Animated Basware GPO Magazine FR mandate 1000x200

Comment la crise sanitaire replace l’humain au cœur de l’entreprise

Évaluer cet élément
(4 Votes)

La crise sanitaire liée au Coronavirus a eu des répercussions majeures sur l’économie mondiale entraînant une forte récession au premier semestre 2020 et de nombreuses faillites à travers le monde. Cette situation inédite nous pousse à remettre en question nos modes de travail et jusqu’à nos habitudes de vie.

Les attentes envers les pouvoirs publics sont grandes pour faire souffler le vent du changement, mais celui-ci viendra également de l’implication de chacun et notamment des dirigeants d’entreprise dans l’amélioration des procédures de travail. Le digital a montré la voie mais il reste le plus important : replacer l’humain au cœur des processus.

La digitalisation ne peut fonctionner qu’avec une stratégie

La crise sanitaire a amené deux types de réaction bien différentes de la part des entreprises : certaines se sont repliées sur elles-mêmes, se raccrochant à leurs pratiques du « monde d’avant », tandis que d’autres en ont profité pour repenser leur approche digitale. Un choix bienvenu à l’heure où l’on parle du « monde d’après » et de la nécessité pour les entreprises de se réinventer et de faire plus de place au digital pour un meilleur confort des salariés.

VisioconferencePour y parvenir, il est indispensable d’accompagner le changement en interne et d’aider les collaborateurs habitués par exemple au « rendez-vous client » à utiliser des live chat, la signature digitale, etc. Certaines entreprises avaient amorcé le virage digital sans grand succès, la faute souvent à un manque de vision. Or, la vision est indispensable pour faire adhérer ses équipes au projet.

Cependant, le confinement a montré à nombre de personnes - dirigeants, managers et salariés - que le digital fonctionnait et avait tout à fait sa place dans une organisation. On a ainsi vu des entreprises mettre en place des rendez-vous en visio, des Webinars, des signatures de contrat électroniques ou encore un suivi des clients personnalisé malgré la distance. Qu’est-ce qui a changé par rapport à l’avant-Covid ?

Les entreprises doivent accompagner leurs collaborateurs

À l’annonce du confinement, beaucoup d’entreprises ont dû s’adapter en quelques jours seulement mais ont aussi dû faire face à certaines difficultés organisationnelles et parfois un manque de compétences numériques, aussi bien de la part des dirigeants que des salariés. Malheureusement, on a tendance à penser que la transformation digitale de l'entreprise nécessite simplement de maîtriser certains outils et technologies. Or, la digitalisation passe par 20 % de technologie et 80 % d’humain.

Durant le confinement, une grande partie de la population a appris à utiliser les outils de visioconférence, les Chats, la connexion en VPN à son poste de travail. En revanche, ce qui pêche le plus est la posture propre à réussir une transformation digitale à tous les niveaux de l'entreprise : du management à la fonction RH, de la fonction commerciale au service marketing, de la communication aux équipes projets. La transformation digitale c'est avant tout de l'humain et c'est bien sur ce volet et plus largement sur le volet organisationnel que les entreprises doivent investir.

Si cette crise est amenée à se prolonger, les conséquences sur la vie quotidienne deviendront de plus en plus importantes. Chaque crise importante étant le déclencheur de changements profonds dans la société, il y a fort à parier que la Covid-19 va amener les entreprises à repenser leurs façons de faire, aussi bien dans l’organisation et les outils que dans le management.

La première transformation digitale avait déjà poussé les entreprises à évoluer, cette nouvelle digitalisation post-Coronavirus devrait encore accélérer le processus. Pour survivre, elles devront anticiper les changements, accélérer leur transformation et faire confiance à leurs équipes pour innover de façon continue. Pour les managers, cela se traduit par moins de rigidités et de certitudes, davantage d’humilité et d’empathie et surtout une écoute active et de la confiance envers les personnes sous leur responsabilité. Il faudra ainsi se préparer à gérer de plus en plus de situations inattendues en faisant preuve de transparence et de stabilité émotionnelle pour donner du sens à chaque action.

Gaelle Fechant GarnierUn retour à l’humain indispensable donc, et des entreprises où dirigeants et salariés devront faire preuve de solidarité et de confiance mutuelle pour avancer ensemble dans un monde encore flou à l’heure actuelle.

Par Gaëlle Féchant-Garnier, Directrice développement de VISIPLUS Academy

Lu 17648 fois Dernière modification le vendredi, 26 juin 2020 10:54
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Paru le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts