Du chatbot à l’intelligence artificielle : la productivité de demain se prépare aujourd’hui

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Selon une étude, 80 % des entreprises utiliseront des chatbots pour gérer leurs interactions clients d’ici 20201. Dans ce paradigme économique boosté par les nouvelles technologies, les agents conversationnels et l’intelligence artificielle constituent une petite révolution : leur disponibilité, leur rapidité et leur précision en font des outils incontournables.

Si les entreprises les pensent encore coûteux et complexes à mettre en place, elles ont néanmoins tout intérêt à miser sur ces technologies dès aujourd’hui pour préparer l’avenir.

Des entreprises curieuses… mais globalement frileuses

39 % des entreprises françaises sont convaincues que les chatbots vont, à terme, révolutionner leur manière de travailler2. Service client 2.0, aide interne aux collaborateurs, mise en place d’un marketing intelligent ou d’une aide au recrutement : l’offre produite par les start-ups est abondante et répond à la demande croissante des sociétés. Ainsi, le nombre d’agents conversationnels dédiés à cette fonction a si fortement augmenté en deux ans, qu’il devrait conduire à une économie de 8 milliards de dollars à l’horizon 20223.

Pourtant, un quart des entreprises pense ne pas être encore prêt à intégrer les chatbots dans leurs services2. Cette statistique révèle le manque de maturité des sociétés françaises sur cette technologie encore jeune, mais pourtant déjà très mûre. Leur frilosité est principalement due au retard accumulé par certains secteurs d’activité qui entretiennent de nombreux préjugés sur cet outil. Ils ont ainsi tendance à surévaluer la difficulté de mise en place des chatbots. Pourtant, si des prérequis techniques sont essentiels, ils ne sont pas insurmontables.

En effet, le chatbot n’est pas considéré comme une technologie « intelligente » : il ne fonctionne pas comme du machine learning, à l’inverse de l’intelligence artificielle qui apprend d’elle-même avec le temps. Les chatbots sont capables de corréler des questions posées par les utilisateurs à des réponses enregistrées dans une base de données : il s’agit donc de lier deux éléments correspondants. Si la question n’est pas exactement formulée par l’utilisateur comme elle l’est dans la base de données, cela peut conduire à une absence de résultats. Il est donc nécessaire de continuellement enrichir les bases de données des chatbots pour garantir leur efficacité. Pour cela, une dizaine de jours peut faire l’affaire !

Un premier pas vers l’intelligence artificielle

Loin de se suffire à eux-mêmes, les chatbots sont en réalité un premier pas vers une sensibilisation du potentiel réel de l’intelligence artificielle. En effet, pour être entièrement efficaces, leur mise en place peut constituer une première étape dans la construction d’une plateforme multiservices répondant à des besoins plus complexes. Ces nouveaux hubs technologiques pourraient alors héberger des agents conversationnels et permettraient de développer des applications dédiées à des besoins particuliers avec l’IA.

Si bon nombre d’entreprises sont conscientes que miser sur l’intelligence artificielle sera inévitable à terme, on estime que 60 % d’entre elles n’ont aucun projet d’IA en cours sur les 6 à 12 mois prochains. Bien que le sujet soit sur toutes les lèvres, les entreprises ne sont pas encore prêtes à l’intégrer à leur workflow.

Vers une démocratisation de l’intelligence artificielle

C’est bien là tout l’enjeu de ce nouveau marché : pour démocratiser l’IA et l’utiliser de manière efficace, il est indispensable de faire un travail d’éducation auprès des entreprises. Si la technologie permet un gain de temps, une amélioration de la productivité et une très forte fiabilité, son adoption passe par une phase expérimentale, non pas parce qu’elle manque de maturité, mais car elle exige un temps de gestation plus long lié à la mesure de la qualité des données dans les organisations.

La mise en place d’applications concrètes autour de l’IA peut nécessiter en effet entre 6 et 8 mois de travail ! Et pour cause : l’intelligence artificielle se façonne sur du machine learning. C’est pour cela que, malgré son efficacité et son adaptabilité à de nombreux secteurs (santé, automobile, banque, ressources humaines, etc.), elle décourage encore bon nombre de décisionnaires.

Les sociétés de services et de conseil qui seront capables d’accompagner la transformation digitale par l’IA, sont celles qui disposent déjà d’une capacité à fédérer toutes les compétences nécessaires : de l’émergence de cas d’usage métier jusqu’à l’expertise sur les plateformes Cloud du marché (Microsoft Azure, AWS, IBM Watson…).

Il est crucial, pour les entreprises, de définir une stratégie d’IA dès aujourd’hui, pour pouvoir se positionner dans le temps, via un agenda d’actions à court, moyen et long terme. C’est grâce à ce processus d’acculturation progressive et de planification que les entreprises réussiront à tirer le potentiel de l’IA.

Par Cyrille Varin, Directeur Business Development Magellan IA chez Magellan Partners

1 Étude « Can Virtual Experiences Replace Reality ? » publiée par Oracle en décembre 2016
2 Selon une étude réalisée par Umanis en septembre 2017
3 Selon une étude réalisée par l’agence Conversationnel en juin 2017

Lu 1113 fois Dernière modification le jeudi, 08 février 2024 09:35
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts