Windows Onward

L’écoute active en entreprise : mode d’emploi

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Arme secrète du manager, aussi simple que puissante, l’écoute active est, aujourd’hui encore, trop peu utilisée. Face au manque de temps, ou tout simplement de compétences, il est pourtant essentiel de prendre conscience de son pouvoir.

Pierre Fournier, fondateur de la WILL Academy et auteur du premier roman de management français « La Méthode WILL », livre 5 conseils pour mettre en place cet outil indispensable.

Avant toute chose, il faut avoir la bonne intention

Aujourd’hui, la plupart des managers écoutent leurs salariés pour les aider à résoudre leurs problèmes. Bien que l’intention soit bonne, en se concentrant sur la solution, on ne prend finalement pas le temps de comprendre leurs réelles préoccupations.

Dans 90% des cas, le problème initial remonté par le salarié n’est pas le véritable problème : souvent parce que lui-même n’en a pas conscience, mais également car il n’ose pas toujours l’avouer à son manager.

L’intention derrière la posture d’écoute active sera d’aider le collaborateur à prendre conscience de son véritable problème.

Suspendre ses jugements

Afin d’optimiser l’écoute active, il est primordial de ne pas projeter son propre vécu sur ce que raconte le collaborateur. Au moment-même où on se met à juger, on se coupe des explications du salarié et on commence directement à penser à une solution, alors que celui-ci n’a même pas fini d’exposer son problème.

Ce comportement peut conduire à des décisions hâtives, qui ont peut-être fonctionné dans d’autres situations, mais qui ne répondent potentiellement pas aux réelles et actuelles préoccupations du salarié.

Ecoute active

Donner du sens au silence

Dans le monde de l’entreprise, laisser des blancs est souvent source d’inconfort, surtout pour les managers qui sont censés donner des réponses. Pourtant, c’est une arme redoutable qui incite le collaborateur à creuser sa pensée et qui force le manager à ne pas juger [puisqu’il ne parle pas].

On évitera également de rentrer dans une posture “paternaliste”, où le manager compatit ou donne des conseils. Ce genre d’attitude risque de biaiser le collaborateur qui peut vouloir plaire au manager en suivant ses conseils ou s’enfermer dans une posture de victime si on compatit avec lui.

Appliquer l’effet miroir

Il s’agit véritablement de reformuler mot à mot ce que dit la personne, comme un perroquet.

En réentendant ses propres mots de la bouche de son manager, au-delà de se sentir totalement écouté, le collaborateur va probablement de lui-même modifier ce qu’il a dit. In fine, combiné aux silences momentanés et à force de pousser sa réflexion, le salarié touchera de lui-même la solution à sa problématique.

Empathie VS Compassion/sympathie

Si la compassion favorise un comportement de victimisation, la sympathie n’aidera pas le collaborateur à aller au bout du problème. Ces deux émotions, bien qu’altruistes, ne conduiront donc pas le manager et le collaborateur à trouver la solution adéquate.

Un bon manager doit surtout être empathique, afin de comprendre les raisons exactes qui ont poussé le salarié à venir parler de ses problèmes à ce moment précis.

Il est sensé pouvoir répondre à ces questions :

  • Quel est son besoin profond derrière cette doléance ? Considération ? Sécurité ? Estime de soi ?
  • Quel est son état émotionnel ? Déprimé ? Agacé ? Énervé ? Blasé ?

Le mot de Pierre Fournier

« L’écoute active va à l’encontre d’habitudes fortement ancrées. Elle prend plus de temps dans un monde où l’on essaie d’aller toujours plus vite. Mais sur le long terme, elle est beaucoup plus efficace. Elle permet d’éviter de répondre au mauvais problème avec la mauvaise solution. Même si certains redoutent de passer pour des psys en pratiquant l’écoute active, essayez et vous verrez que c’est très naturel et surtout très aidant ! ».

Lu 154 fois Dernière modification le lundi, 05 février 2024 10:16
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts