Windows Onward

La gestion documentaire, la grande oubliée des entreprises ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Avec comme horizon la facturation électronique obligatoire en 2024, l’incitation à se digitaliser s’est transformée en injonction assortie d’un compte à rebours. Un défi aux allures d’opportunité puisque les entreprises pourraient profiter de ce contexte pour réfléchir à étendre la digitalisation en interne, notamment via l’automatisation des processus documentaires.

Au-delà de l’e-facturation

Toutes les entreprises sont concernées par la gestion documentaire. Ce processus qui supervise la composition des documents ainsi que leur diffusion sur différents canaux de communication est centrale. Et son périmètre ne se limite pas qu’aux factures qui ne représentent que 50% des envois selon une étude menée par l’agence Techvalidate. Que fait-on des 50% restants ? Brochures commerciales, devis, lettre d’information sont autant d’exemples témoignant de la grande variété de documents à gérer. Pourtant, au milieu d’une vague de digitalisation touchant toutes les strates de l’entreprise, nombre de PME et TPE n’ont pas passé ce cap, adoptant encore une gestion manuelle couteuse et chronophage.

En réalité, la gestion documentaire est souvent sous-estimée des entreprises alors que son caractère stratégique est indéniable. Il faut donc sortir d’une vision centrée sur la facturation et avoir recours à des processus automatisés appliqués à l’ensemble des documents. Pour les sociétés devant en gérer un large volume, cette solution s’avère indispensable si on souhaite réduire ses coûts rapidement. Un avantage plus que bienvenu au cœur d’un contexte économique tendu.

Automatiser sa gestion de documents

L’automatisation des processus documentaires est une démarche qui nécessite organisation et rigueur. Avant toute chose, il est important d’avoir une réflexion globale et d’effectuer un rapide bilan des process en place : combien de documents sont envoyés chaque mois/année ? Quels sont les types de documents ? Combien de temps la préparation ainsi que l’envoi des documents prennent-ils ? Quel est le coût associé ? Autant de questions qu’il faut se poser pour comprendre quel aspect doit être automatisé en priorité.

Cependant, et en sachant cela, beaucoup d’entreprises se précipitent vers la première solution venue, quitte à les accumuler. Une erreur que les PME et TPE ne peuvent se permettre de faire puisque la plupart d’entre elles n’ont pas suffisamment de moyens financiers et humains pour implémenter plusieurs solutions à la fois. Conscientes du peu de marge de manœuvre à leur disposition, il leur faut trouver un moyen, peu coûteux et rentable, d’optimiser l’ensemble de leurs flux documentaires. De façon générale, le choix d’une option générale et flexible sera recommandé pour couvrir davantage de besoins et à moindre coût. De plus, se tourner vers une solution adaptée à sa structure permettra à de nombreux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Un véritable gain de temps et de productivité en somme.

Assurer la conduite du changement

Ces changements ont besoin d’être supervisés, ne serait-ce que pour faire des choix qui sont en adéquation avec la satisfaction client. Prises dans leur élan, certaines sociétés pourraient en effet opter pour une stratégie documentaire entièrement digitale. Si cette perspective peut réjouir certains clients, elle n’est pas encore véritablement plébiscitée par tous. Dès lors, il convient de personnaliser sa relation client en adaptant l’envoi des documents aux préférences de chacun.

De la même manière, l’accompagnement des collaborateurs est également primordial pour embarquer tout le monde dans la bonne direction. Sensibiliser, former sont les maîtres-mots pour que les collaborateurs puissent percevoir ces transformations comme une opportunité. En fin de compte, c’est en mettant en avant les nombreux bénéfices d’une telle démarche qu’il sera possible de convaincre un nombre croissant de sociétés d’aller plus loin que la dématérialisation de la facturation pour automatiser un maximum de process inhérents au poste client.

Par Yasmina Hachemi, Senior Global Product Marketing Manager, Intelligent Document Automation solution chez Quadient

Lu 954 fois Dernière modification le jeudi, 23 février 2023 08:48
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts