4 conseils pour s'implanter sereinement aux États-Unis

Évaluer cet élément
(1 Vote)

De nombreux chefs d'entreprise français souhaitent développer leur activité sur le marché américain en commercialisant leurs produits ou services. Si le dynamisme économique, la taille du marché et l'esprit libéral des États-Unis rendent ce pays attractif, il est important d'être bien préparé avant de se lancer. Quelques conseils utiles de Laurence Ruiz et Yoann Brugière fondateurs d’Orbiss.

1 - Un business plan et un financement solide

Se lancer ou exporter son entreprise aux États-Unis séduit de nombreux entrepreneurs français mais avant d’entamer les démarches, mieux vaut avoir les idées claires sur son offre et son business, se préparer en amont et être au courant des us et coutumes outre-Atlantique. Il est nécessaire de disposer d’une base financière solide avec des flux de trésorerie suffisants pour être confortable à minima la première année.

Vaut-il mieux contracter un prêt et de quel montant auprès d’une banque locale ou américaine pour installer sa filiale aux USA ? Le financement est un enjeu clé et les banques américaines ont du mal à prêter aux entrepreneurs étrangers avec des taux d'intérêt parfois très élevés.

À l’inverse, les banques françaises, avec des taux d'intérêt beaucoup plus attractifs, sont souvent réticentes à financer les développements de leurs clients aux États-Unis qu'elles jugent trop risqués. Dès lors, une solution peut être la levée de fonds auprès de partenaires américains particuliers, entreprises ou fonds d'investissement. Dans ce cas, une équipe biculturelle capable de prendre rapidement des décisions est capitale.

2 - Un accompagnement fiscal et administratif sur mesure

Qu’il s’agisse d’obtenir le bon visa, de déterminer la forme juridique de l’entreprise ou de rédiger les statuts et l’immatriculation de la société, les entrepreneurs français qui souhaitent s'implanter sur le sol américain pour développer leur projet et bénéficier de formalités simples et rapides, peuvent toujours choisir d’immatriculer leur société dans tel ou tel état.

Et pour aller jusqu’au bout du rêve américain, mieux vaut prévoir la bonne démarche et les bons réflexes avec un accompagnement juridique et fiscal sur-mesure lors de son implantation aux USA : recevoir les conseils d'experts ou d’avocats locaux en matière de fiscalité personnelle et des sociétés est impératif car jusqu’à trois niveaux d’imposition (Fédéral, État et Ville) existent selon la ville d’implantation.

Entreprendre aux Etats Unis

3 – Savoir recruter et manager

Les États-Unis et la France ont des systèmes de management radicalement différents : quels sont les recrutements prioritaires lors de l’implantation ? À qui s’adresser pour recruter ? Quels sont les types de contrats à privilégier ? Qu’en est-il des risques culturels ? S’il n’est pas respecté, le droit du travail aux USA peut donner lieu à de nombreux conflits : il faut absolument être assuré et strictement se conformer aux obligations qui incombent aux entreprises. Avec la diversité des législations, il est préférable de se protéger et de consulter des experts pour prévenir d'éventuels conflits.

4 – Choisir ses partenaires : fournisseurs et prestataires

Entreprendre aux USA nécessite de s’appuyer sur du mentorat pour étendre son réseau dans son secteur d’activité ou trouver d’éventuels partenaires clés. Il s’agit là d’un excellent moyen d’acquérir de nouvelles opportunités commerciales et professionnelles et de décrypter les tendances du marché visé. Pour un chef d’entreprise français, avoir les bons réflexes en rejoignant différents cercles de français de l’étranger, intégrer les réseaux professionnels locaux, participer aux événements des organismes et associations francophones sont des fondamentaux.

Avec près de 350 millions d’habitants et 15% de la richesse mondiale, les États-Unis représentent le plus gros marché économique mondial et l’eldorado pour de nombreuses entreprises françaises qui s’y installent : une bonne préparation ainsi qu’une bonne connaissance législative, administrative et de l’écosystème entrepreneurial américain restent indispensables pour réussir son implantation.

Lu 1207 fois Dernière modification le mercredi, 22 février 2023 14:31
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts