Comment adapter ses stratégies à l’heure de la satisfaction instantanée ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Lorsqu'Amazon a lancé Prime en décembre 2016, le groupe a placé la barre très haut pour les enseignes en France. À l'époque, le programme d'adhésion qui offrait une livraison illimitée en un jour pour environ un million de produits était considéré comme révolutionnaire.

Aujourd'hui, les abonnés Prime de certaines villes peuvent recevoir certains articles encore plus rapidement, en une heure ou deux seulement. Maintenant que la livraison en un jour se transforme en livraison quasi instantanée, il est impératif pour les équipes marketing de réfléchir à ce que les consommateurs voudront ensuite. Y a-t-il quelque chose de plus satisfaisant que la gratification quasi-instantanée ?Cyril Reinhard

Il y a en effet un élément, que l’on pourrait nommer la « satisfaction permanente ». Les consommateurs attendent de plus en plus des marques qu'elles soient disponibles à tout moment, en tout lieu et en toute circonstance, qu'il s'agisse de renseignements, de service à la clientèle ou de livraison de produits. Des études commencent à démontrer cette tendance. D’après une enquête de Sitecore, la majorité des personnes interrogées (54 %) ont évoqué la rapidité, la facilité et la disponibilité comme les éléments les plus importants de l'expérience d'achat.

Certes, les spécialistes du marketing ont compris depuis longtemps que la gratification est un puissant facteur de motivation. Mais aujourd'hui, les consommateurs commencent à la considérer comme une priorité, en en faisant ainsi le principal facteur de motivation. Cela signifie que les marques doivent être capables de répondre non seulement à l'attente d'une satisfaction instantanée, mais également à l'attente croissante d'une satisfaction constante. Les stratégies, pour y faire face, comprendront la collecte de données sur les clients, la personnalisation du contenu et des communications, ainsi qu'un mélange d'interactions digitales et physiques.

Créer un portrait précis des clients

Aujourd'hui, la plupart des interactions avec les clients impliquent des points de contact multiples et variés. Un client peut faire des achats en personne dans un magasin, échanger par téléphone avec un représentant du service clientèle, naviguer sur un site web, laisser des commentaires sur une plateforme de réseaux sociaux... Les équipes marketing doivent s'assurer que les données provenant de toutes ces sources sont regroupées et analysées afin de créer le portrait le plus complet et précis possible du client. Comme toujours, l'objectif est de développer une vision de bout en bout des motivations, des comportements et des désirs de chaque client par rapport à la marque. Ensuite, en déployant la technologie adéquate, les responsables marketing peuvent utiliser ces informations pour la segmentation, la personnalisation, les tests et l'optimisation.

Offrir une expérience client cohérente et enrichissante

Après avoir analysé les données client regroupées et développé des connaissances sur tous les points de contact, l'étape suivante consiste à créer et à diffuser du contenu et des communications pertinents, cohérents et stimulants. La marque automobile de luxe Aston Martin a récemment mis en place une plateforme d'expérience numérique innovante qui permet de fournir à ses clients les informations dont ils ont besoin, lorsqu'ils en ont besoin. La plateforme numérique permet à Aston Martin d'offrir un flux constant de nouvelles fonctionnalités chaque mois tandis que la modélisation flexible des données facilite la diffusion croisée des contenus et offre aux clients une expérience unique.

Des approches sophistiquées comme celle-ci aident les marques à prendre des décisions fondées sur les données tout en accordant la priorité au client - l'intelligence artificielle et le machine learning y jouant un rôle clé. Ces technologies ont la capacité d'identifier ce dont les clients vont avoir besoin avant même que les clients eux-mêmes ne le sachent - ce qui est particulièrement attendu par les consommateurs à l'ère de la satisfaction permanente et immédiate.

Combiner les interactions physiques et numériques avec les clients

Les frontières entre les interactions physiques et numériques sont de plus en plus floues. Les clients peuvent vouloir faire leurs achats en ligne, mais récupérer leur commande en magasin. Ils peuvent aussi faire leurs achats dans un lieu physique mais avoir besoin de passer une commande en ligne. Ces expériences mixtes, physiques et numériques (ou "phygitales") sont en grande partie la raison de la satisfaction constante souhaitée par les consommateurs.

United Airlines est un pionnier dans ce domaine. Lorsqu'un client arrive à l'aéroport et a besoin d'informations sur son vol, il peut parler à un agent United au comptoir, scanner un QR code pour joindre un agent virtuellement ou encore accéder à des sources en ligne pour obtenir des informations personnalisées sur les vols, les conditions météorologiques, etc. Les interactions phygitales de ce type dépendent de la capacité à servir efficacement un contenu dynamique adapté aux préférences spécifiques du client.

Un marketing efficace à l'ère de la satisfaction constante peut apparaître comme un défi de taille. Mais il est important de se rappeler que les principes de base du marketing s'appliquent toujours. Les équipes marketing doivent continuer à s'attacher à délivrer le bon message au bon client au bon moment. La différence est qu'aujourd'hui, tout cela doit se faire de manière continue et cohérente sur les canaux favoris du client.

Par Cyril Reinhard, Vice-Président de Sitecore France

Lu 688 fois Dernière modification le vendredi, 05 août 2022 10:28

Annonces

CorelDRAW, la boite à outils tout-en-un appréciée des concepteurs du monde entier 

4869 BANNER 2022 CorelDRAW campagne externe gpomag 300x250 W41

Annonces

Acrobat : l’application PDF n° 1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde !

acrobat annonces v2

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts