Donnée bien exploitée : le futur de la relation client

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Aujourd'hui, la gestion de la donnée est trop souvent perçue comme un poste de dépenses optionnel, et donc reportable à plus tard, une fois que les problèmes deviennent impactants. Cela peut avoir de lourdes répercussions économiques : selon l'analyse Gartner 2020 sur les solutions de gestion de qualité des données, plus de 25 % des données critiques des plus grandes entreprises sont erronées, au point que le coût moyen d'une mauvaise qualité des données pourrait s'élever à 11 M€ par an pour les organisations.

Pourtant, si elle est bien maîtrisée, via notamment l'analyse des comportements, elle permet d'améliorer significativement l'expérience client et la performance business, et constitue en cela un véritable gisement de valeur.

L'art de la donnée

Le CRM est le composant clé de l'architecture permettant la mise en place de processus de gestion de la qualité de la donnée client. Pour les cas les plus complexes, avec notamment la présence de sources de données nombreuses et hétérogènes, on l'associe à un MDM. L'objectif étant de parvenir à avoir de la donnée unique, à jour, correctement formatée et la plus complète possible.

La non-qualité, qu'il s'agisse d'inexactitude ou d'erreurs dans les données, de non-conformité par rapport à la réglementation en vigueur peut conduire purement et simplement à la perte d'un client.

Elle est également responsable d'une baisse importante de la productivité si le processus de traitement informatique n'est pas optimal ou si les données enregistrées n'apportent aucun bénéfice. Pour exemple, Harvard Business Review estimait en 2017 qu'une tâche effectuée avec une donnée erronée engageait un coût 100 fois supérieur à celui d'une tâche réalisée à partir d'une donnée initialement vérifiée et correcte.

Une donnée de qualité révèle à quel point une entreprise connaît ses clients. Elle lui permet de les contacter, d'interagir avec eux et d'avoir une vision 360 de leur historique. C'est donc avant tout une donnée utile. Il ne s'agit pas de viser la perfection car cette approche peut paralyser la mise en place d'un processus de gestion de la qualité de données performant. Les données doivent s'adapter au business et non pas devenir une fin en soi. Il faut être également conscients que le système peut engendrer des difficultés et s'y préparer. En effet, toute règle de gestion a des effets secondaires potentiels, notamment à cause des risques de « faux positifs », typiquement fusionner deux doublons qui correspondent en réalité à deux clients distincts.

L'enjeu est donc de savoir quels sont les risques qu'une entreprise est prête à tolérer par rapport aux bénéfices qu'elle en retirera. Il faut d'abord définir les priorités en analysant les points plus ou moins problématiques pour comprendre les leviers à activer. Par ailleurs, plus la démarche qualité sera intégrée aux habitudes des opérationnels, moins les risques liés aux traitements a posteriori seront importants. Aussi, leur sensibilisation comme leur formation sont des facteurs essentiels à une gestion des données réussie.

Clé de voûte du marketing prédictif

Grâce aux données comportementales, il est aujourd'hui possible d'anticiper les comportements d'achat, les besoins et les appétences du client, tout comme les tendances de vente : c'est le marketing prédictif. Mais pour qu'il y ait marketing prédictif, il est important de commencer par se constituer un socle mémoriel pertinent en mettant en oeuvre une stratégie de collecte et de consolidation des données comportementales (par exemple les types d'achats ou les pages consultées relatives à une marque). Injecter ces informations dans des outils aujourd'hui plus facilement accessibles, car ils se sont peu à peu démocratisés en particulier grâce à l'IA, permet de générer les prédictions. Salesforce porte auprès de ses clients la conviction qu'ils peuvent faire du marketing prédictif sans nécessairement faire appel aux compétences d'un data scientist, dès lors qu'ils sont équipés des outils en adéquation avec l'environnement de leur CRM.

Cependant, pour que la démarche soit efficace, les données exploitables doivent être suffisamment exhaustives. Ainsi, le consommateur qui aime être aiguillé et au courant des dernières nouveautés d'une marque appréciera que ses attentes soient ciblées avec précision. De son côté, l'entreprise bénéficiera d'un éventail de services supplémentaires à proposer à ses clients. À titre d'exemple, une banque ou une assurance sera en mesure de prédire les besoins d'une famille et de lui présenter en amont un panel de solutions dont elle peut avoir besoin (ouverture de compte, contrat d'assurance). L'entreprise pourra également prévenir la perte de clientèle et effectuer des actions de ré-engagement.

Par Arnaud Bellamy, Cofondateur de SpringFive

Lu 424 fois Dernière modification le jeudi, 18 août 2022 12:34
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts