Windows Onward

Coworking : les 3 grandes tendances qui vont marquer 2024

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Ces deux dernières années ont connu l’émergence d’un modèle de travail hybride qui a redéfini la façon de travailler de millions de collaborateurs. Cette flexibilité encourage les acteurs du coworking à développer de nouveaux concepts, en réponse à la demande accrue d’entreprises à la recherche d’espaces de travail adaptés à leurs besoins. Décryptons ensemble les tendances du secteur pour l’année 2024.

Le coworking, un marché prometteur pour l'immobilier d'entreprise

La généralisation d’un modèle hybride à mi-chemin entre le tout bureau et le tout télétravail a favorisé une réflexion sur l’organisation du travail, plus flexible, mais aussi sur la stratégie immobilière des entreprises qui cherchent à optimiser leurs coûts. Cela explique l’attrait des espaces de coworking et attire par la même occasion les investisseurs vers l’immobilier d’entreprise, en région parisienne comme dans le reste de la France.

Aujourd’hui, les espaces de coworking continuent de développer des offres premiums, plus ciblées, afin de répondre aux attentes des entreprises qui s’y installent et des collaborateurs en recherche d’expériences. On retrouve parmi ces offres les espaces de travail partagé, les corpoworking et les bureaux opérés notamment.

La tendance des bureaux “clés en main” ou “suite office”

Le bureau opéré ou “clés en main”, a le vent en poupe. Et pour cause, il va plus loin que les autres concepts de bureau, en s’appuyant sur la flexibilité que peuvent apporter les espaces de coworking, tout en reflétant certaines caractéristiques des bureaux dits “classiques”. En effet ces bureaux peuvent être indépendants ou privatifs, installés sur des surfaces pouvant aller de 200 à 1500m2.

Autre avantage de cette solution : ces bureaux sont « prêts à l’emploi ». Les entreprises peuvent s’y installer directement en choisissant ou non de personnaliser leur espace. Elles bénéficient également d’un loyer fixe comprenant tout un ensemble de services inclus dans ce prix. Cela facilite à la fois la comptabilité et la planification financière des entreprises, qui connaissent d’avance le montant de leur loyer, qui ne fera pas l’objet de suppléments en fin de mois.

Le suite office est une autre tendance qui suscite l’intérêt des entreprises. Ces espaces de bureaux, disponibles au sein de coworkings, proposent des bureaux de 15 postes minimum et des salles de réunion, tous deux privatifs. En 2024, les espaces de coworking continueront à se diversifier en proposant des offres adaptées à tous les budgets et besoins, qu’il s’agisse des entreprises ou des collaborateurs.

Bien-être des collaborateurs : les coworkings étoffent leurs offres

De plus en plus d’acteurs du secteur (The Bureau, Industrious, Morning...) portent un regard attentif à leurs offres relatives au “wellness” et “well-being”, en proposant des services dits “premium” aux entreprises désireuses de s’y installer : conciergerie, activités sportives et culturelles, massages, réflexologie, ateliers artistiques...

Le but étant également de faciliter le quotidien des collaborateurs en favorisant un équilibre vie pro-vie perso au travers du bien-être au travail. Comme mis en avant dans le Baromètre des préférences des salariés conduit en avril 2022, les salariés sont attirés par le travail hybride (60% souhaitent le pratiquer et 55% le pratiquent déjà aujourd’hui) mais placent les interactions sociales en premier plan. Les entreprises se doivent de prendre en compte ces attentes dans la sélection et l’aménagement de leurs espaces de travail, en créant un environnement favorisant le bien-être et les interactions, incitant ainsi les salariés à se prendre plus souvent au bureau.

Ces 3 tendances montrent que le marché du coworking tendra vers une évolution de services « à la carte » en 2024, ciblant toujours mieux les besoins des entreprises et de leurs collaborateurs dans un monde qui ne cesse d’évoluer vers plus de flexibilité, de personnalisation, et de recherche d’équilibre.

Par François Vermeil, CEO de workin.space

 

 

Lu 7934 fois Dernière modification le vendredi, 06 octobre 2023 10:45
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts