Cybersécurité : 4 conseils pour faire du facteur humain un élément clé de protection

Évaluer cet élément
(0 Votes)

De nombreux experts considèrent le facteur humain comme le maillon faible de la sécurité informatique. Alors que les cybercriminels développent diverses tactiques et techniques pour répendre leurs menaces, le défi consiste à minimiser l'impact du comportement des utilisateurs sur les dispositifs de protection mis en œuvre par les entreprises.

Dans un contexte de prise de conscience généralisée où la Commission européenne souhaite instaurer un arsenal commun pour faire face à la multiplication des cas de cyberattaques, Malwarebytes dresse une liste de quatre bonnes pratiques pour faire face à cet enjeu.

1. Exprimer les attentes de son entreprise

L'élaboration et la communication d'une politique de sécurité informatique aux employés est une première étape cruciale. C'est aussi une excellente opportunité d’introduire ou de renforcer une formation de sensibilisation à la sécurité. Une entreprise doit s'assurer qu'elle a clairement précisé à ses employés les comportements qui s’inscrivent dans le cadre d’une utilisation correcte et sûre des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau et des réseaux mis à leur disposition. Cela comprend également des recommandations visant à réduire le risque de compromission dans le cas d’une utilisation à domicile et en déplacement professionnel.

2. Opter pour les bonnes technologies

La démarche qui consiste à simplement avertir les employés de ne pas ouvrir les pièce jointes provenant d’une source non identifiée ne suffit pas. Cette dernière doit être accompagnée par le déploiement de solutions technologiques à mêmes d’empêcher les tentatives d'hameçonnage, de bloquer les courriels non sollicités, adresses IP et serveurs identifiés comme étant malveillants. À travers ce dispositif, les vecteurs de menaces que constituent les pièces jointes ou encore les liens malicieux peuvent être contenus de manière proactive.

3. Établir un lien de confiance avec les employés

Afin de renforcer le lien de confiance et l’esprit d'équipe des employés de l’entreprise, rien de mieux que de faire preuve de transparence. Il est déconseillé de mettre à l’épreuve la confiance de ses employés avec des tests de sécurité inopinés. La solution optimale consiste à les prévenir à l'avance du test pour mesurer leur diligence, préciser une date n’est pas requis. Cela représente également une excellente occasion de promouvoir votre formation en matière de sécurité et de partager de la documentation sur les meilleures pratiques.

4. Rapporter les comportements suspicieux

Un autre élément clé pour favoriser la confiance et une communication ouverte avec vos employés est de leur permettre de signaler facilement tout comportement suspect. Publier une adresse de courriel à travers laquelle les employés peuvent reporter tout courriel suspect ou toute tentative d'hameçonnage, ainsi que les URL des sites soupconnés d’être malicieux. Non seulement ils se sentiront en confiance et habilités à protéger votre entreprise, mais votre équipe de sécurité gagnera une armée d'yeux et d'oreilles supplémentaires pour arrêter les attaques potentielles en amont. La mise en place d’un numéro de téléphone d'urgence que les employés peuvent appeler s'ils soupçonnent une menace pour la sécurité de votre entreprise, qu'elle soit physique ou numérique, permet de gagner en réactivité face à une menace potentielle.

Lu 1835 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts