Croissance positive : comment faire grandir ses clients et l'humain en même temps que son agence ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La croissance, est-elle une finalité en soi ? De prime abord, la question peut sembler incongrue. Quel manager ne viserait pas une progression de son résultat, pour lui-même, pour son entreprise, et pour ses éventuels actionnaires ?


Si nous avons sans nul doute en tant qu'entrepreneurs la responsabilité de faire progresser notre structure, nous avons également la responsabilité de définir la nature et les conditions de cette croissance. Que recherchons-nous au travers de celle-ci ? Quelle doit être sa nature, son rythme, à quelles conditions est-elle acceptable ?

Car la croissance ne peut et ne doit pas se résumer à une simple logique financière. Une croissance a nécessairement des impacts sur les collaborateurs, sur les clients, sur l'organisation de l'entreprise. Consommateurs, investisseurs, nous sommes d'ailleurs de plus en plus nombreux à nous intéresser à la façon dont les entreprises agissent, grandissent et pas uniquement à leurs produits ou leurs performances financières.

Il en va de même pour une agence. Pour ses collaborateurs, pour ses clients, pour ses actionnaires, la nature de sa croissance sera demain source d'attractivité ou de rejet. Pour s'inscrire dans la durée et être bénéfique la croissance doit répondre à 3 enjeux majeurs.

1 - Croître au bénéfice et non au détriment de ses clients
L'acquisition de nouveaux clients constitue une croissance immédiate mais parfois ponctuelle. S'inscrire dans la durée tient d'abord dans la capacité à accompagner ses clients historiques, car faire progresser leur business, c'est se donner l'assurance d'une croissance durable. Cela demande d'investir dans les talents, les outils, les connaissances et non uniquement dans les compétitions. La performance « newbiz » d'une agence n'est donc pas toujours nécessairement le meilleur indicateur de sa capacité à croître dans la durée.

2 - Ne pas simplement croître mais grandir
La croissance peut ne pas se limiter à faire simplement plus mais également à faire mieux. Les résultats qu'elle génère sont autant d'opportunités pour une entreprise de progresser, sur son métier, son organisation, mais également sur ses valeurs. Grandir : c'est, par exemple, dédier des moyens et des ressources à la mise en place ou au renforcement de sa politique RSE.
Grandir, cela peut être également affirmer ses propres choix éthiques (refuser des secteurs d'activité peu en phase avec ses valeurs, privilégier des partenaires locaux pour développer le tissu économique, soutenir de jeunes entrepreneurs, …). Une croissance peut être intelligente dès lors qu'elle fait également progresser l'entreprise sur ses valeurs fondamentales.

3 - Faire croître son environnement
Pour que la croissance soit pleinement positive au sein d'une entreprise, encore faut-il qu'elle rayonne sur l'ensemble des acteurs qui la génère. Une croissance qui profite économiquement à chaque collaborateur bien sûr, mais qui plus largement participe à leur bien-être, leur progression. Car une croissance trop rapide et non maîtrisée peut rapidement se traduire par une surcharge de travail, une démobilisation des collaborateurs et au final une dégradation de l'offre. Anticiper et prendre en compte l'impact de cette croissance est donc essentiel ; en l'accompagnant des investissements appropriés : formations, renforcement des équipes, optimisation des conditions de travail. Des leviers essentiels pour avoir la garantie d'une croissance utile et fédératrice.

Cette croissance positive (durable, intelligente, utile) nécessite d'avoir des convictions, des exigences, de mener des combats, d'en perdre certains. Mais cette croissance-là est précieuse et porteuse. Notre relation à la croissance raconte finalement beaucoup de ce que nous sommes, et est de nature à influer fortement sur nos rapports avec nos clients, nos collaborateurs. Bref, « Dis-moi comment tu croîs et je te dirais si je crois en toi. »

Par Luc Meyer, C.O.O. FSTL (Freestyle)

Lu 718 fois

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts