Comment la crise sanitaire replace l’humain au cœur de l’entreprise

Évaluer cet élément
(4 Votes)

La crise sanitaire liée au Coronavirus a eu des répercussions majeures sur l’économie mondiale entraînant une forte récession au premier semestre 2020 et de nombreuses faillites à travers le monde. Cette situation inédite nous pousse à remettre en question nos modes de travail et jusqu’à nos habitudes de vie.

Les attentes envers les pouvoirs publics sont grandes pour faire souffler le vent du changement, mais celui-ci viendra également de l’implication de chacun et notamment des dirigeants d’entreprise dans l’amélioration des procédures de travail. Le digital a montré la voie mais il reste le plus important : replacer l’humain au cœur des processus.

La digitalisation ne peut fonctionner qu’avec une stratégie

La crise sanitaire a amené deux types de réaction bien différentes de la part des entreprises : certaines se sont repliées sur elles-mêmes, se raccrochant à leurs pratiques du « monde d’avant », tandis que d’autres en ont profité pour repenser leur approche digitale. Un choix bienvenu à l’heure où l’on parle du « monde d’après » et de la nécessité pour les entreprises de se réinventer et de faire plus de place au digital pour un meilleur confort des salariés.

VisioconferencePour y parvenir, il est indispensable d’accompagner le changement en interne et d’aider les collaborateurs habitués par exemple au « rendez-vous client » à utiliser des live chat, la signature digitale, etc. Certaines entreprises avaient amorcé le virage digital sans grand succès, la faute souvent à un manque de vision. Or, la vision est indispensable pour faire adhérer ses équipes au projet.

Cependant, le confinement a montré à nombre de personnes - dirigeants, managers et salariés - que le digital fonctionnait et avait tout à fait sa place dans une organisation. On a ainsi vu des entreprises mettre en place des rendez-vous en visio, des Webinars, des signatures de contrat électroniques ou encore un suivi des clients personnalisé malgré la distance. Qu’est-ce qui a changé par rapport à l’avant-Covid ?

Les entreprises doivent accompagner leurs collaborateurs

À l’annonce du confinement, beaucoup d’entreprises ont dû s’adapter en quelques jours seulement mais ont aussi dû faire face à certaines difficultés organisationnelles et parfois un manque de compétences numériques, aussi bien de la part des dirigeants que des salariés. Malheureusement, on a tendance à penser que la transformation digitale de l'entreprise nécessite simplement de maîtriser certains outils et technologies. Or, la digitalisation passe par 20 % de technologie et 80 % d’humain.

Durant le confinement, une grande partie de la population a appris à utiliser les outils de visioconférence, les Chats, la connexion en VPN à son poste de travail. En revanche, ce qui pêche le plus est la posture propre à réussir une transformation digitale à tous les niveaux de l'entreprise : du management à la fonction RH, de la fonction commerciale au service marketing, de la communication aux équipes projets. La transformation digitale c'est avant tout de l'humain et c'est bien sur ce volet et plus largement sur le volet organisationnel que les entreprises doivent investir.

Si cette crise est amenée à se prolonger, les conséquences sur la vie quotidienne deviendront de plus en plus importantes. Chaque crise importante étant le déclencheur de changements profonds dans la société, il y a fort à parier que la Covid-19 va amener les entreprises à repenser leurs façons de faire, aussi bien dans l’organisation et les outils que dans le management.

La première transformation digitale avait déjà poussé les entreprises à évoluer, cette nouvelle digitalisation post-Coronavirus devrait encore accélérer le processus. Pour survivre, elles devront anticiper les changements, accélérer leur transformation et faire confiance à leurs équipes pour innover de façon continue. Pour les managers, cela se traduit par moins de rigidités et de certitudes, davantage d’humilité et d’empathie et surtout une écoute active et de la confiance envers les personnes sous leur responsabilité. Il faudra ainsi se préparer à gérer de plus en plus de situations inattendues en faisant preuve de transparence et de stabilité émotionnelle pour donner du sens à chaque action.

Gaelle Fechant GarnierUn retour à l’humain indispensable donc, et des entreprises où dirigeants et salariés devront faire preuve de solidarité et de confiance mutuelle pour avancer ensemble dans un monde encore flou à l’heure actuelle.

Par Gaëlle Féchant-Garnier, Directrice développement de VISIPLUS Academy

Lu 18288 fois Dernière modification le vendredi, 26 juin 2020 10:54
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts