Windows Onward

Préserver la santé mentale de ses salariées en période de licenciement

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Ces dernières semaines, on a pu observer de nombreuses vagues de licenciements chez des géants comme Google, Meta, Microsoft, Ebay ou encore Twitch. Au-delà des raisons et des conséquences économiques, ces épisodes peuvent affecter l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Voici quelques conseils d’Angélica Barréro-Guinand, Psychologue Clinicienne chez ifeel, pour protéger la santé mentale des collaborateurs en période de licenciements.

Pour ceux qui restent

Être transparent

En établissant une communication basée sur des faits concrets, vous éviterez la propagation de rumeurs. Vous maintiendrez ainsi un climat de confiance au sein de l’entreprise.

Communiquer sans dramatiser

Mettez en avant les enjeux et les difficultés rencontrées par votre entreprise en utilisant un langage clair et concis.

Favoriser une communication bilatérale et ouverte

Dans ce cas de figure, l’écoute active est primordiale : elle permettra de comprendre les craintes de vos salariés et, ainsi, de pouvoir les rassurer dans la mesure du possible. Cette démarche peut s’appliquer à travers la mise en place de canaux de communication, où les salariés pourront noter toutes leurs interrogations.

« Vous pouvez également organiser des réunions consacrées au partage des ressentis avant, pendant et après les restructurations. Les discussions post restructurations favorisent la résilience de l’équipe », détaille Angelica Barrero-Guinand.

Pour les collaborateurs licenciés

Opter pour l’honnêteté

En communiquant sur les difficultés auxquelles l'entreprise fait face actuellement. Le collaborateur prendra conscience de l’impact de ces conditions et des raisons de son licenciement.

Ne pas précipiter les choses

Il est essentiel d’accorder le temps nécessaire au salarié pour qu’il assimile l’information. Ce type de nouvelles peut rapidement entraîner un choc émotionnel : colère, frustration, tristesse… Il est important de créer un environnement où ces émotions ne seront pas déniées mais, au contraire, entendues et validées.

Valoriser votre ex-collaborateur

La reconnaissance du travail accompli maintiendra la dignité du salarié, et renforcera également sa confiance en lui. Cette démarche facilitera sa transition professionnelle en mettant en lumière ses compétences et ses réalisations. Cependant, il est essentiel que cette reconnaissance soit sincère et significative, et non simplement perçue comme une formalité.

Adopter une posture empathique

« En montrant une compréhension et une considération pour les émotions du salarié, vous atténuerez le traumatisme lié au licenciement », explique la psychologue clinicienne.

Il est également important de favoriser une communication ouverte et transparente. En écoutant activement les préoccupations et les questions du salarié, l'entreprise peut établir un dialogue constructif et aider à clarifier les raisons du licenciement, ce qui peut apporter un certain soulagement au salarié.

Proposer des accompagnements post-licenciement

Malgré la situation, les RH peuvent soutenir la reconversion professionnelle du salarié et lui offrir un soutien significatif : bilans de compétences, aides financières, assistance pour la rédaction de son CV, accompagnement individualisé avec une assistante sociale… Les approches sont nombreuses et permettront au salarié licencié de mieux-vivre son off-boarding et d’aborder la transition professionnelle plus sereinement.

Lu 130 fois Dernière modification le lundi, 05 février 2024 10:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts