Windows Onward

Cadeaux d'affaires : les règles à respecter

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Fin d'année oblige, de nombreuses entreprises réfléchissent aux cadeaux d'affaires, remis dans le cadre d'une relation commerciale. S'ils peuvent être déduits du résultat comptable et ouvrent droit à la récupération de la TVA, ils font aussi l'objet d'une surveillance de la part de l'administration fiscale et répondent à des règles précises. Voici quelques conseils.

Grand classique de la relation commerciale, le cadeau d'affaires obéit à un régime fiscal particulier, pour lequel l'Administration est particulièrement attentive. A plus forte raison qu'il peut être déduit du résultat de l'entreprise et qu'il peut aussi ouvrir droit à la récupération de la TVA. Il convient donc de connaître les règles à suivre pour éviter les mauvaises surprises.

1/ Charge déductible

Les cadeaux offerts par l'entreprise à ses clients représentent une charge déductible des bénéfices imposables – impôt sur le revenu ou sur les sociétés – lorsqu'ils sont effectués dans l'intérêt direct de l'entreprise. Si ce cadeau n'excède pas 69 euros TTC par bénéficiaire ou que ce cadeau est spécialement conçu pour la publicité (avec inscription publicitaire apparente et indélébile), cela ne nécessite pas de déclaration particulière.
En revanche, les cadeaux devront être inscrits dans un relevé détaillé des frais généraux lorsque leur montant s'avèrera supérieur à 3000 euros pour l'exercice :

- sur le relevé spécial n° 2067 à joindre à la déclaration de résultats des sociétés, quel que soit leur régime fiscal ;

- sur l'annexe n° 2031 ter à la déclaration de résultats, dans le cadre réservé à cet effet, pour les entreprises individuelles soumises à un régime réel d'imposition.

Dans tous les cas, il s'agit de rester raisonnable dans la mesure où l'appréciation du caractère éventuellement exagéré du cadeau sera évaluée par l'administration fiscale. Elle pourrait, si cela était nécessaire, réintégrer son montant aux bénéfices imposables.

2/ Seuil de récupération de la TVA

Conçus à titre publicitaire ou non, les cadeaux d'affaires remis sans contrepartie et dont la valeur est estimée comme « très faible » ouvrent droit à la récupération de la TVA, à condition que l'objet en lui-même n'excède pas 69 euros TTC par année et par destinataire. La valeur du cadeau d'affaires doit correspondre à son prix d'achat ou à son prix de revient si l'entreprise décide soit de le fabriquer elle-même ou de faire procéder à sa fabrication. Les frais de distribution à la charge de l'entreprise doivent être inclus (emballage, port, etc.).
Si le cadeau d'affaires est constitué de plusieurs objets distribués isolément, la valeur d'ensemble est retenue. Elle ne pourra excéder le seuil des 69 euros TTC, par an et par destinataire !
Enfin, une exception importante : si le cadeau d'affaires est remis dans le cadre d'un contrat, gracieusement ou à un prix très inférieur à son prix normal, aucune déduction de TVA ne sera possible ! Par exemple, les brasseurs qui offrent aux bars avec lesquels ils ont un contrat des chaises, tables et parasols. Ou encore les torréfacteurs qui offrent aux cafetiers des tasses et soucoupes… En effet, le fisc estime qu'il est interdit de déduire la TVA grevant des biens offerts sans contrepartie suffisante.
A noter ! Ce principe d'interdiction de récupération de la TVA ne vise que les cadeaux offerts sous forme de biens, les services ouvrant donc droit à déduction (dès lors qu'ils sont rendus dans l'intérêt de l'entreprise).

3/ Conseils
Même si le cadeau d'affaires fait l'objet d'une certaine souplesse règlementaire, il est toutefois recommandé de constituer un fichier ou un relevé qui pourra, si nécessaire, justifier son usage, son montant et son bénéficiaire mais aussi les factures qui peuvent s'y rapporter. Vous éviterez ainsi toute confusion en cas de contrôle fiscal.

Une charte interne simple peut également vous aider.

Offrez des cadeaux :
· - s'il n'y a pas d'intention d'obtenir une contrepartie particulière;
· - si l'avantage est en rapport avec l'activité de votre client;
· - s'il est d'un coût modéré;
· - s'il n'y a aucune règle interne qui interdit au salarié de votre client de l'accepter.
· - s'il ne s'agit ni de remise d'argent, de prise en charge de frais de transport de proches ou d'invitation à des événementssans lien avec l'activité professionnelle.

Par Grégoire LECLERCQ, PDG de Itool Systems, éditeur de solutions comptables en ligne

Lu 1867 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts