Windows Onward

Quel outil au service de la communication RH ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Au cœur vital de l’entreprise dont ils sont un maillon essentiel, les responsables des ressources humaines sont le plus souvent démunis en terme d’outils pour communiquer en interne ou en externe pour construire la marque employeur.

Dynamique, engageante, rassurante, efficace et rapide, la vidéo d’animation est pour les services RH un outil précieux.

Ils sont l’une des fonctions vitales au cœur de l’entreprise, mais les services RH ne vont pas toujours très bien aujourd’hui. Contraints de jongler avec des impératifs de communication plus nombreux et plus fréquents, et avec une frontière qui reste assez floue entre les fonctions RH et communication, ils ne sont généralement pas formés à ce métier qui n’est pas le leur. D’où une certaine confusion dans les pratiques.Remy Kone

Pourtant, il y a ici un enjeu essentiel pour l’entreprise, tant en termes de communication interne auprès des salariés, qu’en communication externe lorsque l’entreprise doit recruter et se positionner comme une marque employeur solide et conforme à ses valeurs. Avec les récentes crises sanitaires, cette fonction communication a démontré toute son importance. Elle qui permet de conserver le lien avec les collaborateurs, de les informer des éventuels changements stratégiques ou réorganisations, de les rassurer si besoin en levant certaines inquiétudes. Mais côté outils, les RH manquent souvent d’options.

Communiquer : un enjeu vital mais peu engageant

D’apparence ludique, la vidéo d’animation est fortement impactante et s’adapte à tous les sujets avec une grande liberté créative. Elle peut être produite rapidement, sans efforts de la part du client lorsqu’elle est réalisée par une agence compétente. C’est un média rythmé, qui permet de communiquer différemment, de façon simple, efficace, sans faire perdre de temps au salarié, en se focalisant sur certains messages clés. C’est, aussi, le format qui crée le plus d’intérêt, d’émulation et donc d’engagement. Et on le sait : créer de l’engagement est clé pour une entreprise.

Au même titre que les podcasts, de plus en plus utilisés en interne pour mettre en lumière sous un angle différent des managers ou des métiers, le motion design permet de tisser un autre lien, plus connivent, avec le collaborateur. Le motion design est aussi un outil multicanal qui s’adapte à tous les canaux de diffusion de la boîte à outils classique de la communication : Intranet, newsletter, réseaux sociaux d’entreprise, sans oublier les supports « physiques » : affichages, TV internes, machines à café - indispensables dans certains secteurs d’activité, tel que le BTP, où les collaborateurs ne sont pas devant leur ordinateur.

En communication externe, au lieu de poster une fiche de poste traditionnelle sous forme de texte, créer une capsule vidéo animée, courte, « punchy », permet de dire beaucoup de choses et de se différencier. Elle participe à un univers de marque employeur moderne qui va parler à des populations plus jeunes, plus tech savvy. J’ai en tête l’exemple d’une grande enseigne du luxe qui souhaitait par ce biais dépoussiérer son image de marque employeur pour recruter des profils « geek et tech » sensibles aux sujets « data », « sécurité informatique » loin de ses produits de luxe traditionnels.

Par Rémy Koné, CEO de l’agence GORILLE, spécialiste du motion design 2D/3D

Lu 1300 fois Dernière modification le jeudi, 07 juillet 2022 10:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts