Windows Onward

GED et dématérialisation : objectif zéro papier ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’ère de la transformation numérique pousse de plus en plus d’entreprises à faire le choix de la dématérialisation. Ce concept, très large, a de nombreuses répercussions sur la vie de l’entreprise et sur ses processus métiers.

Parmi les outils disponibles pour accomplir l’ambitieux projet du « zéro papier », les solutions de GED – Gestion Électronique des Documents – dont les performances laissent rêveur – sont les plus prisée. Pour beaucoup, faire le choix de la dématérialisation est une décision motivée par le souci écologique de diminution des ramettes de papier. Préoccupation légitime quand on sait que les entreprises françaises usent plus de 900 000 tonnes de déchets de papiers et ce, chaque année. En réalité, il ne s’agit pas là de la fonction première d’une GED et ces solutions ont en réalité de nombreuses finalités.

Une GED, bien plus qu’une économie de papier

Bien que la GED soit un outil largement plébiscité pour viser le « zéro papier« , il a d’abord été pensé pour servir d’autres desseins. Une solution de GED n’est pas qu’un instrument de digitalisation de l’écrit mais une administration informatique de tous les documents inhérents à la vie quotidienne de l’entreprise, et ce, de leur création jusqu’à l’expiration de leur DUA (Durée d’Utilité Administrative). Cela concerne tous les fichiers techniques, documentations en cours, factures, courriers, pièces archivées qu’ils soient produits sur support papier ou qu’ils transitent en réseaux. En somme, une GED va faciliter la gestion des documents entre l’entreprise et ses interlocuteurs externes, mais aussi – et surtout – internes. Une GED va constituer une base de donnée documentaire, indexée et accessible par tous les salariés. Ce système garantit d’une part l’intégrité des informations ou leur validité, et d’autre part les modalités d’usage des ces documents (exportation, modification, partage, DUA…). La structuration d’une base documentaire suppose la numérisation des documents, mais également la conservation et la mise à jour de l’historique de ces derniers. Une solution de GED officie à la manière d’une boîte noire, et l’utilisateur est en mesure de connaître « la vie » de chaque document sur demande. Par exemple, quand une facture a été émise, transmise, reçue, payée ou bien encore quand une documentation technique a été modifiée, et par qui. Par ailleurs, une GED gère aussi « la mort » des documents : la durée de validité est déterminée en amont et conditionne la période durant laquelle le document pourra circuler ou être consulté. Ce cycle s’achève par l’archivage d’une version inaltérable, liée à un historique détaillé. Le système d’une GED prévient ainsi la diffusion d’informations qui seraient désuètes et permet de valider leur(s) support(s) de diffusion.

La dématérialisation et la GED : des bénéfices multiples

Pour une entreprise, opter pour une solution de dématérialisation apporte bien plus qu’une mention « Objectif Zéro Papier » en pied de page des courriels.

Réduction des coûts

Outre une consommation d’encre et de papier réduite, la dématérialisation des plannings, des comptes-rendus, mémos, etc., réduit le coût tout en facilitant et en augmentant la diffusion des documents. Le volume de courrier traditionnel est réduit au minimum obligatoire et ses dépenses logistiques également. Des entreprises se sont d’ailleurs spécialisées dans la dématérialisation des courriers : elles les reçoivent, les scannent et distribuent leurs versions digitalisées… Plus aucun courrier physique ne circule dans l’entreprise. Le volume utile dédié au stockage d’archives et son coût sont réduits de manière drastique : plus d’informations pour moins d’espace.

Sécurisation des informations

Chacun est assuré de travailler avec la dernière version d’un document comptable, ou autre texte de référence, ce qui réduit les risques d’erreurs. Les informations ne subissent plus de risque de perte ou de détérioration. Chacun peut consulter un document source de référence unique. L’outil pour y aboutir : le SAE Système d’Archivage Électronique. Cet outil est le binôme d’une GED pour le déploiement complet d’une dématérialisation.

Amélioration du service client

Une entreprise partisane du zéro papier offre à ses clients la possibilité d’accéder à ses informations à tout heure et de partout. Un assuré pourra, par exemple, recevoir ses contrats et les signer sans délais et sans avoir à sortir de chez lui. De plus en plus de services administratifs permettent à leur usager de télécharger telle ou telle pièce justificative et de la transmettre par e-mail sans passer par la case imprimante.

Valeur écologique

Les enjeux du réchauffement climatique et la prise de conscience de son importance par les entreprises ont poussé ces dernières à en tenir compte dans les valeurs qu’elles véhiculent. Le choix d’une GED est donc en cohérence, aussi bien en terme de communication d’entreprise que d’image de marque.

Moins de papier, plus de valeur ajoutée

Si les avantages promis par le zéro papier motivent parfois la transition vers une solution de GED ou de dématerialisation, les autres bénéfices de leur apport ne sont pas en reste. En particulier, le gain de productivité engendre une circulation facilitée de l’information au sein du personnel. On parle même de « contenus d’entreprises » dont la gestion devient une priorité stratégique pour de nombreuses structures. Il n’est pas rare qu’un poste dédié soit mis en place, celui d’Entreprise Content Manager. Celui-ci doit gérer le traitement et la diffusion des informations propres à chaque processus métier en tenant compte des attentes des utilisateurs.

Une solution de GED ou de dématérialisation est l’un des aspects les plus parlants de la transformation numérique. Il est dans l’air du temps tout en offrant aux entreprises les moyens de gagner en compétitivité et en flexibilité en tirant avantage des technologies les plus récentes. Si le concept de « zéro papier » permet d’appréhender aisément le concept de GED, il fait parfois oublier la subtilité et l’incroyable puissance de ce type de solution IT. Exemple criant de ce constat : le nombre d’options existantes et les différentes typologies de GED disponibles sur le marché.

Par Manon RIBES - Responsable Marketing du comparateur CELGE

Lu 10648 fois Dernière modification le mercredi, 15 novembre 2017 10:41
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts