elle développer les compétences numériques de son personnel ?

Dans un environnement d'affaires axé sur la technologie et qui évolue rapidement, il est essentiel pour réussir de disposer d'une main-d'œuvre dotée de solides compétences numériques. Les entreprises peuvent améliorer les compétences numériques de leur main-d'œuvre de plusieurs manières, mais elles obtiendront les meilleurs résultats en combinant des initiatives RH avec un support technique.

Investissez dans une meilleure infrastructure informatique

L'investissement dans l'informatique est un élément essentiel de gestion de la transformation numérique des entreprises. Il permet de s'assurer que les employés disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour remplir efficacement leur rôle et innover pour suivre l'évolution des technologies. Si les entreprises conservent les technologies traditionnelles, les employés ne seront pas en mesure de développer des compétences conformes aux outils numériques les plus récents. Cela signifie que le déficit de compétences numériques ne fera que se creuser. C'est pourquoi il est essentiel de continuer à investir dans l'informatique et d'adopter la technologie de dernière génération pour combler l'écart.

Au-delà d'équiper les employés de ces outils, les entreprises doivent également fournir des opportunités de formation adéquates pour aider leur personnel à bien comprendre et à utiliser au mieux ces nouvelles technologies. Cela comprend des cours de formation en ligne pour permettre aux employés de prendre leur carrière en main, d'évoluer au sein de leur entreprise et d'éviter à nouveau un déficit croissant de compétences numériques. De plus, les investissements informatiques peuvent aider les entreprises à rester compétitives dans l'économie numérique et à attirer et retenir les meilleurs talents. Car ils sont intrinsèquement liés à l'expérience des employés.

Cela peut sembler simple, mais équiper les employés des bons appareils et des bonnes fonctionnalités logicielles peut faire toute la différence dans la satisfaction des employés, et par conséquent dans leur capacité et leur volonté d'améliorer leurs compétences. Cela pourrait inclure la fourniture d'ordinateurs portables légers pour les travailleurs hybrides ainsi que des accessoires tels qu'un clavier, une souris et un casque d'appel vidéo confortables pour s'assurer qu'ils ont une bonne configuration et se sentent soutenus pour apprendre.

Tout cela peut grandement contribuer à réduire le déficit de compétences numériques, améliorer l'engagement global au travail et les performances.

Offrir des formations plus adaptées

Une autre façon pour les entreprises de remédier à la pénurie de compétences numériques consiste à mettre en place des programmes de formation et de développement en informatique. En offrant aux employés la possibilité d'apprendre de nouvelles technologies émergentes et d'améliorer leurs compétences existantes, les entreprises peuvent développer une main-d'œuvre plus avertie sur le plan numérique.

Les entreprises peuvent adopter deux approches principales pour fournir une formation informatique à leurs employés. Une option consiste à proposer des programmes de formation internes, qui peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise. Cela peut être une solution rentable car elle tire parti des ressources et de l'expertise existantes afin de fournir une formation.

Une autre option serait de s'associer à des prestataires de formation externes ou de payer pour des cours spécifiques qui peuvent apporter une richesse de connaissances et d'expérience de l'industrie, mais qui coûteront plus cher.

Dans les deux cas, il est important d'adapter les sessions de formation avec un contenu pertinent aux compétences individuelles pour s'assurer qu'elles répondent aux exigences de l'entreprise et de l'employé.

Introduire des programmes d'études supérieures

En plus de la formation informatique, les entreprises pourraient envisager de mettre en place des programmes de recrutement de diplômés pour aider à faire face à la pénurie de compétences numériques. Ceci afin d'encourager la venue de nouveaux travailleurs dans le secteur de la technologie. Étant donné que les jeunes employés ont été exposés au monde numérique au début de leur vie, il y a un argument selon lequel ils peuvent s'adapter rapidement et être plus compétents avec les nouvelles technologies.

Les programmes d'études supérieures offrent de nouvelles perspectives à votre main-d'œuvre qui pourraient améliorer des processus et / ou des produits particuliers. Les entreprises peuvent apporter de nouveaux talents et de nouvelles perspectives pour aider à développer la prochaine génération de professionnels du numérique et introduire des talents plus diversifiés pour stimuler l'innovation dans l'ensemble de l'entreprise.

Optimiser le travail hybride

Une autre stratégie que les entreprises peuvent utiliser pour gérer la pénurie de compétences numériques consiste à adopter ou à améliorer formellement leurs modèles de travail hybrides. Avec le travail hybride, les employés ont la possibilité de travailler à la fois au bureau et à distance. En fonction de leurs besoins et de leurs préférences, ce qui élargira le bassin de talents disponibles.

L'étude Future of Work d'Accenture a révélé que 85 % des personnes qui pensent pouvoir être productives de "n'importe où" prévoient également de rester fidèles à leur employeur actuel et d'y rester à long terme, ce qui montre un niveau de loyauté évident pour ceux qui tiennent compte des préférences de leurs employés en matière de travail.

De plus, si vous guidez les employés sur la façon de tirer parti des ressources d'apprentissage en ligne qui les aident spécifiquement à grandir et à progresser dans leurs propres rôles, le travail hybride peut en fait soutenir le développement des compétences numériques et démontrer aux employés que leurs employeurs investissent dans le développement personnel.

Conclusion

En conclusion, les entreprises peuvent gérer efficacement la pénurie de compétences numériques grâce à une combinaison de formation en informatique, de programmes de recrutement de diplômés et de travail hybride, ainsi qu'en les dotant des dernières technologies pour renforcer la formation. En investissant dans les compétences numériques de leurs employés, les entreprises peuvent constituer une main-d'oeuvre plus compétente, efficace et adaptable, ce qui contribuera à stimuler la performance globale à long terme.

Par Philippe Azouyan, directeur de la succursale française de Dynabook

Lu 448 fois Dernière modification le lundi, 06 février 2023 14:54
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts